Somptueuse ode au lyrisme et à l'imagination, Haibane renmei est une série passionnante de bout en bout. Bénéficiant d'une réalisation de qualité cinématographique, avec une photo fantastique et des plans mythiques (la sortie des ailes dans le premier épisode est inoubliable), la série se développe lentement, décrivant dans un premier temps l'univers mystérieux dans lequel on se trouve (les décors sont d'une incroyable beauté), avant que les évènements souvent dramatiques commencent à s'enchaîner. La série reste dans l'implicite, et une bonne partie de réponses aux mystères devront être résolus par le spectateur lui-même, à l'appréciation de son imaginaire, car si la série distribue quelques pistes, l'interprétation variera selon la culture du spectateur. C'est là que la série atteint des sommets insoupçonnables : La série en dit suffisamment pour qu'on ne soit pas dans le noir complet et dans la frustration, mais en même temps il n'y a pas de Vérité, différentes interprétations peuvent être tout à fait crédibles. Un véritable joyau d'onirisme. Une apologie du rêve.
Techniquement, c'est plutôt jolie. Malheureusement, il n'y a pas beaucoup d'autres choses à retenir de ces récits de vie sans enjeux, donc terriblement ennuyeux. Les personnages ne parviennent pas à devenir attachants et on se désintéresse bien vite de leur tracas.
A mi chemin entre la poésie et le philosophique, cette fable merveilleuse est un bijou de beauté et de sagesse. Les couleurs sont distillées artistiquement dans cette histoire triste et pleine de mélancolie. Arrivé à un tel degré de richesse, c'est tenir du miracle et du génie dans l'animé, surtout dans une série. Un chef-d'oeuvre onirique et qui donne des ailes pour toujours.
- Le chara-design. - La bande son. - L'univers et l'originalité qui en découle. - L'histoire. - C'est agréablement paisible. - Le symbolisme et la leçon de vie qui imprègne la série.
On reconnaît ici l'originalité et le rejet de toute forme de compromis artistique de ABe. On a droit à une animation de toute beauté, des décors brillants et des personnages bien dessinés. L'histoire de ces anges perdus est également très intéressantes. Malheureusement, le caractère hautement contemplatif et le fait qu'il se passe "que dalle" dans chaque épisode réduit grandement l'intérêt à suivre cette série. On déplorera une musique somnolente, une mise en scène pâteuse et ne prenant pas la mesure d'un tel sujet. Pour public vraiment très avertit.
A moins d'avoir une certaine sensibilité, ce n'est pas la peine de regarder cette série d'animation au rythme incroyablement lent et dans laquelle il ne se passe presque rien.
Sensible , poétique et bien réalisée "les ailes grises"est une série de grande qualitée. le studio "radix" n'a certainement pas bénéficié d'un financement énorme comme certaines productions américaine mais au vu du résultat on ne peut que féliciter les personnes ayant travailler sur la série.