Mon compte
    Fringe
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    4,0
    20489 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fringe ?

    842 critiques spectateurs

    5
    395 critiques
    4
    250 critiques
    3
    75 critiques
    2
    57 critiques
    1
    34 critiques
    0
    31 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Thibox_
    Thibox_

    52 abonnés 265 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 5
    3,5
    Publiée le 2 juin 2013
    "Fringe" est vraiment une excellente série mais cette saison n'est pas à la hauteur. Elle reste bien mais je reste sur ma faim... Je m'attendais à mieux!
    l'homme qui murmurait à l'oreille des chameaux
    l'homme qui murmurait à l'oreille des chameaux

    23 abonnés 166 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 9 mai 2014
    Au tout début, cette série avait l'allure parfaite d'un très bon thriller, puis est passé dans un autre registre suscitant moins d'engouement, mais tout de même assez réussit. Par la suite, l'effervescence s'est éstompé et la série a perdu en crédibilité avec des histoires de plus en plus loufoques s'enchainant les unes après les autres. Au final ce n'est pas la série du siècle mais elle reste parfaitement regardable et a le mérite de proposer quelque chose de différent de ce qui se trouve sur le marché.
    Objectivons
    Objectivons

    325 abonnés 2 951 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 17 juillet 2021
    Une série au concept original qui a le mérite de se renouveler spoiler: (saison 1 : affaires étranges, saison 2 : début des intrigues avec le monde parallèle, saison 3 : enlèvement d’Olivia et polymorphes, saison 4 : coopération entre les 2 univers et résolution des problèmes, saison 5 de rajout inutile avec les observateurs)
    , bien jouée, dotée d’intrigues intéressantes, aux personnages attachants et qui évoluent humainement.
    Je n’ai par contre pas trop apprécié les sous-intrigues avec l’agent Lincoln Lee lors des saison 3 et 4.
    Enfin, pour moi, la dernière saison n’était clairement pas indispensable, et j’irais peut-être même jusqu’à conseiller à ceux qui débutent la série de s’arrêter à la quatrième spoiler: (la 5ème finissant pour ainsi dire comme si elle n’avait pas existé, ce qui lui coûte sans doute une demi-étoile à mes yeux)
    .
    shindu77
    shindu77

    95 abonnés 1 611 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 16 janvier 2023
    C'est une bonne série dans son ensemble. Le niveau est monté crescendo au fur et à mesure des années avec un bémol toutefois, la dernière saison. Le trio d'acteur est vraiment de qualité. Les séries ambitieuse et intéressante avec une mise en scène efficace et un scénario intéressant.
    Caine78
    Caine78

    6 839 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 5
    3,0
    Publiée le 2 mai 2015
    Soyons honnêtes : il était temps que ça se termine. Après cinq saisons de bons et loyaux services, « Fringe » tire en effet sa révérence et je pense que c'était la meilleure solution. Attention : cela ne veut pas dire que ce dernier volet est une catastrophe, loin de là. Les créateurs ont pris le soin de renouveler l'univers et le contexte, si bien que nous ne sommes pas réellement en terrain connu, notre attachement aux personnages et à ce monde si singulier restant, lui, à peu près intact. Mais on sent aussi que si Abrams, Kurtzman et Orci ont choisi ce changement radical dans l'approche de la série, c'est également parce que ces derniers arrivaient au bout de leurs idées, ne parvenant plus donner à donner l'élan créatif qui était la marque de « Fringe » depuis le début... Malgré tout, et au-delà parfois d'une certaine confusion narrative, l'ensemble reste de bonne facture, et on est quand même un peu triste de dire au revoir à cette chère Olivia Dunham, surtout à travers un dénouement potable, mais légèrement expédié... Une page se tourne, en espérant que la série saura se faire, au fil des années, une place de choix dans le domaine de la science-fiction.
    schumiforever
    schumiforever

