Ok cette série est à voir, L'animation est propre, bon j'admet que c'est parfois deguelasse. Niveau histoire, nous avons une histoire classique mais qui va radicalement changer vers l'épisode 12. La serie va rentrer dans l'état de passé des perssonages principaux. Beaucoup ce pleind de la fin qui en fait ce passe dans la tete du personnage principal, sinon je vous conseille le film the end of evangelion ou la c'est la vraie fin. Mais pas une fin alternative.
Franchement je n'ai pas du tout aimé; ce manga/anime. C'est une bouillie lourde et indigeste. Le rythme est super lent, les personnages sont peu attachants, l'histoire est creuse. Si j'ai regardé; les 26 épisodes c'est parce que j'ai espéré que je finirai par y comprendre quelque chose, mais non rien. Les 3 derniers épisodes sont mortellement ennuyeux, avec une pseudo prise de tête philosophique. Et la fin est complètement niaise. Seuls les dessins valent le coup d'oeil, mais pour le reste pas la peine.
La curiosité m'a amenée à visionner une bonne partie des épisodes de ce dessin animé japonais qui, selon les admirateurs, est culte et d'une grande portée philosophique. Déjà, les « Anges » et les « Evangelions » ne m'ont pas plu car je les trouve laids et d'une couleur agressive. Pour les personnages, le dessin est correct avec, néanmoins, une animation un peu trop minimaliste. Le plus réussi concerne l'histoire et l'analyse des mentalités adolescentes. Si, dans son début, existent quelques incohérences qu'il faut accepter pour ne pas zapper tout de suite, les dialogues sont largement supérieurs à beaucoup d'animés par la variété des thèmes abordés et les échanges intelligents et réalistes. Je comprends que cela ait vraiment passionné un public adolescent qui a pu s'identifier à certains personnages. A mesure que je regardais des épisodes, ma note grimpait pour atteindre la mention bien.
Une œuvre assez gigantesque mais avec des ratés. L'histoire est hyper intéressante sur le papier mais pas toujours claire à suivre. Cela part quand même un peu trop loin par moment. De l'action et des personnages attachants sans oublier des anti-héros de qualité.
Certaines critiques spectateurs me semblent complètement à côté de la plaque. Je suis née dans les années 80 et même si les anime explosaient en France dans les années 90, je n'étais pas du tout intéressée. D'ailleurs, je n'ai jamais été vraiment intéressée par le genre de manière générale. Mais dire que les personnages sont mal écrits ou clichés, c'est vraiment regarder la série au premier degré sans tenter d'en comprendre toute son essence. Evangelion est extrêmement riche et recherchée et en plus, fait assez incroyable pour l'époque, elle traite très sérieusement de concepts complètement tabous dans les années 90 (et même 2000 !) à savoir la dépression majeure et la sexualité des adolescents. La série se veut parfois crue mais c'est justement un bonheur de regarder ça en tant qu'adulte. Un ado y trouvera sûrement son compte également mais sans en comprendre tous les niveaux de lecture. Les personnages sont tous très recherchés et ne sont pas de simples clichés sur pattes. Ils ont tous un vécu particulièrement difficile (voire sordide) qui les rend tous attachants à leur manière. Hideaki Anno, souffrant lui même de grave dépression et voulant sensibiliser les plus jeunes aux problèmes d'ordre psychiques, a fait un travail remarquable. La série devient d'ailleurs de plus en plus sombre au fil des épisodes (décrivant on le suppose, l'état mental de Anno) La fin en divisera beaucoup. Je ne suis moi-même pas très fan mais il est difficile de finir une série comme Evangelion. A voir de toute urgence si vous n'êtes pas allergique au genre bien sûr.
