Critiques spectateurs
Critiques presse
Votre avis sur Une famille presque normale ?
Critique de la série
3,5
Publiée le 27 novembre 2023
Une bonne mini série qui tient en halène. Un histoire qui prend son temps et dont l'explication n'est donnée qu'à la toute fin et servie par de bons acteurs. Je m'attendais toutefois, vu le synopsis, à une implication "plus" prégnante de l'entourage. 3.5/5 !
Critique de la série
3,0
Publiée le 2 février 2024
Dans la catégorie des polars nordiques, "Une famille presque normale" coche tous les poncifs du genre. Les personnages sont plutôt bien écrits mais les rebondissement sont pour la plupart très attendus et le final est prévisible.
Critique de la série
3,0
Publiée le 18 décembre 2023
L'épisode 1 représentant une bonne mise en bouche, on était en droit d'attendre un peu plus de cette mini série dramatique finalement très classique. Si le mystère est complet dès le départ il passe presque au second plan par la suite puisque comme le nom l'indique on va beaucoup s'intéresser au cocon familial de l'accusée. Alors on aura droit à quelques rebondissements bien sûr mais dans l'ensemble ce sera sans grande surprise malgré des interprétations très correctes et une réalisation sobre et efficace. On se rend finalement assez vite compte que 6 épisodes n'étaient pas forcément nécessaires puisqu'ils ne nous aident même pas à s'attacher aux personnages. Des personnages plus complexe que prévu, formant en effet une famille "presque" normale ... Ça se laisse voir mais on peut aussi se poser des questions sur la morale douteuse que l'on nous offre ...
Critique de la série
3,5
Publiée le 21 janvier 2024
Bien que le début semble un peu fabriqué dans la mise en place du contexte dans lequel on trouve Stella dans sa relation avec son petit ami, on s'intéresse finalement assez vite aux différents personnages jusqu'au bout. Au final on n'a pas l'histoire la plus originale du siècle mais rien à redire dans la façon dont elle est menée.
Critique de la série
2,0
Publiée le 26 novembre 2023
Resserrée sur six épisodes cette série d'enquête policière évolue vers une dénonciation de l'acceptation sociétale du viol de façon très maladroite, à travers un portrait psychologique masculin fort mal dessiné. Bien que la construction narrative soit intéressante, les rebondissements ainsi que l'implication parentale manquent de crédibilité malgré un casting convaincant. Se laisse regarder mais sur la thématique de l'enfant accusé de meurtre, regardez plutôt l'excellente Defending Jacob.
Critique de la série
3,0
Publiée le 4 octobre 2024
Encore une série scandinave intéressante, bien que truffée de défauts. D’abord ces multiples flashbacks qui font parfois perdre le fil, ensuite cette longueur excessive avec toutes ces scènes qui « meublent ». Autrement, la série aborde en profondeur le problème du viol et fait réfléchir. La victime du meurtre est parfaitement antipathique , un jeune abruti qui roule en Porsche qu’il a dû acquérir à la sueur de son front (ouaf ouaf). La jeune fille poursuivie pour ce meurtre est très crédible et on suit avec intérêt les manœuvres de sa mère pour la faire disculper. Du reste, j’ai trouvé que le final était astucieux et mettait en lumière les difficultés de la justice à rendre un verdict juste. A voir malgré les défauts, les acteurs étant plutôt bons.
Critique de la série
3,5
Publiée le 27 décembre 2023
Si l'intrigue est quelque peu téléphonée, Une Famille Presque Normale est une mini-série efficace, car elle mixe plusieurs thèmes forts et s'appuie sur une réalisation et une interprétation puissantes.
Critique de la série
3,0
Publiée le 11 décembre 2023
Pendant une bonne partie de la série, j'ai peu apprécié les divers membres de cette famille. En particulier, la fille au centre de l'histoire qui ment comme elle respire, tout autant que sa mère et n'est jamais contente même quand on lui offre un beau cadeau. Progressivement, l'histoire devient plus complexe et donc plus intéressante. Ceci dit, il y a quand même pas mal d'actions hautement improbables et des temps faibles qui auraient pu être ôté au montage, ce qui m'empêche de mettre plus de trois étoiles. A noter en positif, la bonne performance de la jeune actrice qui joue Stella.
Critique de la série
1,0
Publiée le 26 novembre 2023
D'habitude friande de séries scandinaves, je n'ai pas du tout accroché à celle-ci. Je m'attendais à quelque chose de nettement mieux. Les personnages sont agaçants et vraiment pas attachants. De plus, le jeu d'acteur est très moyen. Bref, je n'ai pas pu aller au bout.
