Mon compte
    Outreau : Un cauchemar français
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    3,4
    161 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Outreau : Un cauchemar français ?

    15 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    3 critiques
    3
    4 critiques
    2
    2 critiques
    1
    3 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Anaïs W.
    Anaïs W.

    2 abonnés 4 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    1,5
    Publiée le 19 mars 2024
    Je ne critique pas le reportage en lui-même, mais plutôt la façon dont a tourné ce procès, où tout a tourné autour des personnes accusées "à tort", et non des enfants. Et dans ce reportage c'est exactement pareil.. la parole des enfants - qui ont vécu ces horreurs, qui sont les vraies victimes - est complètement bafouée et quasi inexistante. Juste honteux ..
    Millenium
    Millenium

    7 abonnés 6 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,0
    Publiée le 18 mars 2024
    Il y a beaucoup à reprocher à cette froide série Netflix, sans fond véritable et sans âme. Riche de nombreuses images archives et de témoignages, le documentaire reconstitue parfaitement le déroulé de ce procès de la honte, avec ses rebondissements et la tension extrême qu'il a engendrée. Mais on attendait autre chose : un vrai point de vue, voire un parti pris affirmé, qui viendrait dédouaner définitivement les pauvres victimes de cette odieuse et grotesque calomnie judicaire et médiatique. On espérait un point de vue bien plus engagé qui mettrait davantage en cause les responsables (tous les responsables) de cette parodie de justice. Mais non, les réalisateurs se contentent de restituer les évènements, sans prise de position en faveur des victimes. On ne pouvait pas faire plus maladroit sur un tel sujet. Le film est conçu en présentant aussi bien les faits à charge que les faits à décharge.
    Les faits à décharge sont uniquement présentés via les témoignages des (talentueux) avocats de la Défense mais la parole de ces derniers,n'est hélàs que « rapportée » dans le documentaire, comme si elle pouvait être sujet à caution voire contestable... Quant aux éléments à charge, ils sont bien trop nombreux pour être véritablement au service des innocents accusés à tort. Le documentaire laisse quelque peu planer le doute au travers les accusations réitérées de l'experte pédopsychiatre qui continue (honte à elle) de soutenir que les enfants n'ont pas pu mentir. Ou encore à travers les insinuations du juge Burgaud qui laisse entendre tout au long du film qu'il possédait des « preuves indiscutables » de la culpabilité des accusés. Ou encore au travers les témoignages des 3 juges des libertés et de la détention provisoire qui réitèrent encore aujourd'hui que les mis en cause étaient potentiellement dangereux. Ou encore celle du fils de Myriam Badaoui qui continue de diffamer publiquement, via la télé, les pauvres gens dont il a ruiné irrémédiablement la vie. La question se pose: tous ces accusateurs, dont les mensonges éhontés ou l'incompétence ont été mis à jour, ont-ils encore le droit à la parole? Leur laisser dire « leur vérité « durant 4 heures ne revient-il pas à rejouer, 20 ans après, ce lamentable procès? Et laisser de nouveau planer un doute malsain (soit-il infinitésimal) sur l'innocence des mis en cause? A défaut d'être maladroite, l'intention des réalisateurs risque d'être mal interprétée. Mais le documentaire pose encore question sur de nombreux autres aspects.
    Quid de François Mourmand décédé en prison suite à sa dépression et aux négligences médicales ? Quid de la douleur de sa soeur, de sa famille ? La mort de ce pauvre homme (qualifié de « ferrailleur ») est expédiée en une petite phrase dans le documentaire, puis vite oubliée, comme si ce n'était un détail superfétatoire. On ne fait pas mieux en terme de déshumanisation. Quid de la critique des médias ? De l'emballement médiatique et de l'hystérie collective? Le documentaire passe sous silence le rôle de délétère de l'opinion publique, tellement avide de sensationnel, prête à lyncher n'importe qui sur la seule foi de la rumeur et sous l'influence pernicieuse des médias...
    Quid tous les autres responsable de ce désastre humain ? Le documentaire se focalise presque uniquement sur le juge Burgaud, sa bêtise incommensurable, son égo démesuré (qui rappelle ceux du petit juge Lambert dans l'affaire Gregory). Mais si Burgaud a été le chef d'orchestre grotesque de cette machinerie insensée, il n'était pas seul. Les autres responsables ne sont jamais frontalement mis en cause dasn le docuementaire: ni le procureur de la République qui pouvait à tout moment le dessaisir, ni les juges de la détention provisoire, ni les 3 juges de la cours d'Assises, ni les 6 jurés décérébrés qui ont condamné 6 innocents sans aucune preuve. Un vrai travail de journaliste aurait démontré (et c'est là que le film aurait trouvé tout son intérêt) que la responsabilité de cette abominable erreur judiciaire était bel et bien collective.
    Mais le summum de la malséance arrive à la toute fin.
    spoiler: Les toutes dernières images du film (et ce choix de montage n'est pas innocent) donnent la parole à Jonathan Badaoui, l'un des enfants martyr à l'origine de cet emballement médiatique et judicaire mortifère. Mais pourquoi lui donner le mot de la fin ?? Pourquoi cette mise en scène (lumière, décor solennel...), qui sacralise en quelque sorte sa parole
    ?
    Pour un film qui fait répéter de nombreuses fois (par la bouches des avocats) à quel point la présomption d'innocence a été bafouée dans cette affaire, ces dernières minutes nous lassent dans un état de sidération absolu. [spoiler]Qu'ont dû ressentir les accusés d'Outreau en entendant ce jeune homme déclarer devant des millions de téléspectateurs que les accusés étaient coupables et n'auraient jamais dû être remis en liberté ?
    Il y pire que de bafouer la présomption d'innocence. C'est de remettre en cause la chose jugée. On aurait dû rappeler aux réalisateurs et aux producteurs que les 13 accusés d'Outreau n'ont été pas été acquittés sur le bénéfice du doute. Ils ont été innocentés, lavés de toute accusation, de tous soupçon, en l'absence irréfutable de toute preuve, ce qui constitue une différence de taille et les absout définitivement des crimes dont ils ont été injustement chargés. [spoiler]Or la série risque d'instiller - par ce dernier témoignage - le doute dans l'esprit de certains télépectateurs. Mais le doute n'est plus de mise. Il est même tout bonnement impensable voire scandaleux, à l'heure d'aujourd'hui, de laisser supposer (comme le fait le documentaire, ne serait-ce que l'espace de quelques minutes de fin) que les malhuereux accusés ne sont peu être pas innocents.
    Kevin Belzung
    Kevin Belzung

