Lors de la publication du journal l'Osservatore Romano, le siège apostolique a fait part de sa grande surprise concernant les programmes que diffusaient la chaîne MTV. En effet, il approuvait et louait le fait que ces séries mettent en avant de jeunes adolescentes prenant la décision de ne pas opter pour l'avortement. Parmi eux se trouvaient donc La vie secrète d'une ado ordinaire, dont les droits ont été rachetés par MTV à l'étranger.
Pas si secrète, la vie de cette adolescente ! Malgré le fait que la série passe sur ABC Family et ait comme sujet principal, entre autre chose, la grossesse non-désirée d'une adolescente, La vie secrète d'une ado ordinaire n'en fait pas quelque chose de tabou. Bien au contraire ! En effet, les personnages utilisent le mot "sexe" en moyenne 25 fois par épisode. Entre les explications des parents sur comment ne pas tomber enceinte ou perdre sa virginité avant le bon moment et les adolescents dont les hormones sont en ébullition, le sexe est donc un des sujets principaux. Et même si le sujet est traité, cela ne veut pas dire qu'il est approuvé...
En s'intéressant à ceux qui tiennent la caméra, on peut constater quelques noms connus, comme celui d'un ancien de Beverly Hills, Mr Jason Priestley, qui a donc réalisé 5 des épisodes de La vie secrète d'une ado ordinaire. Concernant les acteurs propres à la série, John Schneider, qui joue Marshall Bowman, le père de Grace dans La vie secrète, a également mis la main à la pâte pour un des épisodes (saison 1, épisode 22 : Souvenirs, Souvenirs). Pour ce qui est des autres réalisateurs, comme Keith Truesdell ou Anson Williams, ils faisaient déjà partis de l'équipe de la précédente série de Brenda Hampton (7 à la maison).
Tous les fans de 7 à la maison seront d'accord avec le fait que la religion a une place très importante dans cette série, dont la créatrice de La vie secrète d'une ado ordinaire est aussi la tête pensante. Et bien dans La vie secrète, la religion est pratiquement tout aussi importante surtout face à un sujet aussi délicat que la grossesse d'une adolescente. Brenda Hampton profite donc de ses deux shows pour pouvoir exprimer sa foi et l'importance que cela peut avoir dans les familles puritaines américaines - on peut penser à celle de Grace, mais aussi comment Dieu peut venir en aide aux personnes qui un jour décident d'y croire, si elles veulent y croire - et dans ce cas, on peut y voir Ricky. Bien sûr, la créatrice dépeint aussi l'entre-deux en leur donnant autant d'importance aux yeux des spectateurs, on pense bien entendu à la famille d'Amy.
Quand la créatrice de La vie secrète d'une ado ordinaire, Brenda Hampton, s'implique dans un projet, elle ne fait pas les choses à moitié ! En effet, il s'avère qu'elle a un rôle très important dans l'écriture de l'histoire, puisqu'elle s'occupe d'une grande partie du travail de scénariste. Ainsi, sur les 46 épisodes de la saison 1 et 2 réunis, elle a écrit et/ou contribué à l'écriture de 33 d'entre eux.