Critique de la série
3,5
Publiée le 3 décembre 2023
Série jouant la carte de l'authenticité à propos d'un drame de la vie qui peut arriver à une famille très ordinaire. C'est bien le coté Drama qui prime sur l'enquête policière. Mais comme il y a bien crime, il y a une suspecte, puis des doutes sur la jeune fille inculpée et donc recherche du coupable avec l'aide des parents de Stella. Maintenant, ce volet policier/judiciaire n'est pas très étoffé voir sous-exploité et la série aurait pu être un film de 2h max.
Sans réel rebondissement jusqu'à la conclusion sur l'enquête, la série propose de très nombreux flashbacks. Ces fenêtres dans le passé racontent à chaque fois, sous forme d'analyse, ses rapports avec sa meilleure amie, ses parents et surtout ce compagnon qui n'est autre que la victime avec qui elle a eu une relation. Et ce sont parfois des pistes de compréhension qui vont aider à expliquer l'issue de l'histoire mais c'est aussi très souvent de longs plans où il n'y a rien d'intéressant si ce n'est leur intimité. Ces nombreuses scènes flashback de la série sont pour moi assez décevantes car disséminées de façon maladroite parmi les scènes de l'histoire présente.
Alors, oui, c'est malgré tout bien réalisé. Ce côté très proche de la réalité apporte de la profondeur. Les acteurs jouent bien mais ne dégagent pas assez de charisme à mon gout. L'aspect thriller avec ce doute sur le coupable n'a pas été assez exploité selon moi. Le dernier épisode vient heureusement mettre d'accord tout le monde car le final, bien qu'assez prévisible, apporte enfin de l'intensité à l'histoire proposée.
Bilan globalement plutôt bon selon moi.
Critique de la série
2,5
Publiée le 3 février 2024
2,5/5 Moyen. Difficile de noter cette mini série, chaque décision des personnages est discutable et on arrive à un scénario assez étrange qui est, au final, une vision de ce qui peut se passer suite à un événement tout à fait crédible même si un peu "facile" dans le déroulé. On est quand même sur l'histoire de madame pas-de-bol-qui-cumule-les-mauvais-plans... Le procès, qui aurait pu être un élément fort du récit est vite expédié en un petit bout de l'épisode final. En bref, c'est assez moyen mais ça se regarde facilement et rapidement.
Critique de la série
3,5
Publiée le 28 mars 2024
Une série bien prenante avec des acteurs qui jouent bien , j'ai eu vraiment envie de lancer les prochains épisode pour en savoir plus jusqu’au dénouement, cependant spoiler: la fin est quelque peu décevante du faite qu'il n'y a vraiment aucune surprise, ça fini la ou on a voulu nous emmener
. Mais ça n’empêche pas d'apprécier la série et l'intrigue qu'elle qui est bien présente jusqu'à la fin.3,5/5
Critique de la série
4,0
Publiée le 13 décembre 2023
Cette mini-série décrit avec brio la complexité d’un traumatisme vécu par une jeune fille et ses conséquences sur une famille ordinaire. La manière dont le père pasteur et la mère avocate s’impliquent dans l’accompagnement de leur fille unique influencera l’adolescente et sera un des élément nourrissant l’intrigue qui tient en haleine. Les scènes de flashback nourrissent le suspense, surtout vers la fin, et accrochent bien le spectateur. C’est plutôt une série psychologique que polar, les flics brillant par leur inefficacité. Les personnages gardent toutefois une certaine froideur. Le procès à la suédoise est déconcertant, voire glacial : la procureur et l’avocat de la défense résument leur réquisitoire en une minute chrono.
Critique de la série
2,5
Publiée le 1 avril 2025
Contrairement à toutes ces minis séries sur le genre « va peut arriver près de chez vous » celle là par sa narration et son calme sous la tempête se regarde avec plus d’investissement . Et pour une fois nous n’avons pas qu’un seul point de vu mais aussi celui des parents . C’était pas mal
Critique de la série
2,5
Publiée le 29 novembre 2023
Bof.
Ça commence plutôt bien (si on peut dire, vu le sujet), avec le viol de la jeune fille, qui aborde plutôt adroitement le problème de la passivité des victimes de viol qui peut les amener à être moins crédibles, alors qu'il s'agit bien d'un viol et qu'elles ne sont responsables de rien.
Ensuite, s'enchaînent des épisodes confus dans lesquels on assiste à de nombreux flashbacks qui viennent comme un cheveu sur la soupe, foutre le souk dans le scénario déjà bancal...
Les réactions des parents n'ont ni queue ni tête, c'est n'importe quoi.
L'histoire d'amour de l'héroïne non plus, ne ressemble à rien.
Le jeu des acteurs est inégal en plus et j'ai eu beaucoup de mal à accrocher. La mère est insupportable, le père mou du genou...
Quant à la fin, elle sauve légèrement le truc. Mais c'est pas ouf.
Bref, vite oublié.