Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
haring.k
20 abonnés
62 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
5,0
Publiée le 18 septembre 2024
Exceptionnel de bout en bout. Une véritable ode à ce musicien hors pair, génie du XXIe siècle. Magnifiquement écrit et réalisé, une nouvelle fois une production Arte d'excellente qualité.
DJ Mehdi : Made in France est une série documentaire créée et réalisée par Thibaut de Longeville diffusée en 2024. Ce documentaire retraçant l'histoire et la carrière de DJ Mehdi, de ses débuts avec Kery James et Ideal J à son apogée créatrice avec le label Ed Banger Records, est extrêmement intéressant et fourmille d'anecdotes. Commenté par des proches de DJ Mehdi (le 113, Pedro Winter, sa mère, Boombass etc.), ce documentaire, au delà de revenir sur le parcours d'un artiste hyper talentueux, permet également de brosser un panorama précis des débuts du hip-hop, de la naissance du mouvement French Touch et de la réunion de ces deux mondes par DJ Mehdi qui avait un pied dans chacun d'eux. Ce documentaire d'une sincérité touchante permet donc de resituer sa place de précurseur au sein de ces deux mouvements qui sont aujourd'hui majeurs dans la culture contemporaine. Cette série documentaire est très prenante, les épisodes s'enchaînent sans baisse de rythme et permettent d'avoir une vision complète de ce grand artiste, et laisse le regret de se dire qu'il n'avait pas encore exploité toutes ses possibilités. A voir absolument pour tout fan de musique.
Fabuleux documentaires sur un génie du mix et un mec vraiment bienveillant dont on ressent l'aura sur tout ceux qu'il a croisé. une mort bête qui frustre encore plus par rapport à ce qu'il aurait pu apporter à la musique dans les années qui ont suivie. Un très bel hommage.
Série documentaire très très bien réalisée. Comme Mehdi l’était, il faut être ouvert d’esprit; tout ce qui apparaît ici n’est pas dans ma culture musicale mais c’est tellement bien amené et expliqué que les 6 épisodes passent à une vitesse. Une série doc à voir avec le son très fort.
L'ensemble est passionnant, intelligent, émouvant et captivant, la mise en scène excellente et l'hommage très beau. Ce monde de la musique très masculin me laisse cependant quelque peu de côté.
Très belle série qui nous permet de voyager dans les années 90 et 2000 et de mettre en lumière un personnage trop peu connu. Elle est en plus l'occasion de découvrir de l'intérieur 2 mouvements musicaux. Et pour ne rien gâcher : très belle narration et superbe réalisation ! Bref un très beau travail.
Un des meilleurs docu-série que j’ai pu regarder à ce jour. Des images d’archives exceptionnelles sur un OVNI de la musique et producteur légendaire qui aura su réunir des genres aux antipodes pour mieux les sublimer. Encore aujourd’hui son héritage sur l’industrie musicale se ressent. RIP DJ Mehdi
Le documentaire retrace la carrière musicale de DJ Medhi, d'Ideal J à Carte Blanche, en passant par 113 et la Mafia K'1fry et la création d'Ed Banger. On y voit tout l'écosystème qui s'est formé autour de Medhi, qui est un mélange de cultures en renouvellement permanent. A l'image de son son, c'est l'histoire d'une fuite en avant génial dans la musique, et des gens derrière qui essaient de suivre, qui essaient de décrypter les sons. Avant-gardiste dans ses sons, dans sa vision, il a laissé derrière lui une oeuvre majestueuse, et j'ose le dire pour tous les goûts. Le documentaire est génial !!
Tout simplement inspirant, la série se mange telle une gourmandise de premier choix! Je ne connaissais pas Dj Mehdi mais ses sons ont bercé toute mon adolescence. Une master classe dans la réalisation et le montage de cette série! J'ai frissonné tout au long des épisodes tellement ce génie de la musique nous emporte dans ses aventures et son ouverture d'esprit ! Avant-gardiste et précurseur dans bien des domaines, il avait plusieurs longueurs d'avance sur son temps, merci pour cette madeleine de Proust et RIP à ce grand homme parti beaucoup trop tôt! A regarder sans modérations!
Ce documentaire réalisé par le talentueux Thibaut de Longeville est bien plus qu’un simple reportage : c’est une véritable œuvre d’art. Dès les premières minutes, j’ai été transporté dans l’univers magique et singulier de DJ Mehdi, un artiste dont le génie dépasse les frontières de la musique. À travers des récits touchants, des images fascinantes et une bande-son à couper le souffle, ce film raconte la vie d’un homme qui a non seulement révolutionné la scène musicale, mais aussi rapproché des cultures avec une authenticité
Chaque moment est empreint de poésie, et la manière dont la réalisation mêle diverses influences et énergies est simplement captivante. On voyage, on découvre, on ressent. DJ Mehdi n’était pas qu’un producteur ou un DJ, il était un véritable créateur de moments, un ambassadeur de la diversité culturelle. Ce reportage met en lumière son parcours avec une finesse et une justesse qui vous laissent sans voix.
Regarder ce documentaire sur la chaîne ARTE sur YouTube fut une expérience inoubliable. J'invite chacun, passionné de musique ou simple curieux, à plonger dans cet hommage émouvant. C’est une véritable ode à la créativité, à l’ouverture d’esprit et à l’héritage d’un artiste légendaire. À la fois poignant et inspirant, ce film est une célébration de l’homme, de la culture, et de l’art sous toutes ses formes. Un incontournable, un chef-d’œuvre.
J'ai passé mon collège à écouter du rap et mes années lycée à aller en club à Paris me défouler dans les soirées ED Banger, big up aux amateurs du social club... DJ Mehdi à chaque instant. Un documentaire incroyable sur un génie de la musique autant qu'un éclairage important sur la culture rap et Électro des années 2000.
Un genie de la musique qui n’aurait jamais du partir… Un documentaire monumental de ARTE qui montre a la perfection deux univers diametralement opposés qui communiquent grâce a un homme : DJ MEHDI