Life on Mars est un ovni télévisuel anglais. Une de ces séries qui mélange les genres policiers, comiques au fantastique. Rien que pour ça, LoM mérite toutes ses récompenses, sans compter que l'espagne et les USA vont faire des remakes.
Concernant Ashes to Ashes, elle est peut-être bien en passe de devenir une nouvelle série culte!
Quel bonheur de retrouver Philip Glenister, dans le rôle de Gene Hunt, parachuté au milieu des années 80, au volant d'une rutilante audi quattro rouge. Son équipe d'inspecteur relookée est presque au complet pour de nouvelle aventures.
Même si les 1ers épisodes étaient un peu 'décousus', A2A commence à imposer son style et son ambiance, comme LoM l'avait fait auparavent. L'intrigue devient de plus en plus intense et passionnante, et surtout...il y a un fond dans l'histoire, ce qui est rare dans les séries de nos jours.
L'audience de BBC1 remonte en flèche et les afficionados de Gene Hunt sont de plus en plus nombreux.
Bref, A2A se détache petit à petit de sa grande et illustre soeur et gagne ses lettres de noblesse (ce qui est pas peu dire pour une création anglaise). N'est-il pas jouissif pour certains d'entre nous de revoir les balladeurs sony, les ex-voitures de nos rêves, les tenus que nos parents nous imposaient ? n'est-il pas extraordinaire de pouvoir vivre une série ancrée dans une période si dingue, tout en étant furieusement actuelle ?
Ashes to Ashes, tout comme Life On Mars, sont des séries cultes et indispensable à tout sérivore.
Il faut bien entendu regarder LoM avant d'aborder A2A. Deux séries exceptionnelles que je vous recommande chaudement.