Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Noah N
20 abonnés
141 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
4,0
Publiée le 1 novembre 2024
Je n’avais jamais vu de films/séries australien.ne.s et dès le premier épisode, je me suis immergé dans le paysage. L’histoire est certes basique puisque se base sur une affaire de famille, mais il y a un côté réaliste avec les gros fortunés qui veulent racheter des parties de terre qui ne leur appartiennent pas. L’action décolle plutôt et je trouve bien que spoiler: la plus grande action se passe dans le dernier épisode car on l’attendait mine de rien ; alors je sais que ça peut paraître perturbant pour certains, mais c’est un détail que j’apprécie. Niveau casting, il y a plein de nouveaux mais je retiens surtout Anna Torv, qui joue dans "Fringe" (que j’adore), et qui montre son talent d’actrice. Le personnage de Colin est comme un Parrain de la mafia qui se préoccupe de la famille et qui peut faire diverger les propres membres de sa famille (un peu comme "Succession", mais en mieux 😅). Et ce qui est bien, c’est qu’il en reste pas moins une bonne personne malgré son autorité. Le reste est un peu trop nombreux et aurait mérité plus d’importance à mon avis. Les paysages australiens offrent un nouveau monde à explorer et les décors sont bien imaginés, ça donne envie de passer du temps là-bas. Ce que j’apprécie le plus c’est l’ambiance western, qui est un genre que j’aime beaucoup, surtout avec une musique qui résume la désolation des paysages et des personnages ; quand le Soleil tape, c’est un autre son tout aussi bon qui colle à l’environnement. La série reste tout aussi agréable à regarder car elle est bien rythmée et nous offre des moments inoubliables à chaque épisode.
"Territory" nous offre peut-être une histoire déjà-vu, mais a le mérite de nous proposer un casting loin d’être mauvais, une ambiance et une musique réussis et un contexte réaliste. Après 3 premiers épisodes qui mettent en place, on finit avec 3 derniers épisodes se terminant par un événement inattendu. L’univers créé par Greg McLean est intrigant et ça donne envie de visiter (malgré tout ce qui a de dangereux là-bas 😅).
Ca se regarde, ce n'est pas désagréable, beaux paysages, c'est au nord de l'Australie alors c'est dépaysant. Par contre mise en scène parfois un peu basique pas toujours maîtrisée, et artificiellement tape à l'oeil avec des raccourcis scénaristiques un peu trop gros qui vous feront tiquer. Un Dallas en australie en 2024. Why not.
Dépaysement assuré, les grands espaces sont surprenant, l'intrigue est classique mais on se prend au jeu .les les acteurs sont très bons j'attends la suite avec impatience
Série juste passable, ils ont voulu faire un Yellowstone à l'australienne l'idée me plaisait bien, mais on est quand même loin du compte, l'intensité dramatique, les acteurs, la trame, on est plus proche du feuilleton Série B que de la master piece de Taylor Sheridan
Pour ma part, j’ai adoré ! J’ai regardé cette série à la base pour Anna Torv que j’adore depuis Fring, mais j’ai passé un super moment (enfin je passe, car je n'ai vu que 3 épisodes sur 6).
Tout d’abord les décors sont magnifiques, c’est vraiment très beau, ce pays est incroyable et on a des vues à couper le souffle. J’ai aimé l’histoire, qui sans être originale est prenante avec des personnages au caractère bien trempé. On découvre la vie des éleveurs Australiens, qui est une totale découverte pour moi et je suis totalement rentré dans l’histoire.
On ne s’ennuie jamais, c’est un bon divertissement que je vous recommande donc grandement !
UPDATE fin de série : maintenant que j'ai fini, je voulais modifier légèrement mon commentaire (et baisser la note). La série était chouette mais il faut reconnaitre que le scénario est un peu simpliste / abusé par moment. Même moi, qui suis généralement bon public, l’ai remarqué. C'est dommage, car on rate une grande série pour cette raison même si cela reste un bon divertissement.
J'espère que la saison 2 sera plus soignée à ce niveau là ! Cette série mérite vraiment mieux pour atteindre le firmament des séries !
