Tableau historique d'un genre télévisuel populaire : la sitcom, comédie de situation dont "Friends" et "The Big Bang Theory" sont des exemples emblématiques.
Depuis la diffusion dans les années 1950 de I Love Lucy, la famille est un pilier de la sitcom. Le sujet est universel, puisque tous les téléspectateurs en ont une. Il leur est donc aisé de s'identifier aux personnages. De plus, les sitcoms sont une véritable fenêtre sur les changements sociaux, un levier pour faire progresser la représentation des femmes actives et des minorités à la télévision. Ce fut notamment le cas du Cosby Show.
S01E02 - Sex & the Sitcom
En traitant des relations humaines et sexuelles, et en abordant des tabous, les sitcoms permettent de faire évoluer les mentalités, notamment concernant les droits des femmes et de la communauté homosexuelle, ou la destruction du patriarcat. A partir de la diffusion, à la fin des années 1960, de Jinny de mes rêves, l'image de la femme, présentée comme un modèle d'indépendance, change.
S01E03 - Amis pour la vie
Les personnages détestables et l'humour noir et souvent absurde de Seinfeld ont influencé d'autres sitcoms parfois classiques comme Friends. Les scénaristes puisent presque toujours leur inspiration au sein de familles, qu'elles soient de sang ou de cœur. Depuis les années 1970, avec Welcome Back, Kotter, le groupe d'amis fait figure de pilier du genre.
S01E04 - Au travail !
Le lieu de travail est comme une seconde maison. Il est source d'inspiration pour les scénarios de sitcoms depuis The Dick Van Dyke Show, lancé en 1961. Mettre en scène la vie au bureau permet de représenter les dynamiques qu'une équipe peut rencontrer au quotidien, autrement dit, une bande d'inconnus formant une sorte de famille dysfonctionnelle. Ce thème, très dense, permet aux scénaristes de produire des contenus novateurs.
S01E05 - Casser les codes
Gros plan sur un genre télévisuel né en 1950 et qui a toujours su séduire un public nouveau, en adaptant sa narration aux moeurs de chaque époque.
S01E06 - La lutte des classes
Gros plan sur un genre télévisuel né en 1950 et qui a toujours su séduire un public nouveau, en adaptant sa narration aux moeurs de chaque époque.
S01E07 - Freaks, Geeks & Loosers
Les personnes à qui rien ne réussit, les geeks, et même les extra-terrestres, sont des héros à qui le public peut s'identifier. Avec la course à l'espace, dans les années 1960, la première sitcom avec un extraterrestre, Mon Martien favori, a fait rire au sein de nombreux foyers américains. Suivra dans les années 1970 la série Mork and Mindy, qui fait de Robin Williams une star.
S01E08 - Il faut de tout pour faire un monde
A partir des années 1970, les sitcoms se mettent à aborder la question raciale à la fois sérieusement et avec humour. La première à le faire est la novatrice All in the Family, qui met en scène le quotidien d'Archie Bunker, un blanc raciste confronté aux changements dans son quartier. Les sitcoms Sanford and Son puis 'Good Times montrent quant à elle pour la première la vie des familles noires.