    1 critique Suivre son activité

    Critique de la série
    0,5
    Publiée le 28 mars 2024
    Documentaire fait dans l'idée d'avoir des rebondissements et de faire du sensationnel.
    On ne prend pas en compte la parole des enfants c'est affligeant, on les montre en menteur dans un affaire où ils ont vécu l'enfer.
    Enormément d'éléments accablant de l'enquête sont oublié et on préfère montrer les acquittés comme s’il n'avait rien fait du tout.

    Je déconseille fortement.
    Aulanius
    Aulanius

    196 abonnés 1 707 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 2 mai 2024
    Docu-série plutôt intéressante qui passe vite dans le sens où il n'y a pas de perte de temps. Tout est bien résumé et très clair donc si vous ne connaissez pas cette affaire (ce qui serait étonné en soi), je vous la conseille. Sa grosse force, c'est qu'il y a les témoignage de beaucoup d'acteurs directs au procès. J'ai tout regardé d'une traite et malgré quelques petits defauts, il faut avouer que Netflix est très fort dans ce genre bien précis. 12/20.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

    60 abonnés 1 498 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 28 août 2024
    Un documentaire efficace, qui permet de découvrir l'affaire, aux travers de témoignages légitimes. Au delà de tous ces magistrats et notables qui s'insurgent d'une erreur judiciaire honteuse et sans égal, il y a quelque chose de profondément injuste dans cette histoire et la manière dont elle est toujours rapportée... Les victimes sont systématiquement placées au second plan, et je parle ici des vraies victimes, les victimes primaires, les enfants!! Leur innocence a été bafouée à jamais, ils n'ont plus de parents pour les soutenir ni les aimer, même leur réalité a été totalement conditionnée par ce qu'ils ont vu/subi... Et la justice leur octroie donc 10 à 30k€, quand elle offre aux acquittés 100k€ ou plus... Honteux... Rien que pour cette réalité, le documentaire mérite d'être vu.
    Relais76
    Relais76

    4 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    0,5
    Publiée le 2 avril 2024
    Médiocre serait un euphémisme pour noter le fond et la forme de cette série. La parole des enfants en est absente alors que les vraies victimes se sont les enfants, énormément d'enfants.
    Netflix a donné la version des adultes alors que les enfants Delay ont maintenu leurs accusations.
    Pour saisir l'aveuglement de la justice sur le martyre des enfants mieux vaut s'intéresser à l'interview de Jonathan Delay par Karl zéro.
    Un tres bon documentaire, indépendant pour comprendre cette affaire est : Outreau, l'autre Vérité de Serge Garde.
    RitchieGueko
    RitchieGueko