    8 abonnés 236 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 2
    3,0
    Publiée le 24 septembre 2013
    On repart sur les chapeaux de roues, avec plein de questions en tête et la riche promesse scénaristique qui découle de la découverte de l'univers parallèle. Mais on stagne pendant la 1ère partie avec une Olivia qui traine son "jetlag" temporel et le retour à des enquêtes toujours autant tirées par les cheveux, heureusement entrecoupées d'interventions des polymorphes et de petits secrets intéressants jusqu'à la terrible révélation faite à Peter, remarquable pour le décollage de la série. Il y a également plus de continuité entre les épisodes, même si certains font l'objet de choix "originaux" de mise en scène ou d'écriture, et les liens qui se tissent entre les personnages sont prometteurs.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 26 mars 2014
    Fringe est une série de 5 saisons et de 100 épisodes diffusés entre le 9 septembre 2008 et le 18 janvier 2013 sur le réseau FOX. C’est donc d’une série terminée dont on vous parle aujourd’hui!
    J.J. Abrams, Alex Kurtzman et Roberto Orci sont les créateurs de la fiction. Cela nous inscrit déjà dans un type de série, Abrams étant le créateur de Lost, entre autres. Ils ont recruté un trio d’acteurs plutôt sympathique: Anna Torv, une actrice australienne jusque là peu connue, sera Olivia. Joshua Jackson (Dawson) prêtera ses traits à Peter Bishop. Enfin, l’inénarrable John Noble fera merveille en savant fou et totalement à côté de la plaque: Walter Bishop.
    Le titre de la série fait référence à la section du FBI qu’on suit, la section « Fringe ». Elle enquête sur des phénomènes étranges qui se déroulent dans le pays.
    J.J. Abrams invente une histoire avec plusieurs mondes parallèles et ne se prend pas trop les pieds durant 3 saisons. Puis, c'est comme d'habitude avec lui... Le personnage de Walter Bishop parvient malgré tout à rattraper la sauce (quoique la 5ème saison, il faut vraiment se forcer).
    Caroline G.
    Caroline G.

    25 abonnés 201 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 15 avril 2021
    Si les deux premières saisons étaient vraiment sympas et stimulantes, mélangeant l'âme de xfiles à ne nombreux autres éries du genre, dans une ambiance enfantine.... allant parfois jusqu'au gore. Dès que les deux univers sont implantés, avec exactement, de part et d'autres, les mêmes personnages avec des rôles différents propres à chaque univers, ça devient un véritable foutoir... On ne sait plus dans quel univers on se trouve. Tel personnage est-il le bon ou le mauvais. Si pour le doc, c'est évident, les autres sont habillés et coiffés de la même façon, et on n'a plus aucun repère. En résumé, excellente série au début... mais après la 2e saison, on s'y perd, on ne sait plus où va l'histoire, on a envie de sauter les épisodes tellement on s'enlise... Dommage.
    Caine78
    Caine78

    6 839 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 4
    3,0
    Publiée le 21 novembre 2013
    Après trois saisons quasiment irréprochables, voilà que « Fringe » se met à fléchir. Attention : cela reste toujours aussi beau visuellement, la série reste riche à bien des égards et on continue globalement à suivre cela agréablement. Pour autant, si les précédents volets gardaient toujours une certaine cohérence, les créateurs partent ici dans des délires vraiment trop lointains. Et que je te fais pénétrer dans le cerveau des gens, et que je te fais parler les morts pendant quelques minutes, et que je disparais dans l'espace-temps pour finalement réapparaître presque par la seule force des sentiments de mes proches, et que je te donne des explications plus délirantes les unes que les autres pour justifier tel action... Ah ça, pour avoir de l'imagination, J.J. Abrams et ses acolytes en ont ! Mais celle-ci n'est plus maîtrisée comme avant, apparaissant presque comme un prétexte dès qu'une solution est galère et qu'il serait difficile de la résoudre autrement. Alors c'est vrai : cela a son petit charme, nous demandant régulièrement : « putain, mais où vont-ils chercher tout cela ? », mais aussi ses limites, d'autant que les nouveaux éléments ajoutés à l'intrigue principale ne sont pas toujours très convaincants, même s'ils ont au moins le mérite de renouveler un peu le concept. Et je ne parlerais même pas du « twist » final, auquel nous avions échappé miraculeusement jusqu'ici et qui finit par nous tomber sur la gueule... Bref, si « Fringe » se regarde toujours avec plaisir, offrant comme d'habitude quelques épisodes vraiment chouettes ainsi qu'une belle créativité, cette quatrième saison un bon cran en-dessous de ses prédécesseures semble néanmoins justifier la fin de la série, que l'on espère voir se conclure en beauté. L'espoir fait vivre.
    Pasthen
    Pasthen

