A peine en production, encore inédite... et déjà piratée ! Le pilote de Fringe s'est retrouvé sur les plateformes de téléchargement illégal dès le mois de mai, c'est-à-dire peu après sa présentation officielle ! Les studios, qui avaient tout fait pour limiter au maximum le risque de fuite sur le Net (en organisant par exemple des projections au lieu d'envoyer des DVD à la presse), n'avaient pas trouvé la bonne parade contre les pirates...
Le pilote de Fringe a bénéficié d'un budget plus que confortable. Warner Bros. Television et Bad Robot (la société de J.J. Abrams) ont en effet mis sur la table 10 millions de billets verts pour produire cet épisode en deux parties. Le dernier pilote à avoir profité d'un tel budget était alors celui de Lost...
Si vous observez bien, dans chaque épisode de la série, vous pourrez apercevoir l'Observateur, que l'on découvre plus précisément dans l'épisode 4. Ouvrez l'oeil ! Ce personnage a également servi d'outil de promotion pour la série. Il apparaissait dans plusieurs émissions de la chaîne FOX de manière subtile, que ce soit dans le public d'American Idol ou dans des stades lors de retransmissions sportives.
La série a été adaptée sous forme d'un comic book relatant l'histoire secrète de Walter Bishop et de William Bell (le partenaire de labo du Dr Bishop).
La première saison de la série est tournée entre New York et Boston, là où se déroule la majeure partie de l'action. Mais, à partir de la saison 2, la production déménage à Vancouver au Canada où sont tournées de nombreuses séries de science-fiction afin de faire des économies.
Toutes les scènes montrant l'université d'Harvard où se déroule une partie de l'action de la série sont en réalité tournées dans l'université de Yale !
Tous les épisodes de la première saison durent entre 48 et 51 minutes contre les 40 à 42 habituelles pour les séries de network. Il s'agissait en fait d'une expérience menée par la FOX pour voir si le public était plus enclin à regarder un épisode avec moins de pauses publicitaires. Les résultats n'ayant pas été particulièrement concluants, la durée des épisodes à partir de la saison 2 est redevenue classique.
Lance Reddick (Broyles) et Kirk Acevedo (Charlie) se sont déjà donné la réplique auparavant dans la série Oz où le premier jouait un enquêteur de police et le second un prisonnier.
Anna Torv (Olivia) et Mark Valley (John Scott) ont été en couple à la ville comme à l'écran. Ils se sont mariés en Février 2009 et se sont séparés officiellement un an plus tard. Un autre"vrai" couple est apparu à l'écran : Kirk Acevedo (Charlie) a invité sa femme dans la vie, Kiersten Warren, à jouer celle de son personnage.
Si le mythique chanteur n'est jamais apparu dans la série, les auteurs en sont en tout cas clairement fans. Ainsi, ils lui rendent un curieux hommage en choisissant son vrai nom, David Robert Jones, pour baptiser un personnage important de la mythologie du show. Dans la saison 2, l'unité Fringe doit combattre un visiteur venu de l'autre univers nommé Thomas Jerome Newton, qui n'est autre que le nom du personnage interprété par David Bowie dans le film L' Homme qui venait d'ailleurs
Plusieurs acteurs de Lost sont passés par Fringe, notamment Jorge García (Hurley) qui partage une scène hilarante avec John Noble dans l'épisode 16 de la saison 3. A l'époque, l'acteur tourne à quelques mètres des plateaux de la série dans une autre production de J.J. Abrams, Alcatraz, dans laquelle il incarne l'un des rôles principaux. Henry Ian Cusick (Desmond) a quant à lui participé à l'épisode 19 de la saison 4 et Rebecca Mader (Charlotte) aux épisodes 21 et 22 de la même saison.