La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe : Episodes de la saison 7
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe
Saison 7
Ma note :
Synopsis
Avec pédagogie et humour, Bruno Solo raconte une histoire totalement inédite de la Révolution française, à travers le destin de trois femmes exceptionnelles : Pauline Léon, jeune chocolatière parisienne, Théroigne de Méricourt, féministe avant l’heure, et la reine Marie-Antoinette, qui n’a cessé d’intriguer pour que les cours européennes renversent la Révolution.
S07E01 - Révolution, trois femmes dans la tourmente Janvier-juillet 1789
Depuis le château de Versailles ou de Chimay, en Belgique, où sa nouvelle salle de la carte a été installée cette saison, Bruno Solo nous plonge avec pédagogie et humour dans les premières heures de la Révolution française. Après deux guerres coûteuses, le royaume de France est en proie à une grave crise financière. Le roi Louis XVI a convoqué les états généraux mais les représentants du peuple se révoltent et se regroupent en assemblée nationale. La France se prépare à traverser un été de sang et de flammes. Une Révolution naissante que trois femmes vont vivre de façon très différente. Marie-Antoinette (reine de France), Théroigne de Méricourt (féministe avant l’heure) et Pauline Léon (chocolatière à Paris). Occupée par une guerre russo-turque qui vise à envahir la Crimée et l’Ukraine, l’Europe reste spectatrice des exactions françaises et se refuse à intervenir. À l’instar du roi George III d’Angleterre, joué par Stéphane Bern. Mais la prise de la Bastille et le départ en exil du frère cadet du roi pourraient bien le faire changer d’avis et réveiller les monarchies voisines.
S07E02 - Théroigne de Méricourt, l'amazone de la Révolution Juillet 1789 - Février 1791
C’est à la mairie de Paris que Bruno Solo ouvre ce second volet de La guerre des trônes, la véritable histoire de l’Europe. Là où, le 17 juillet 1789, trois jours après la prise de la Bastille, le peuple reçoit le roi. Conciliant, Louis XVI laisse l’Assemblée abolir les privilèges et décréter les droits de l’homme et du citoyen. Mais bientôt l’écho d’un banquet gargantuesque à Versailles se retourne contre lui et la reine. Le 5 octobre 1789, Pauline Léon accompagne les Parisiennes affamées qui marchent sur Versailles pour faire entendre leurs souffrances et réclamer du pain. Le lendemain, elles ramènent la famille royale aux Tuileries. Afin de ne rien rater de l’avancée de cette Révolution qui la passionne, Théroigne de Méricourt suit l’Assemblée nationale constituante et s’installe à Paris. Mais, devenue l’ennemie des royalistes, elle est obligée de fuir la France. Marie-Antoinette réclame l’aide de son frère Léopold II, le nouvel empereur d’Autriche, et le comte d’Artois celle de l’Angleterre. Mais l’Europe tourne le dos à la France...
S07E03 - Marie-Antoinette, l'Europe pour seul secours Juin-septembre 1791
À l’aide de sa désormais célèbre salle de la carte de l’Europe, Bruno Solo nous révèle les conséquences méconnues de la fuite à Varennes sur la Révolution française. Juin 1791, deux ans après la prise de la Bastille, la famille royale de France a décidé de fuir Paris. Mais son arrestation à Varennes fait réagir non seulement le peuple de France, mais l’Europe entière. Réunis en exil, les comtes de Provence (futur Louis XVIII) et d’Artois (futur Charles X) n’ont désormais qu’un but, soulever l’Europe afin de sauver la monarchie française et leur frère aîné, le roi Louis XVI. Or les souverains européens sont difficiles à convaincre. En Autriche, Théroigne de Méricourt, dont les idées révolutionnaires sont jugées dangereuses, a été arrêtée puis incarcérée. À Paris, Pauline Léon, comme tous les Parisiens, en veut au couple royal pour sa fuite, ce qui ravive sa flamme révolutionnaire.
S07E04 - Aux armes citoyennes ! Août 1791 - Août 1792
Depuis le très beau domaine de Villarceaux, demeure de plaisance au siècle des Lumières, Bruno Solo nous conte comment les Françaises ont voulu entrer dans la guerre contre l’Europe ! À leur tête, Théroigne de Méricourt. Libérée par les Autrichiens, après avoir été victime des royalistes, elle rentre ovationnée en France. Comme Pauline Léon, la chocolatière, elle veut sauver la Révolution en armant les femmes. En Europe, Artois et Provence peinent à se faire entendre de la coalition. Pourtant l'Autriche et la Prusse sont maintenant décidées à attaquer Paris si l’on touche au roi. Face à cette menace, avec l’accord de Louis XVI, la France déclare la guerre à l’Autriche. Mais l’Assemblée nationale législative soupçonne la reine Marie-Antoinette de connivence avec l’Autriche et la Prusse. Le peuple s’enflamme à nouveau. Le 10 août 1792, Pauline Léon, mais aussi Théroigne de Méricourt se retrouvent actrices de la prise des Tuileries et du renversement de la monarchie.
S07E05 - Louis Capet, face au peuple Août 1792 - Janvier 1793
La famille royale est enfermée à la prison du Temple. L’Assemblée, rebaptisée Convention nationale, ne sait pas quoi faire des nouveaux otages royaux. D’autant que l’ennemi est aux frontières. L’abolition de la royauté est un choc de plus pour les coalisés. Carte d’Europe et soldats de plomb à l’appui, avec sa verve non dénuée d’humour, Bruno Solo montre comment les troupes austro-prussiennes se mettent en marche vers Paris afin de renverser une fois pour toute cette Révolution et libérer le monarque. Mais, à Valmy, le 20 septembre 1792, les généraux français réussissent à arrêter l'avancée prussienne. Une victoire décisive pour les partisans de la Révolution qui proclament la première République, et veulent juger leur roi. Pauline Léon signe la pétition qui réclame la mort du monarque. Théroigne de Méricourt ne la souhaite pas. Un procès s’engage néanmoins, au terme duquel Louis XVI est guillotiné le 21 janvier 1793.
S07E06 - Louis XVII, l'enfant de l'Europe Février 1793 - Juin 1795
Depuis la Conciergerie de Paris, antichambre de la mort pour la reine Marie-Antoinette, Bruno Solo clôt le dernier chapitre de la saison 7 de La guerre des trônes. La mort de Louis XVI entraîne la fureur de l’Europe et des royalistes de France. Après un procès expéditif, la Convention fait guillotiner la reine. Le temps presse pour sauver le nouveau roi de France Louis XVII, 7 ans, et ce qu’il reste de monarchie. À Paris, afin de sauver la première République, la France plonge dans une période de Terreur. Théroigne de Méricourt tente alors de calmer les esprits. Pauline Léon, elle, est arrêtée. En Europe, l’Espagne et l’Angleterre rejoignent la Prusse et l’Autriche dans cette première guerre dite de la Coalition. La France sombre dans le chaos. Les frontières sont forcées. Mais il est trop tard. L’héritier du trône de France, délaissé dans sa geôle, s’éteint. Pour autant, la guerre des trônes n’est pas terminée, car bientôt un certain Napoléon Bonaparte va venir bouleverser la France et se faire couronner.