    61 abonnés 1 028 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 30 novembre 2020
    Tout au long des 5 saisons "Fringe" a été inégale. Un premier épisode parfait annonçant une série qui sera tout aussi passionnante. L’atmosphère est particulière, l’histoire est intrigante. La première saison est efficace, le décor est planté, les personnages prennent vie, se dévoilent peu et si certains épisodes lorgnent vers X-Files, "Fringe" a clairement sa propre identité et une trame bien spécifique. La seconde saison prolonge le plaisir et développe son intrigue principale de manière plus poussée. En effet, la première saison est moins dépendante d’un fil conducteur et chaque épisode peut être pris individuellement. Le traitement des personnages changent également, il est plus personnel et donc plus attachant. L’apothéose arrive en quelque sorte dans la troisième saison, les choses se mettent en place, l’évolution de l’histoire nous surprend et nous captive. La quatrième saison est à contre-courant, une sorte de remise à zéro ( spoiler: Peter est un inconnu aux yeux des autres
    ) qui piétine de temps à autre. Le développement du personnage de Peter provoque une répétition dans le traitement des interactions ( spoiler: Walter ne veut pas de ce fils et Olivia ne ressent rien pour Peter
    ), cela devient par moment assez lourd et détourne le show de sa trame principale. La dernière saison clôt logiquement les choses en se focalisant sur les spoiler: observateurs
    et ce qu’ils ont mis en place. Si les 3 premières saisons sont bonnes, la suivante est plutôt médiocre, elle semble plus improvisée, plus commerciale et la cinquième est moins emballante aussi, elle est assez prévisible ( spoiler: la mort d’Henrietta se sentait venir à des kilomètres..
    ) et perd en cohérence ( spoiler: ah ce fameux labo insonorisé où les personnages vaquent à leurs expériences sans attirer l’attention des gardes qui pullulent à l’extérieur..
    ). Reste que tout au long des épisodes "Fringe" a maintenu le suspense ( spoiler: les 2 réalités, le projet, les observateurs, etc.
    ), la série nous a montré ça et là des brides, des pièces d’un puzzle difficile à résoudre. Des trois héros, Olivia est certainement le personnage qui a le plus évolué. Celui de Peter s’est principalement adapté aux autres. Walter est celui qui avait le plus de potentiel mais son traitement linéaire peut décevoir. Dès le début, on nous le présente comme un homme dérangé et cette étiquettes lui colle à la peau jusqu’au dernier épisode empêchant ainsi une véritable évolution de son personnage. Les seconds rôles (Phillip Broyles, Astrid Farnsworth, Nina Sharp, Lincoln Lee) sont peu développés et sont cantonnés à quelques traits de caractère ou comportements qui nous éloignent d’un intérêt pour leurs personnages.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 17 août 2013
    Pour les références aussi multiples quelles soient, elles me font penser à "Chapeau melon est bottes de cuirs" pour ce qui est du déroulements des enquêtes et du montage. Meurtres ou accidents puis le déplacement des personnages vers ce qui tend à la solution de l'intrigue sans ce soucier d'un quelconque réalisme ce qui faisait le charme de CM&BdC. Le plus dans cette série c'est le fil rouge. L'intrigue dans l'intrigue qui permet d'avoir pour chaque épisode indépendant un scénar attirant avec des soluces pour la méga enquête en fil rouge ce qui permet de rendre dépendant les spectateurs.
    Donc ce qui est fort dans cette série c'est bien évidemment le scénario qui est extrêmement bien exploité malgré parfois les suspens fort extravagant et la résolution des problèmes ultra peu réaliste et souvent tirés par les cheveux.
    Toutefois les effets spéciaux, la musique et l'interprétation des personnages parfois en doublons avec les deux mondes apporte toujours un grand plaisir de nouveautés et de découvertes et surtout beaucoup de plaisir. Surtout pour les fan de SF.
    Perso j'ai un peu de mal avec le casting de Joshua Jackson qui pour moi n'a pas permis à cette série de s'élever au rang qu'elle méritait. Avec son sourire bête et son manque flagrant de crédibilité dans un rôle qui le dépasse complétement et son manque flagrant de charisme.
    Tous les autres acteurs sont fort bien castés surtout les seconds rôles et bien sur Anna Tory qui est très en place dans les premières saisons puisque on a vraiment l’impression qu'elle a trouvé un rôle en or. Mais avec les mains dans les poches à la fin de la saison 4 et presque toute la saison 5 où elle figuration on sent qu'elle s'emmerde royalement. D'ailleurs heureusement que la présence de John Noble a surtout fait de cette série un petit bijou avec sa remarquable force d’interprétation de haut vol venant avant tout du théâtre et donc il a bouleversé la série et l'idée que l'on peut avoir d'une série télé.
    Dommage que la fin de la saison 4 est un grand n'importe quoi qu'il faut clore rapidement alors que 4 saisons portent le poids d'une grande attente mais c'est plié avec peu d'enthousiasme et tristement bouclé.
    La saison 5 perd en intérêt et se perd dans des genres multiples de Terminator, V, Dark city, Matrix et autre mélange et copie de style aussi multiple "Manga" plutôt fatiguant à la longue et font perdre toute la magie de la série qui finalement ne sait plus quoi dire ni quoi faire. La bande son avec "David Bowie" et les effets photographiques assez surprenant dans cette dernière saison nous laisse croire qu'il y avait le support pour faire un film plutôt qu'une énième série. Parfois les effets son probant et ultra léché alors que parfois c'est du grand n'importe quoi. Mais au final ce qui compte c'est de donner une réponse littérale aux multiples intrigues posées comme des cailloux tout au long des 5 saisons et de manière peut commune c'est un peut réussit même si il n'y a pas vraiment de surprise. D'ailleurs cette dernière saison apporte ce qui manqua aux autres c'est ce parcours épique et de poursuite puisque comme un long périple les derniers épisodes une fois la fille placardée dans une boite de pins et d'affichage à la "Half Life" retrouve un semblant de réalisme pour clore dans une suite logique alors que ce trop plein d'émotion et forcing d'empathie use vraiment. Cette fille du couple qui restera peu crédible et certainement une grossière erreur de parcours dans le scénar.
    Finalement la force de cette série tient plus dans la capacité à jouer avec toute la panoplie des fondamentaux de la science fiction avec des bases solides de "la quatrième dimension", à "au delà du réel". Et donc l'écriture restera l'atout majeur tout de même.
    Enfin d'un point de vu lecture cinématographique et technique, les cadrages, les plans, et les séquences tiennent d'une très bonne facture avec des déplacements de caméra juteux et respectant avec une grande maitrise les règles qui font naître avec une grande facilité une forte catharsis et immersion totale pour le spectateur. La musique aidant fortement dans cette immersion.
    La photographie en intérieurs joue beaucoup avec les lumières extérieurs et de beaux contrastes jouant avec aisance d'effets judicieux pour participer au camouflage des effets spéciaux mais en extérieur beaucoup de faiblesse surtout sur les panoramiques. D'ailleurs en extérieur on se retrouve souvent sur des quais entre des containers ou dans des rues à hangar et vielles usines ce qui limite fortement et réduit ce qui manque le plus à ce film c'est à dire; les poursuites, l’épique et l'évasion car l'idée d'être en permanence en studio joue négativement sur cet effet de fatigue que je cite plus haut.
    Les déplacements dans la ville apporte parfois un souffle mais n'arrive pas à interpeller les scénaristes qui sont derrière leurs notes alors qu'un observateur des différentes tables d'écritures aurait du pour faire de cette série un chef d’œuvre soulever avec conviction l'attrait de sortir de ce carcan de ruelles lointaines et de couloirs incertains voir de cet enfermement dans cette salle laboratoire qui empêche cette série de s'élever au delà d'une simple série TV. D'ailleurs ce point de vu sur les plans récurrents de ruelles et de couloirs qui pèsera sans aucun doute sur cette incapacité à sortir d'un "déjà vu".
    L'épopée manquant fortement au style et Joshua jouant avec peu d'interprétation un "Neo-Mickey" je peu finir ma critique pour dire que la saison 5 est d'un crétinisme qui renvoie en toute fin pour conclure cette série qui méritait dix fois mieux un souvenir qu'on essayera d'oublier très vite.
    Non cette série ne mérite pas 5 étoiles. Car à la base elle a toute de même volé l'esprit de "Half Life" où d'ailleurs les grottes et canyon et autres falaises en bord de mer sont tout ce qu'il manque à Fringe et surtout les pistolets auraient du laisser place à un catalyseur magnétique à suspension.
    Enfin pour finir je verrai bien Anna dans le rôle de Navis "Sillage" si un jour quelqu'un a le courage de mettre les BD de Buchet au cinéma ou à la télé ce qui serait une révolution est une réussite totale.
    Zarkalexia
    Zarkalexia

