La rumeur court depuis longtemps : Stevenson et Pegg seraient fâchés, ce qui expliquerait leur refus de tourner une 3e saison et l'absence de la belle lors de la réunion / projection à Londres en 2007. Sauf qu'il n'en est rien ! Stevenson apparaît dans le film de Pegg, World's End, et elle était présente à la projection Spaced organisée durant l'été 2008 à Los Angeles, aux côtés d'Edgar Wright et de Pegg bien sûr. Et leur complicité n'a fait aucun doute !
Tim appelle affectueusement Daisy "Pickle" (cornichon). C'était en fait ainsi qu'Edgar Wright était surnommé par sa mère durant son enfance. Quant au nom de famille de Tim, il fait référence à un artiste graphique, Simon Bisley.
Tout d'abord, un point sur l'interprète de Daisy : Jessica Stevenson a changé son nom de scène pour prendre le nom de son mari, Hynes, en 2007. Depuis la fin de Spaced, Jazzy Jess n'a pas chômé, enchaînant les petits rôles à la tv, dont une apparition marquante dans deux épisodes de Doctor Who (2005). Elle a retrouvé son complice en 2005 avec le rôle d'Yvonne dans Shaun of the Dead. Toujours côté ciné, elle a joué Magda dans Bridget Jones : l'âge de raison et Mafalda Hopkirk dans Harry Potter et l'Ordre du Phénix. Si elle ne rencontre pas le même succès que Pegg, elle ne manque pas de projets. Elle devrait ainsi participer à World's End, prochaine création Pegg-Frost-Wright et prévoit de se lancer dans le stand-up ! Sous l'insistance des fans quand ils la reconnaissent, Julia Deakin, l'interprète de l'inoubliable Marsha, se retrouve ainsi souvent à dire "Hello Brian" avec cette moue si particulière. Au cinéma, elle a joué Maria Porter, une habitante du village si étrange dans Hot Fuzz et la mère d'Yvonne dans Shaun of the Dead. Sur ce dernier, Peter Serafinowicz avait ressorti la bonne grosse voix à l'américaine de Duane pour jouer le coloc de Frost et Pegg. Serafinowicz a également rejoint Pegg sur le film Cours toujours Dennis réalisé par David Schwimmer en 2007. Grands absents de ces retrouvailles professionnelles : Katy Carmichael et Mark Heap. Tous deux s'étaient cependant rendus à la réunion / projection en 2007 à Londres.
Dans l'excellent esprit de Jessica Stevenson et Simon Pegg, Spaced devait avant tout parler aux geeks sans vergogne. Pegg définit la sitcom comme "un mélange entre Les Simpson, X-Files et Bienvenue en Alaska (l'histoire sérieuse d'un médecin qui s'installe en Alaska) !" La fourchette est large mais le mélange a pris auprès des geeks et des autres dès la diffusion de la première saison en 1999. Si les audiences restent moyennes, le bouche à oreille est tel que la deuxième saison est littéralement plébiscitée en 2001. Depuis, des rumeurs courent sur la possibilité d'une troisième saison. Des rumeurs vite démenties par Pegg & co, qui approchant la quarantaine, ne voient pas l'intérêt de dénaturer la série en interprétant leurs personnages avec quelques années de plus. Pour consoler les fans, une fin alternative (disponible sur l'intégrale dvd) a été tournée !
Le projet d'un remake à l'américaine de Spaced a fait couler beaucoup d'encre sur la toile. Tombé à l'eau en mai 2008 alors qu'un pilote ("satisfaisant" d'après la Fox) avait été tourné, Spaced version US a souffert dès l'annonce de sa préparation fin 2007 d'un lynchage systématique des fans de la première heure. Le mauvais buzz appuyé par les réactions de Simon Pegg, Jessica Stevenson et Edgar Wright, tous trois outrés de ne pas avoir été consultés, a eu raison de ce projet déjà affectueusement surnommé McSpaced par Wright. Spaced est inimitable et bien mal avisé serait celui qui en douterait !
Dès la diffusion de la première saison en 1999, la série a décroché quatre nominations ! Les British Comedy Awards ont ouvert le bal avec les catégories "meilleure sitcom", "meilleur jeune comédien" pour Simon Pegg et "meilleure jeune comédienne" pour Jessica Stevenson qui remporta le trophée. Spaced figura également sur la liste des nominés du festival La rose d'Or organisé à l'époque à Montreux et les Creative Freedom Awards lui firent une place dans la catégorie "innovation en télévision". Les BAFTA prirent le relais en 2000 en nominant la série dans la catégorie "meilleure sitcom" et une nouvelle fois en 2002 pour le prix de la "meilleure comédie de situation". Entre-temps, les BCA sont revenus à la charge en remettant à Jessica Stevenson le prix de la meilleure actrice comique à la télévision (pour ses participations dans d'autres séries également) en 2001. Et ce sont les International Emmy Awards qui concluent ce tour des nominations avec la catégorie des "arts populaires". Le compte est bon !
S'ils ont écrit "Beginnings", le premier épisode de Spaced, en deux semaines et les autres épisodes à une cadence à peu près similaire, Jessica Stevenson et Simon Pegg admettent volontiers beaucoup de disputes et de tension pour arriver à être tous les deux satisfaits du résultat. Stevenson se souvient ainsi de violentes prises de tête avec volées de chaises à la clé ! Une tension salvatrice puisque l'attention au moindre détail et l'exigence de qualité de Pegg et de Stevenson ont permis à la sitcom d'avoir les faveurs à la fois du public et des critiques, et ce durant les deux saisons.
