Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
françois L32
1 critique
Suivre son activité
Critique de la saison 1
4,0
Publiée le 29 août 2012
Bonjour ALLOCINE,ceci n'est pas une critique mais une information.En effet,nous avons eus le plaisir de découvrir les deux premiers épisodes de la série, dimanche 5 août sur la chaîne câblée ( CINE+FRISSON) de 16H10 à 18H00. Nous aimerions savoir si cette chaîne diffusera les six autres épisodes et à quelle date.Merci d'avance pour votre réponse, à bientôt.
ancien du matif (1989-1995) j ai été subjugué par le réalisme de l ambiance, des techniques de négociations sur le floor, les clins d oeil à des personnages ayant vraiment existé (clin d oeil à Phfaï, Smadja......) le réalisme des coups tordus, la nymphomanie de certaines de nos conseurs... bref, amis fan de la série.. croyez moi.. c'était cela la vraie vie à cette époque : adrénaline, champagne et p'tites pépé... svp Messieurs de canal plus... faites nous la série deux...... Eric (PS si des anciens du matif me lise, que sont devenus phillipe Auboyn.., Jerome Bann..r, Pi...e L...s, John M...e, Eric Van L ...CK)
Cette série qui est plus un film de plusieurs heures a le mérite d'être ancrée dans son époque, le XXe siècle, les années 90 et sa musique merveilleuse. D'un réalisme épatant, elle nous montre les arcanes d'une finance aujourd'hui disparue. La finance des hommes de terrain. Là se retrouvent toutes les générations, toutes les religions tous les coups bas et au milieu de tout ça, une jeune femme qui ne laissera pas salir l'honneur de son mari. Peut-être un peu compliqué pour ceux que l'économie rebute. A découvrir le temps d'un week end en restant plongé dans l'aventure.
Enfin une série française digne de ce som! Il faut attendre vraiment les deux ou troisièmes épisodes pour que l'intrigue parte vraiment, mais l'on est pas déçu du résultat avec des personnages attachants, les scènes de trading sont vraiment très réalistes on s'y croirait! Et même si l'on flirte parfois avec certaines caricatures du monde de la finance comme le délit d'initié etc... on a vraiment envie de finir la série, voir même de participer aux magouilles nous aussi! Excellent série, espérons qu'il y ait une suite un jour.
Cette série est bien meilleure que son succès ! En plus elle traite un sujet pas si courant sous forme de série. Elle complète bien Billions, sortie plus récemment, pour avoir un léger aperçu du monde de la finance...
Je ne sais pas quoi écrire à part : une vraie réussite. Jetez-vous sur cette série qui fait un peu figure d'ovni dans le paysage télévisuel français qui nous habitue plus à la médiocrité qu'à la créativité.
Rarement une serie Française m'aura autant accroché que cette plongée dans le monde des traders et de la bourse des années 90. Complexe et dense, refusant tout didactisme, la serie ne plairat sûrement pas à la ménagère de moins de 50 ans et il faut clairement faire l'effort de plonger dedans. Trés bien ecrite et avec un excellent casting mené par l'excellent Gérald Laroche et une Laure Marsac qui prend de l'ampleur à chaque épisode, "Scalp" ne connaitra peut être pas une deuxième saison mais elle restera comme une approche particulièrement réussie.
Incroyable, une série française de qualité ! On n'a pas l'occasion de voir ça souvent (même si l'année dernière Canal nous avait déjà offerte l'excellente Reporters). Avec Scalp on replonge dans les années 90 pour s'arrêter le temps de 8 épisodes (ce qui est trop peu) sur la vie des golden-boys de la bourse de Paris durant la guerre du Golfe. Le point fort de la série est indéniablement son ambiance, on a vraiment l'impression de se retrouver dans le Pit du palais Brongniart à l'époque où les négociations se faisaient encore à la criée. Dommage que la réalisation soit aussi confuse (même si c'était sûrement le but recherché) car cela nuit à la compréhension de ce monde déjà difficile à appréhender et dommage que le jeu des acteurs soit aussi inégal. Mais ces quelques défauts n'entament en rien l'intérêt de cette série qui brille par son originalité (assez rare en France pour être souligné).
Magnifique serie ou chaque acteur amene une pierre a l'edifice jouant d'une qualité rare, l'histoire nous amene dans le milieux de la bourse ou chaque seconde est une adrenaline qui parvient par moment a monter jusqu'au telespectacteur , un petit merite quand meme à Laure Marsac qui se fait trop rare a tele et au cinema mais qui nous transporte literallement avec se role tant elle joue parfaitement j'espere qu'on à la reverra
série de qualité: l'ambiance de Brogniart est là, la gestuelle, le rythme, le bruit , le stress... on s'y croit. Les acteurs sont excellents, Laure Marsac en tête ! j'espère que ,comme bien d'autres,que la série survivra pour une saison 2!
Pas mal. Je n'ai eu l'occasion de ne voir que les épisodes 3 et 4, mais çà m'a vraiment convaincu. Bizarrement, çà ne sent pas le gros budget, mais c'est diablement efficace. Tension, suspens, rythme soutenu. J'aime.
Si la série souffre malheureusement d'un excès de caricatures (sexe, drogue, alcool), et surtout d'invraisemblances par rapport à l'époque dans laquelle se situe l'action (mode vestimentaire, citation d'une réplique de "La Firme" film sorti bien après la Guerre du Golfe), la réalisation est vraiment bonne, les scènes sur le floor du MATIF réalistes, et l'intrigue bien ficelée. Un véritable parcours initiatique sur le fonctionnement des anciennes bourses à la criée, que l'on peut encore voir aujourd'hui sur le NYMEX.
Ne ratez sous aucun prétexte cette série GENIALE !! Pouvoir ! Fascination ! Argent ! Adrénaline ! Personnages inoubliables ! Excellents dialogues ! Une plongée hypnotique et stressante dans le monde des golden boys des années 90 qui gagnent et perdent des fortunes en quelques secondes ! L’accroche est immédiate et la série bourrée d’anecdotes étonnantes et ultra crédibles. La réalisation musclée place d’emblée la barre au plus haut niveau, avec pour toile de fond les événements des années 90 qui ont ébranlé notre monde et dont on nous révèle ici une fascinante face sombre. Tout est étudié jusqu’au moindre détail. Les musiques et la BO sont d’enfer. Très très loin au-dessus des séries françaises, Canal frappe très fort avec cette production digne des meilleures séries américaines d’HBO. Foncez, je vous le promets, il est impossible que vous soyez déçus : SCALP est LA série à ne rater sous aucun prétexte. Vivement la suite !!!
Enfin une bonne série française! Ca me rappelle "the $treet diffusé sur M6 il y a quelque temps déjà. Excelente de traiter de l'univers des "traders" et de la bourse que l'on évoque régulièrement dans l'actualité à travers les délits d'initiés...