    15 abonnés 439 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 8 avril 2024
    Outreau : Un cauchemar français est une mini-série documentaire diffusée en 2024.
    Cette mini-série s'attache à raconter l'incroyable saga judiciaire qu'a constitué l'affaire d'Outreau, incroyable tant pour l'aspect sordide que revêt cette affaire que par les ingérences flagrantes du système judiciaire français à l'époque. La narration est efficace, les intervenants sont intéressants (principalement les avocats de l'affaire), le tout se suit sans que l'on décroche un seul instant tant l'histoire racontée est en elle-même incroyable.
    En revanche, ce documentaire souffre de quelques soucis. Le témoignage des enfants, élément clé de cette enquête, spoiler: est relayé au second plan (en dehors des rares témoignages du fils du couple Delay-Badaoui) ou, lorsqu'il est évoqué, l'est dans un but de décrédibilisation
    . En outre, l'enchainement des événements n'est pas toujours fluide, certains épisodes de l'affaire étant un peu balayés rapidement. Enfin, il est dommage que le documentaire spoiler: ne s'attarde pas plus sur les conséquences de cette affaire, notamment sur le système judiciaire français
    .
    Cette série est un bon moyen d'avoir une première approche sur cette affaire qui a ému la France entière bien que celle-ci soit un peu incomplète.
    Nathan Grantest
    Nathan Grantest

    7 abonnés 34 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,5
    Publiée le 19 mars 2024
    Cette affaire mérite mieux que cela. On ne sait toujours pas ce qui a amener à la mise en accusation de ces personnes. Le seul témoignage intéressant est celui de la juge à la cour d'appel qui fait état des faits qui ont pu amener aux témoignage faussé des enfants. La mise en avant du juge Burgaud qui a apparemment mené une belle carrière est inadmissible.Son approche du droit pénal et de sa fonction encore plus. C'est une série à charge contre la justice. Quand on instruit c'est à charge et à décharge, n'est-ce pas ?
    plumpfy
    plumpfy

    2 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    0,5
    Publiée le 28 mars 2024
    Je trouve que la parole de l'enfant dans ce documentaire est complètement oblitérée. Je n'avais pas du tout suivi l'affaire à l'époque. Je découvre les tenants et les aboutissants aujourd'hui avec ce documentaire.
    Dès le premier épisode, j'ai trouvé ce documentaire dérangeant. Tout tourne autour des accusés et pas des victimes. Et ça ne semble pas poser de problème. On met en scène une menteuse et on induit inexorablement que tous les enfants mentent. C'est un parti-pris très clair tout du long. Et pourquoi pas demander à PPDA d'interviewer les victimes pendant qu'on y est.
    Ça m'a au début dérangé, sur la fin j'étais tout simplement choquée. J'ai honte de vivre dans une société où ceci passe pour un documentaire.
    Provencal Le Gaulois
    Provencal Le Gaulois

    1 critique Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 19 mars 2024
    Documentaire trés bien réalisé et laissant pour une fois le spectateur libre juge, beaucoup mieux que le film de serge Garde ( assez mauvais et partisan) ou ceux de france 2 (partisan egalement mais dans l'autre sens )
    Ce que l'on retient de nouveau:


    spoiler: Que le juge est vraiment incompétent et vaniteux, qui botte en touche quand la question le gène(cf la question sur la lecture de la lettre de Daniel legrand fils avant son audit avec l'accusatrice prioncipale) En plus des 4 condamnés le doute plane réellement sur certains d'entre eux voir quasiment aucun doute: Le couple L: condamné il y a peu pour des faits similaires et dont les sévices sur ses filles sont réels et rappellés dans la série, alors de la à vendre les grosses pour payer leurs trucs de cassos je ne serais pas surpris. Les M pas de doute permis: pareil des que la question devient un peu gênante son ex femme botte en touche et bégaye en taiwanais. Pour elle on ne peut pas vraiment savoir mais le doute est permis. D L: il transpire le débile léger et le mec traumatisé et drogué. Assez peu de doute sur le fait qu'il ait fait ou vécu des trucs pas net. le voisin de palier : a minima non assistance a personne en danger compte tenu du fait qu'on entendait tout dans le HLM selon les journalistes quelques timecode episode 1 37:39 l'ex femme d'un acquitté(aussi acquittée) se rend compte que son mari n'etait pas tout net avec leurs enfants Pour la fausse credulité et la nullité absolue du juge episode 2 23:09 : " a bon j'ai donné lecture de la lettre a M B avant de l'interroger????" rien que pour ca il aurait du être suspendu c'est une faute professionnelle grave


    A regarder en complément du faites entrée l'accusée et du film de Serge Garde pour se faire un avis complet sur l'affaire
    Adam67
    Adam67

    2 abonnés 479 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 8 avril 2024
    La mini-série documentaire "Outreau", sortie en 2024, revient de manière minutieuse sur l'enquête concernant l'affaire du réseau pédophile d'Outreau, près de Boulogne-sur-Mer, dans la Côte d'Opale. En quatre épisodes, elle plonge le spectateur au cœur de cette affaire déchirante, évitant tout sensationnalisme. En tant que néophyte de cette affaire complexe, j'ai été confronté à une histoire poignante, présentée avec une rigueur journalistique. J'ai trouvé cette petite série de 4 épisodes assez bien raconté à la Netflix c'est vrai, donc on essaie de rendre le tout grandiloquent.

