Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Pascal I
777 abonnés
4 139 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
3,5
Publiée le 12 novembre 2024
Une bonne série historique de l'Espagne post Franco. Typée polar et truffée de multiples mystères sur les motivations, l'ensemble est plutôt bien interprété, les images d'archives très utiles et de bonnes reconstitutions. Intéressant. 3.5/5 !
La casa de papel version authentique. Car oui, j’ai très vite ressenti l’ambiance de la série la casa de papel (avec une partie des acteurs en plus) : une nouvelle version mais ici avec un caractère authentique basé sur l'affaire de la prise d'otages de la Banque centrale de Barcelone en 1981. C’est du coup, plus rigoureux, moins farfelu, moins excessif mais toujours très impressionnant. Toujours un groupe de malfaiteurs qui braque une banque et ses 300 clients tous pris en otage. Cela reste du cinéma d’action classique mais très soigné, formel et réaliste avec cette particularité d’être plongé au début des années 80 et donc sans fioritures technologiques. Le rythme est soutenu, la tension palpable sur un fond de crise politique : ce n’est pas mal du tout et on ne voit pas le temps passer. Si je dois faire quelques reproches, je pointerais du doigt ces 2 histoires secondaires qui viennent engourdir un peu le rythme de l'action : à savoir l'histoire des journalistes et surtout la vie du numéro 1 avant ce casse. On pourrait aussi reprocher de façon plus générale que le cinéma espagnol abuse quand même un peu de ce type de cinéma.
Excellente surprise. La série lève un peu le voile sur les coups tordus et les manipulations barbouzardes de l'après franquisme. Pour ceux qui s'intéressent de près à l'histoire politique espagnole il y a beaucoup d'audace dans cette histoire... Les acteurs sont excellents et la reconstitution des années 80 est réussie.