Territory, c'est un peu la version australienne de Les grands espaces, le fameux western de William Wyler. Au thème de la lutte des petits éleveurs contre les gros, succède celui du combat des (très gros) exploitants familiaux contre les banques. On se demande jusqu'au bout si le clan va réussir à s'unir pour sauver la ferme familiale géante. La question des aborigènes dépossédés de leurs terres et en partie massacrés est présente, mais pas du tout la question sociale. Car on imagine tout de même que, pour constituer cet empire grand comme la Belgique, les pionniers n'ont du faire de cadeau à personne, aux autochtones ni à leurs concurrents, ni à leurs employés. D'ailleurs les hommes (et les femme !) sont aussi rudes que les paysages magnifiques et arides. incontestablement, cette série a du souffle et les caractères des personnages sont bien dessinés, à défaut d'être attachants. Elle se termine de façon ouverte sur une sorte de nouveau suspense. Néanmoins, je ne sais pas si j'ai vraiment envie de voir la saison 2, dans la mesure où la première me donne l'impression d'avoir fait le tour du sujet. Il faut quand même saluer la réussite d'une série qui sort de l'ordinaire par son ampleur.
Saga familiale, une de plus. Manifestement de gros moyens ont été investis dans cette série car au niveau de la réalisation, c’est assez remarquable. C’est très bien filmé dans des décors authentiques de l’Outback australien avec leurs cowboys et leurs aborigènes. On a la sensation de manger de la poussière tant c’est rigoureux. Les vues sont splendides, tout est filmé en extérieur, un vrai dépaysement. Mais c’est avant tout une saga familiale avec des familles d’éleveurs qui se la joue en mode compétition. Ces personnages tous compliqués se comportent de façon très agressive car tout tourne autour de la réussite, de l'honneur, du rendement, de la succession et donc de l’argent. Cet aspect est trop mis en avant selon moi. Tout est négatif, tout est prétexte à casser ou voler les autres pour sa fierté et son profit personnel. Quelle mentalité ! Cela me semble exagéré au point que je n’ai pas eu d’empathie pour les personnages. Plus que ça : je ne les ai pas trouvés très charismatiques, toujours occupés à râler, rouspéter et s'en prendre aux autres. Ce qui est paradoxal, c'est que si les personnages ne m'ont pas séduits, les acteurs par contre sont tous excellent. Et puis scénaristiquement, les déconvenues ne cessent de s’enchainer. Pas très crédible tout ça même si le résultat contribue à faire rebondir le scénario. Une erreur de choix et d’objectif du réal ? Mon avis : une plutôt bonne série qui pousse de façon artificielle le curseur dramatique un peu trop loin. La série se préoccupe trop de la guéguerre entre ses personnages, ce que je n’ai pas particulièrement apprécié.
Une famille d'éleveurs avec 60 000 bêtes à cornes s'est endettée et surtout, les membres de celle-ci se haïssent et se déchirent. En plus, du matériel et du bétail sont volés, donc son avenir est bien sombre. Tout l'enjeu de la première saison est de savoir comment tout cela va évoluer, si cette propriété familiale va subsister ou être démantelée. Car tout autour, d'autres personnes sont prêtes à profiter des mésententes pour récupérer des terres. Il y a aussi les aborigènes qui veillent sur leurs terres sacrées. L'histoire est riche d'enjeux divers et d'événements dramatiques. Seulement, pourquoi le créateur de cette série australienne s'est-il évertué à nous présenter autant de personnages à problèmes ? Dans ces conditions, il est bien difficile au spectateur d'éprouver de la sympathie pour l'un d'entre eux, à de rares exceptions. Néanmoins comme l'environnement naturel est magnifique, comme il y a de l'action en continu et que c'est bien filmé, l'ennui ne s'installe pas. Et même, comme tout évolue et se transforme, qui sait, le ciel pourrait se dégager...
C'est un peu "Succession à OK Corral"... Très dépaysant, paysages magnifiques et une bonne façon de remettre le western au goût du jour puisque c'est ce que semblent vivre ces familles du bout du monde à l'heure actuelle. Prenant, bien joué, très bien filmé. Vaut franchement le détour.
Intéressant...Mais... Quand on a été amoureux de Yellowstone, on s'aperçoit très vite qu'avec Territory, il y a un désir de l'égaler. Oui mais..., les protagonistes n'ont pas la même épaisseur, la musique ne prend pas aux tripes, l'histoire est tout compte fait, banale.
Les desseins et comportements des protagonistes changent rapidement tout au long de la série => Surprenant ! Le scénario alterne, lui, entre longueurs inutiles et raccourcis frustrants => Dommage ! Pour le reste, c'est un bon western australien contemporain dont j'en attendais globalement un peu mieux.