Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Thibox_
50 abonnés
265 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 2 juin 2013
"Fringe" est vraiment une excellente série mais cette saison n'est pas à la hauteur. Elle reste bien mais je reste sur ma faim... Je m'attendais à mieux!
Effectivement, la saison qui sert à rien, plus d'intrigues, pas de fil conducteur, une Olivia aussi pressente qu'une goutte dans l'océan, bref, quand l'appel du fric est plus fort que l'inspiration ça donne ça.
Cette dernière saison est dramatique et pathétique... A tel point que l'on dirait une autre série... l'intrigue est très médiocre, les épisodes tirent en longueur à cause de scènes pleines de sentiments Gnan-Gnan... Les fins d'épisodes manquent de mordant et d'accroche... Je ne reconnais plus l'Olivia forte des saisons précédentes... J'ai l'impression que JJ. Abrams a vraiment du mal a finir ses séries (lost, alias...) en dénouant toutes les intrigues mises en place au cours des saisons, de manière convaincante...
C'est Vraiment dommage... la dernière saison de trop...
Soyons honnêtes : il était temps que ça se termine. Après cinq saisons de bons et loyaux services, « Fringe » tire en effet sa révérence et je pense que c'était la meilleure solution. Attention : cela ne veut pas dire que ce dernier volet est une catastrophe, loin de là. Les créateurs ont pris le soin de renouveler l'univers et le contexte, si bien que nous ne sommes pas réellement en terrain connu, notre attachement aux personnages et à ce monde si singulier restant, lui, à peu près intact. Mais on sent aussi que si Abrams, Kurtzman et Orci ont choisi ce changement radical dans l'approche de la série, c'est également parce que ces derniers arrivaient au bout de leurs idées, ne parvenant plus donner à donner l'élan créatif qui était la marque de « Fringe » depuis le début... Malgré tout, et au-delà parfois d'une certaine confusion narrative, l'ensemble reste de bonne facture, et on est quand même un peu triste de dire au revoir à cette chère Olivia Dunham, surtout à travers un dénouement potable, mais légèrement expédié... Une page se tourne, en espérant que la série saura se faire, au fil des années, une place de choix dans le domaine de la science-fiction.
13 épisodes. Voilà donc une saison réduite pour cette cinquième et dernière fournée d'épisodes mettant en scène les (més)aventures de l'agent Olivia Dunham et de ses fidèles compères. Et s'il faut bien saluer une chose à la vue de cette ultime saison, c'est d'ailleurs la capacité qu'a eu la série à rendre ses personnages attachants. Olivia, Peter, Walter, Astrid... Il faut bien avouer que l'on a un peu de mal à les quitter et ce d'autant plus que le final est vraiment réussi, apportant son lot d'émotions et nous offrant un dénouement simple, sans fioritures. Il est dommage que la saison prenne certains chemins de traverse pour en arriver là, comme si 13 épisodes était trop pour conclure l'histoire, les scénarios se mettant à lancer des pistes pour vite les faire retomber. Reste une audace scénaristique assez dingue, étoffant encore et toujours plus cet univers où plus rien n'est capable de nous surprendre tant on s'est habitués à ses événements étranges. Bien qu'un peu laborieuse, cette cinquième saison est tout de même réussie, offrant un final digne de ce nom à ces héros que l'on a appris à aimer et avec qui l'on a partagé tant de moments... Et si Anna Torv compose une grande héroïne de la télévision et que Joshua Jackson ne manque pas de talent, la mention spéciale revient toujours à John Noble et à son interprétation de Walter Bishop. Un personnage complexe, drôle, émouvant, arrogant, touchant, égoïste et surtout terriblement humain. C'est lui et ses scènes incroyablement poignantes que nous aurons le plus de mal à quitter finalement...
Il était temps que cette série se termine une bonne fois pour toutes. Depuis la moitié de la saison 3, ça sent la bouse. On est quand même passé d'un duo enquêtant sur des actes terroristes biochimiques chelous secrets crypto-scientifiques, à un pauvre petit couple trentenaire qui a perdu sa fille à cause d'un vilain monsieur chauve et qui veut tataner le gouvernement, forcément fasciste hein, mais avec un goût prononcé pour le nazisme, la supériorité aryenne (les Observateurs sont tous blancs aux yeux bleus) histoire de rester politiquement correct, tout ça pour envoyer un petit chauve Asperger au regard bovin dans le futur (srsly?) histoire d'annihiler une espèce entière d'autistes-chauves aux yeux bleus, donc d'agir comme les vilains oppresseurs nazis au final, pour créer un paradoxe et ne jamais avoir perdu leur fille. Que c'est beau, quelle fin, quelle morale, quelle gonorrhée. Plus jamais, les mecs, plus jamais. Et la demi étoile c'est pour l'autoblagueraciste de Broyles dans l'un des derniers épisodes. Il dit à un Loyaliste: "moi? La Colombe? (une mouche passe, trollface), enfin voyons je fais plutôt... Corbeau, non? HINHIN". Geeeeeniuuuus.
Que dire de cette saison ? Peut-être celle de trop ... On ne sait pas ce qui sait passé avec les scénaristes, se sont-il rendu dans une salle de shoot avant d'écrire cette saison ? Le point positif, c'est que l'on cannait enfin les observateurs et leurs intentions ... Mais c'est tout ce qu'il y a intéressent. Que dire aussi du dernier épisode ... Une fin qui ne tient pas la route tous simplement, le docteur Bishop va dans la future avec l'enfant observateur pour que ceux-ci ne puissent jamais exister ... Jusque-là admettons, la scène d'après on voit Olivia et Peter avec leur fille dans le parc ... Ce qui est impossible puisque les observateurs n'on jamais exister donc Peter et mort ... Et bien oui, c'est bien septembre un observateur qui le sauve de la noyade lorsque il était enfant. Pour résumer Fringe est une excellente série qui à sue se réinventé durent 4 saisons, mais qui déçois sur cette dernière.
Fringe, une série que j'ai adoré les 4 premières saisons... C'était intéressant, globalement cohérent, et les acteurs étaient top (Walter me manquera !) En plus la saison 4 s'achève sur une "vraie" fin, ils auraient pu arrêter là et tout le monde aurait été content (ou presque, y'a toujours des insatisfaits ^^
Mais cette saison 5, quel gâchis ! C'est lent, c'est mou, ça te sort du mélo sentimental toutes les 2 minutes et ça dure des plombes... C'est pas du fringe ! En plus on se doute comment ça va finir, y'a pas une once d'intérêt.
Vraiment je suis déçu de cette saison, regardez les 4 premières mais pas celle-ci, elle n'a rien à voir avec le fringe originel.
Très bonne fin de série, le bond dans le temps est assez déroutant au début mais rapidement les réponses arrivent les unes après les autres et tout se place assez facilement, c'est comme un puzzle. Les personnages sont toujours aussi attachant peut être même plus dans cette dernière saison où ils jouent le tout pour le tout. C'était assez intéressant de voir la transformation de Septembre et le grand final était à largement à la hauteur.
Voilà une saison qui profane les précédentes. Si vous aimez Fringe, arrêtez avant de regarder ça, laissez passer quelques années, et regardez ça par curiosité ensuite, quand les souvenirs se sont estompés. Si vous avez l'esprit un peu critique, évitez tout court : il y a là des incohérences qui surpassent absolument tout ce qui a eu lieu jusque là.