Franchement les séries québécoises policières sont excellentes. D'accord, c'est la première, mais le climat, les thématiques et la manière de filmer rend cette série particulièrement intéressante. Sur fond d'injustice, de magouille, dans une petite ville où le maire, le promoteur et le chef de la police font équipe, il n'y a pas de place pour les enfants issus d'union mixte. Le fils d'un policier remonte la piste quinze ans après...
Alex Motamots
7 abonnés
330 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 17 juin 2024
On sait dès le premier épisode qu'il y a eu une erreur judiciaire dû à une enquête policière à charge.
Nous suivons 15 ans après les faits la mère du jugé coupable qui se bat comme une forcenée pour faire innocenter son fils.
Mais je l'ai trouvé excessive même si je comprenais qu'elle soit à bout de ressource.
Je lui ai préféré, de loin, son amant policier qui a des doutes sur son père et qui lui, va évoluer tout au long de la ...
Lire plus
2 Critiques Spectateurs
Les épisodes de la saison 1
S01E01 - L'autruche
En 2005, quatre jeunes de la commune de Saint-Bruno, une bourgade rurale au nord de Montréal, ont péri dans un accident de voiture. Seul survivant, le fils du maire de l'époque, Jérémie Parenteau, qui conduisait, a été assassiné peu après. Au terme d'une enquête bâclée, le jeune Alex Godin a été jugé et condamné pour ce meurtre, mais sa mère, Catherine, n'a jamais cru à sa culpabilité. Quinze ans plus tard, alors qu'elle se bat toujours pour prouver son innocence, elle reçoit la visite de deux policiers.
S01E02 - Après la banderole
Catherine découvre qu'elle est soupçonnée à son tour après avoir découvert Claire Dorais, la femme du policier qui avait arrêté Alex, noyée dans sa piscine. Cette dernière l'avait contactée quelques jours plus tôt en disant pouvoir lui donner le nom du véritable meurtrier de Jérémie Parenteau. Benoît Inglis, qui est chargé de l’enquête, se trouve être un ancien amant de Catherine…
S01E03
Alors qu'Alex Godin vient de tenter de se suicider en détention, Benoît Inglis décide de revenir sur l’enquête qui l'a fait condamner tout en menant ses investigations sur la mort de Claire Dorais. Ses recherches le mettent sur la piste de Marcel Dorais, époux de Claire et ancien chef de la police, et le mettent au prise du passé trouble de son propre père, qui briguait le poste de Dorais.
S01E04
Benoît apprend qu’en 2005 deux témoins ont incriminé Alex Godin sous la pression de la police. Il découvre également que Marcel Dorais a menti sur son emploi du temps à l’heure de la mort de sa femme. Mais sa crédibilité et celle de Catherine sont bientôt mises en doute par la police des polices, qui est au courant de leur liaison passée.
S01E05
Alex Godin accepte de reconnaître le crime qu’il n’a pas commis en échange d'une réduction de peine. Catherine est anéantie, tandis qu'une rumeur se répand en ville, selon laquelle elle aurait donné de l'argent aux deux témoins à charge dans l'affaire pour qu'ils reviennent sur leur déposition initiale. Benoît soupçonne une manœuvre de l'enquêteur Lalande, un policier très proche de Marcel Dorais et, autrefois, de son père.
S01E06
En fouillant le passé de son père, Benoît apprend que ce n'était pas Jérémie Parenteau qui tenait le volant lors de l'accident de 2005. Il s'interroge : son assassinat serait-il lié à des enjeux politiques locaux ? Après une brouille entre eux, Catherine enquête de son côté et parvient à approcher l’un de ceux qui ont témoigné contre son fils. La piste qu'elle suit la ramène à sa propre famille…
S01E07
Catherine est victime d’une attaque au cocktail Molotov à son domicile. L’enquête s’oriente vers Louis Bachand, fils du maire actuel, considéré comme principal suspect dans les deux affaires. L’étau se resserre également sur l’ancien policier Marcel Dorais, qui révèle le lourd secret de son ancien collègue et rival Thomas Inglis, le père de Benoît.
S01E08
Les ramifications de l’affaire se précisent mais il reste à établir les circonstances exactes de l’accident de 2005 et l’identité de l’assassin de Jérémie Parenteau. Catherine, portée par l’espoir que ces quinze années de combat et de sacrifices vont enfin aboutir à la libération de son fils, se rend, seule, au domicile de Marcel Dorais…