    47 abonnés 401 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 5 juillet 2020
    Du début à la fin , On est en haleine ,
    La série quitch avec le scientifique fou mais Attendrissant , surtout très intelligent .
    L intrigue amoureuse et le fils prodigue et marrant est le seul point négatif pour ma part , les deux acteurs moyennement attachant
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 3 avril 2013
    assez bonne série mais au fur et a mesure des saison ont vois de plus en plus d’incohérence dans l'histoire, sans compter pas mal d’épisode en décalage total (dans le désordre) par rapport a l'histoire, principalement dans les dernier épisode de la saison 4, ou encore a un épisode de la saison 2 qui devrais faire partis de la saison 1 (vu la présence d'un personnage qui meurt dans la saison 1 et qui reviens dans un épisode de la saison 2), l'intrigue de la série est bien pensée mais la série perd de l’intérêt au fur et a mesure des saisons, en plus en "creusant" bien ben l'intrigue principale de la série ne tien pas du tout la route, spoiler: a un moment donner vers le début de la série Walter explique a Olivia que chaque décision que l'ont prend donne "naissance" a un monde alternatif, un autre univers dans lequel les décision prise ne sont pas les même, donc en suivant ce raisonnement...qui est au "centre" de la série.. il existe une infinie d'univers parallèle (d’ailleurs Walter le dit lui même ça ce moment la) hors... toute la série tourne que sur 2 univers, quand une action interfère sur un autre univers...ca devrais etre le cas pour TOUT les univers, lorsque les 2 univers sont en danger ...logiquement ça devrais être une infinité d'univers qui devrais être en danger et pas QUE 2 , certes ça aurais demander un gros travail coter scenario mais ça aurais était moins idiot que "dire" qu'il y a xxx univers alternatif et de rester "centrer" que sur 2 univers , ça foire toute l'intrigue de la série
    ce qui pour moi ma fait perdre de l’intérêt pour cette série, perso j'ai vraiment accrocher a la série jusqu’à la fin de la saison 2, ensuite... ben ça tourne en rond et ça traine des pieds, ont a du mal a s'attacher aux personnage car ils n’évoluent plus du tout et les quelque rebondissement qui ont lieu ne dure pas longtemps (1 épisode... 1 sur 10/15...) et ne sont pas d'une importance capitale pour l'histoire de la série, de plus lorsque l'ont découvre le second univers ben un paquet d’épisode ne servent strictement a rien, une fois l'intrigue principale résolue ont se tape xx épisode dédier uniquement a des enquête dans le second univers et ça n'apporte strictement RIEN a l'histoire de la série...ça sert plus de bouche trou qu'autre chose , ont est loin de LA série SF parfaite (pour moi LA série de SF parlant de monde parallèle , y a pas photos c'est Sliders...mais ca a très mal vieillis) mais si ont aime les série policière avec une belle point de SF alors ont aime Fringe qui se laisse regarder très facilement
    Natali P.
    Natali P.