Impressionnant par bien des aspects, qualité de l'animation, qualité des plans des prises de vue, bande son très captivante, envoûtante, c'est bien simple les créateurs ont décidé de tout donner. Mais il est un épisode qui surpasse en puissance tous les autres: l'épisode 16. spoiler: Il s’agit de l'éveil d'un homme, affichant courage et détermination, l'éveil de l'amour d'une femme pour ce même homme, tout ça mis en relief par un univers absurde et délirant, où le combat contre un danger surnaturel unit les hommes. Le réveil, ou plutôt la naissance, de l'EVA est SPECTACULAIRE, le téléspectateur est subitement en complète immersion face à l'inattendue et violente révolution de l'EVA.
Parfois émouvant, déstabilisant par moment, NGE est une extraordinaire réflexion sur l'évolution de l'être humain, la religion, la science et ses dérives. Certes, il faudra se repasser plusieurs fois la série pour saisir certains détails pas évidents à cerner. Dommage que les épisodes additionnels ("death and rebirth" et "the end of evangelion") ne nous éclairent pas plus sur les points clés de la série, c'est vraiment le seul bémol de NGE. Rien de rédhibitoire, on peut même trouver une qualité à ce défaut, celui de permettre à chacun d'avoir ses explications sur la série et alimenter les débats. A voir et (surtout) à revoir.
La première chose qui m'a frappé est sa qualité graphique ainsi que sa fluidité d'animation, ce qui est assez rare pour une série d'animation japonaise des années 90. Cela donne lieu à des scènes de combats assez impressionnantes, on ressent vraiment la puissance destructrices des Evangelions.
Je vais commencer par de qui m'a particulièrement plu à savoir l'atmosphère générale et l'esthétique. On se sent tout de suite immergé dans cet univers futuriste grâce à une imagerie très réaliste et un juste dosage dans l'utilisation de la musique. Celle-ci n'intervient uniquement que pour souligner les moments importants ce qui permet aux autres scènes plus contemplatives de "respirer".
Ensuite l'évolution de l'intrigue est assez surprenante. On a une première partie qui a tendance a pas mal se répéter à chaque épisode : spoiler: Un ange débarque sur Terre, commence à tout détruire, la situation semble perdue mais les EVA arrivent et battent leur adversaire au dernier moment. Mais le récit devient au fur et à mesure plus sombre, plus mature pour arriver à des révélations assez inattendues. Certains crient au génie, d'autre sont plus mitigés. Je fais plutôt partie de la deuxième catégorie car je n'ai pas été très convaincu de la manière dont la fin a été amenée. Pour moi c'est plus un problème de forme que de fond. Je regarderai tout de même le film The End Of Evangelion pour mieux comprendre ce que l'auteur envisageait comme réelle fin sans les problèmes de budget.
Quand aux personnages ils sont plutôt attachants et crédibles et on ressent une réelle évolution au fur et à mesure de l'histoire. Je mettrai néanmoins un bémol sur l'humour qui fonctionne bien mais qui a tendance à être lourd notamment quand il y a des sous-entendus sexuels.
Pour conclure c'est un animé qui mérite amplement sa réputation de part toute l'influence qu'il a eu par la suite. Une oeuvre globalement maîtrisée mais qui selon moi fini un peu en entonnoir.
Moyen, bon ok les graphique date mais pour moi l'histoire j'aime pas trop le fait qu'il y est des anges un peut qui tombe du ciel en mode random et que en s'en fout un peu que tout le monde meurt.
Pour moi l'histoire devient de plus en plus incompréhensible à chaque épisode. C'est répétitif et les personnages sont pas intéressants voir agaçants. Trop de longueur et des scènes maladroites. Sans cela l'idée de base est bonne et l'animation est bien faite. Idem pour les doublages.
A première vue c'est un anime bancale avec des gros robots qui se tapent sur la tronche et pas forcément joli en plus de cela. Le truc c'est qu'evangelion a quelque chose en plus qui nous tient jusqu'au bout et une fois l'anime terminé on se retrouve dans un état étrange tant les symboles et questionnements plus ou moins complexes ont déferlé sous nos yeux plus ou moins sans que nous n'en ayons pris conscience... Et des animes qui peuvent vous apporter ça il y en a sans doute qu'un seul.