J'ai du mal avec les critiques type "Non mais c'est coréen c'est nul c'est mou etc..." Les drama coréens on aime ou on n'aime pas. Mais c'est comme le chocolat, si tu n'aimes pas ça ne signifie pas que c'est nul !!! Bref pour pouvoir émettre une critique sur ce type de séries (à mon avis) il faut au moins adhérer au genre et savoir apprécier. La seule "vraie" difficulté est que ce n'est jamais doublé, donc pour les amateurs de lecture télé-visuelle, c'est parfait ;-)
Que dire ? une intrigue qui paraîtra "molle" à certains mais qui est dans le plus pure style coréen / japonais : on réfléchi avant d'agir. Certes cela paraît un peu inconcevable aux amateurs de films d'action américains mais c'est tellement plus "smart" et "réaliste" (pour autant qu'un drama puisse être réaliste)...
Les décors sont superbes, de même que les costumes et on plonge profondément dans Joseon avec plaisir en apprenant pas mal sur la culture ancienne de ce pays, certes vu sous le prisme de la royauté (le peuple à cette époque mourrait de faim...).
Concernant le jeu d'acteurs, tout tourne autour des deux personnages principaux et on se perd facilement dans l'intensité de leurs sentiments et la profondeur de leurs réflexions (je n'ai pas dit hésitation) car réfléchir, ressentir et agir sont 3 choses bien présentes même si certains encore une fois trouveront cela "mou".
Cette mollesse n'est que d'apparence car chaque mot est pesé et calibré car à ce niveau de responsabilité certains mots entrainent la mort : bienvenue au moyen-age Coréen ! Il vaut mieux, donc, peser ses mots et ses actes. Ca me fait penser à : Prends garde à tes pensées car elles deviennent des paroles Prends garde à tes paroles car elles deviennent des actes Prends garde à tes actes car ils deviennent des habitudes Prends garde à tes habitudes car elles deviennent ton caractère Prends garde à ton caractère car il devient ton destin... C'est tellement ça !! On redécouvre ici que les pensées les mots et les actes ont des conséquences et parfois mènent à la mort. Quel contraste avec nos civilisations nos films et nos dramas aseptisées de la bien-pensance et du prêt-à-penser où tout doit être lisse et où l'on doit toujours accepter tout et n'importe quoi sans que personne ne soit jamais responsable de rien... (pensée réactionnaire diront certains...)
L'histoire d'amour enfin, superbe et bien menée, vous donne nécessairement envie de cliquer sur l'épisode suivant mais non ce n'est pas fait que pour les filles : l'histoire de guerre de trahison de politique de corruption et de pouvoir (tout ça étant indissociable par nature) est tout à fait exemplaire et adressée à TOUS !!!
En conclusion, un superbe drama que je vous recommande !!!