    45 abonnés 16 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 8 mars 2013
    Du grand n'importe quoi assez reussi! Vous avez lu "Saga" de Benacquista? Des scenaristes rates ou inconnus embauches pour ecrire une serie Z qui doit passer a 1h du mat et de ce fait, passer totalement inapercue? et qui finalement devient un enorme succes!!!!... Fringe m'a de suite fait penser a ce livre (genial en passant!) . C'est un GROS melange de tout: SF, amour a l'eau de rose, on y retouve en vrac "retour vers le futur", Xfiles, des acteurs d'heroes, un savant fou sympa, un double mechant, des univers paralleles bien sur, et , des histoires sans fin car comme dit Peter " Ca ouvre plus de questions que ca n'en apporte!" (ceci dit jolie pirouette pour dissimuler une fin sans ni queue ni tete)
    Finalement fringe c'est ca: ca ressemble a tout et ca ressemble a rien, MAIS c'est reussi (pour moi) puisque ca me tient en haleine jusqu'a la prochaine saison... Olivia va t'elle parvenir a sortir de "l'autre monde" ou "Walterego", le savant fou la retient prisonniere? Peter aime t'il l'Olivia de ce monde ou celle du monde Parallele?
    Je vous previens, on est loin looooin d'XFILES (j'ai pu lire ici bcp de comparaisons, il n'y en a AUCUNE!) XFILES est bien au dessus mais FRINGE se defend avec ses p'tits poings.... C'est le bordel, c'est incoherent et pas credible mais bizarrement, ca marche!
    Anna_
    Anna_

    28 abonnés 743 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 11 juin 2016
    Cette série est l'une des meilleures surprises de sa génération. Elle s'appuie sur les sciences marginales, domaine assez peu exploité dans les séries (ou pas aussi bien). La première saison est exceptionnelle, les suivantes sont bien mais dans les deux dernières un fossé se creuse et on tombe trop dans le domaine du paranormal.
    Back to Top