Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Gérard Delteil
205 abonnés
1 915 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
4,0
Publiée le 11 janvier 2018
Un casting fabuleux avec une mention spéciale pour Hippolyte Girardot, en traître mythomane, Olivier Gourmet, en agent triple mythomane lui aussi,, et Bernard Le Coq en odieux Préfet Papon. Simon Abkarian compose lui aussi un général Oufkir inquiétant et sadique plus vrai que nature. La reconstitution de cette sombre histoire est traitée comme un thriller très vivant et riche en suspense, même si on connait la fin affreuse. Une seule réserve, le réalisateur adopte la thèse selon laquelle les autorités françaises ignoraient le projet d'enlèvement et d'assassinat du leader marocain Ben Barka. Seuls des sous-fifres vénaux auraient été impliqués, ce qui semble pour le moins douteux, même si l'enquête s'est arrêtée à leur niveau. Sans adopter l'hypothèse de complicités au plus haut niveau, qui n'a jamais été établie, il pouvait laisser planer le doute. On regrette aussi de ne pas assister au meurtre de Figon-Girardot, l'un des personnages les plus fascinants.
Un scénario original,convaincant,dénonciateur,passionnant de bout en bout ! Excellente direction d'acteurs ! Excellent travail de reconstitution historique ! Vif hommage,vives félicitations,vifs remerciements à l'auteur,qui prend le risque de dangereuses retombées sur sa vie ! Rappelle le style Yves Boisset ; Costas Gavras !... Plaira à ceux qui recherchent Justice et Vérité !...
C un bon film qui peut être classé dramatique historique, il dévoile des crimes commises à l'époque du dictateur Hassane 2 qui à causes de lui le maroc a vécut le pire que la colonisation. Ben barka reste l'un des lideures socialiste qui ont fait face au roi, dont l'intérêt est de développer le pays.