    Cependant, un aspect qui m'a interpellé est le traitement de la parole des enfants dans ce reportage. Bien que cruciale, elle semble peut-être reléguée au second plan. Il est légitime de se demander si ces enfants souhaiteraient être à nouveau impliqués dans ce genre de production, qu'ils aient dit la vérité ou non.

    Quant à la justice française, elle est clairement critiquée dans la série, et à juste titre. Et avec les réformes et les changements apportés par des idées de gauche le système judiciaire français n'est plus défaillant, il est en état de mort cérébrale. La nomination de Dupont-Moretti comme ministre de la Justice n'a pas semblé changer cette perception. En somme, "Outreau" offre un regard perspicace sur une affaire qui a secoué la France, tout en soulevant des questions importantes sur le système judiciaire et le traitement médiatique des affaires sensibles.
    Ange Beltane
    Ange Beltane

    105 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 24 mars 2024
    "Outreau" est un documentaire série qui m'a profondément marqué, d'autant plus que je n'étais pas du tout familier avec cette affaire judiciaire avant de le regarder. Découvrir cette histoire a été une expérience révélatrice et choquante, mettant en lumière une erreur judiciaire catastrophique qui a bouleversé la vie de nombreuses personnes.

    Ce qui ressort de ce documentaire, c'est l'habileté avec laquelle il dévoile les complexités et les failles du système judiciaire, tout en rendant hommage aux victimes de cette tragédie. La série excelle dans la manière dont elle raconte les événements, utilisant des interviews, des séquences d'archives, et des reconstitutions pour créer un récit captivant et émotionnellement chargé.

    L'impact de l'affaire Outreau est présenté avec une intensité qui ne peut laisser personne indifférent, soulignant les conséquences dévastatrices de l'erreur judiciaire sur les vies impliquées. Toutefois, malgré le sérieux du sujet, la série réussit à maintenir un équilibre, évitant le sensationnalisme tout en restant profondément humaine et engagée.
    Matthieu Levy
    Matthieu Levy

    1 critique Suivre son activité

    Critique de la série
    1,5
    Publiée le 30 mars 2024
    Bonne reconstitution des faits, comme souvent avec les reportages Netflix... Très bonne... Trop bonne... On y voit ici les mêmes erreurs commisent il y a 20 ans. Une actrice principale nommée Myriam Badaoui, quelques accusés à l'image de son mari et les Delplanque, et un bon nombre de "victimes" qu'on cherche à laver de tous soupsons. On en oublierait presque que les véritables victimes sont ces pauvres enfants, que l'on dit "mythomanes" parce qu'il ne peuvent expliquer exactement sans incohérence ce qui leur est arrivé. N'importe quel adulte aurait du mal à être cohérent après avoir subit de tels dommages, et on espère d'un enfant qu'il le soit. Malheuresement la défense a très bien jouée sur le flou des propos des enfants qui n'ont jamais pu être entendu normallement. Mis à part les quelques minutes accordées à la parole de Jonhattan Delay, c'est une écrasante majorité de témoignages à l'encontre des enfants qui sont présentés. Il s'agit très clairement d'un reportage destiné à soigner la mémoire des innocentés.
    Anne Marie Leonie
    Anne Marie Leonie

    1 critique Suivre son activité

    Critique de la série
    1,0
    Publiée le 29 avril 2024
    Monde d'adultes criminels - avocats vereux - oui dupond moretti persecuteur et harceleur d'enfants traumatises.
    + remise en question des temoiniages d'assistantes maternelles... et gloire a la pedophilie -
    Bravo la "justice" francaise. Affreux.
    Une honte.
    Brasil Pésfeet
    Brasil Pésfeet

    1 critique Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 3 juin 2024
    Pour ma part, un très bon documentaire. Netflix m'a surprise en bien. Il est bien résumer, pas de répétitions inutiles. Il est assez neutre pour se faire son propre avis. Il manquait le témoignage des enfants victimes,mais j'imagine qu'ils ne voulaient pas faire parti du projet et je les comprends. Il manquait aussi, ce que tous sont devenus. Bref.

    Ce docu m'a rendu en colère contre la justice politisée française. Comment on bafoue la parole des enfants, comment on a pas écouté une enfant qui a continué à toujours accuser son beau-père et la mère silencieuse et complice de ces crimes (un des couples acquittés en appel). Laissez un juge d'instruction seul responsable pour tout ce cirque, alors que tout le monde à sa part de responsabilité: Le procureur général, les avocats de la défenses, les journalistes
    tous les juges etc..
    Bref sombre histoire.
    Back to Top