Le succès de la série tient bien sûr à sa qualité d'écriture et d'interprétation, mais également à sa réalisation impeccable de nervosité ! Et le mérite en revient à Edgar Wright, particulièrement jeune à l'époque de la 1ère saison puisqu'il avait 25 ans (pour info, il est né en 1974) ! Ce jeune britannique donc a posé sa patte sur les 14 épisodes de Spaced, tous des petits bijoux de réalisation envolée. L'alchimie a tellement bien pris avec Simon Pegg qu'il a co-écrit (avec ce dernier) et réalisé Shaun of the Dead en 2005 et Hot Fuzz en 2007. La même année, il a collaboré au projet Grindhouse aux côtés de Robert Rodriguez et Quentin Tarantino, complètement fan de son travail sur Spaced.
La série peut se vanter d'avoir un fan de poids en la personne de Quentin Tarantino ! Sur le coffret dvd imitation Star Wars, on peut ainsi lire son témoignage d'amour : "The one, the only, Spaced. Accept no substitute", en français : "La seule, l'unique, Spaced. N'acceptez aucun substitut". Ainsi soit-il !
Le chien qui joue le placidement adorable Colin est en fait une femelle schnauzer miniature, prénomée Ada (et non Aida comme écrit dans le générique) ! Tous les acteurs s'accordent pour souligner sa gentillesse durant le tournage, malgré son manque parfois de coopération ! Simon Pegg est tellement tombé sous le charme que sa femme et lui ont adopté il y a quelques années un schnauzer miniature. Ada, quant à elle, coule des jours heureux à Essex avec sa mère Elsie, que l'on aperçoit dans l'épisode 5 de la 1ère saison où Daisy la confond avec Colin, lorsqu'elle le cherche dans le parc. Accompagnée de sa maîtresse Barbara Gash, elle ne manque pas une occasion de retrouver ses anciens partenaires lors de conventions / réunions Spaced, comme en novembre 2007 à Londres, où était également présent le chien de Simon Pegg. Mais rassurez-vous, aucune jalousie entre les deux cabots !
Ce n'est pas possible ! Mais la voir oui ! Les deux saisons ont été tournées dans une vraie maison, laissée gentiment par ses habitants. L'équipe a investi les lieux pendant quelques semaines et complètement changé la déco, celle-ci n'étant pas d'origine et heureusement ! Pour les besoins du documentaire "Skip to the end" présent sur le dvd, Jessica Stevenson et Simon Pegg y sont retournés il y a quelques années pour faire le tour du propriétaire. Ils en ont surtout profité pour tourner une fin alternative (à voir absolument !). Alors si vous aussi vous voulez voir cette belle bâtisse en briques rouges, rendez-vous au 23 Carleton Road (et non 23 Meteor Street comme indiqué dans la série !), Tuffnell Park. Il faut rester discret cependant et éviter la "Spacedmania" car de vrais gens vivent dedans !
Spaced est la série sibylline par excellence ! L'intertextualité ne manque pas et c'est bien ce qui plaît aux fans ! Il y a en moyenne une référence, plus ou moins évidente par scène. Côté ciné, la liste en vrac et non-exhaustive : la trilogie Star Wars, 2001 : l'odyssée de l'espace, Taxi Driver , Blue Velvet, Reservoir Dogs, Shining, Jurassic Park, Le Jour des morts-vivants... sans oublier Star Wars : Episode I - La Menace fantôme, suprême déception pour Tim. Côté séries, on trouve Poltergeist : les aventuriers du surnaturel, Buffy contre les vampires, L'Agence tous risques ou encore Les Simpson. Et les jeux vidéo sont représentés avec Resident Evil II et Tomb Raider III. Une piste de sous-titres a même été mise en place sur certains coffrets dvd. Mais que le novice en pop culture se rassure : il est tout à fait possible d'apprécier la série sans être un cinéphile ou sériephile fini !
Meilleurs amis à l'écran, meilleurs amis à la ville ! Si Tim ne se sépare jamais de Mike, il en va de même pour leurs interprètes qui font presque carrière commune. Simon Pegg et Nick Frost ont tourné ainsi dans Shaun of the Dead, hommage hilarant aux films de zombies, et dans Hot Fuzz, comédie qui tord le cou aux codes du film policier : deux cartons au box-office britannique. Et dire que Nick Frost a bien failli passer à côté d'une carrière artistique ! Le joyeux drille était serveur dans un restaurant quand il rencontre Pegg. Les deux deviennent vite colocs. Frost range finalement son tablier sous l'insistance de Pegg, mort de rire devant ses imitations. Ce dernier lui propose son premier rôle et quel premier rôle, celui de Mike Watt dans Spaced ! Depuis, s'ils ne vivent plus ensemble, les deux compères se rattrapent côté boulot. Des films, Paul, dont ils ont co-écrit le scénario et dans lequel ils jouent, Les Aventures de Tintin : Le secret de la Licorne, mais également un livre, dont ils sont les deux auteurs.
Spaced doit son existence à une série de sketches britannique intitulée Six pairs of pants ! Jessica Stevenson arrive sur le plateau en 1996. Elle y retrouve la future Twist Morgan, alias Katy Carmichael, rencontrée sur les bancs de la Bristol University. Mais surtout elle y fait la connaissance de Simon Pegg ! Leur sens de l'humour fonctionne à merveille et l'année suivante, tous deux participent à la série Asylum (comprenez asile de fous!) sous la direction d'Edgar Wright. L'alchimie se confirme entre les deux acteurs qui décident de joindre leurs cerveaux sur une série qui serait réalisée par...Edgar Wright ! Entre temps, Simon Pegg rameute son meilleur pote Nick Frost et l'acteur Mark Heap, avec lequel il a joué dans Big train (une autre série de sketches) et Asylum ! La boucle est bouclée et Pegg et Stevenson présentent leur projet à Channel 4 en 1998. Spaced était née !