Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Evanelain7
1 abonné
1 critique
Suivre son activité
Critique de la série
5,0
Publiée le 15 mars 2024
Une super série qui rappelle l’enfance avec des musiques trop bien choisies, un humour qui me touche particulièrement. Un univers très touchant rempli de nostalgie.
Un univers immersif, une direction-artistique reconnaissable et une écriture incroyable. Un mélange parfait d'humour, d'émotions et de narration nous mettant dans la peau d'un Samuel attachant avec qui on aimerait vivre des moments inoubliable. Chaque épisode est une promenade qui nous fait à chaque fois aimer de plus en plus la série en nous permettant de s'identifier à chaque situation ou personnages (même ceux qu'on aime pas comme Dimitri). Le point de vue d'un enfant de 10 ans nous permet de nous replonger dans notre enfance et d'assimiler nos propres souvenirs à ceux de Samuel. Honnêtement la plus belle découverte depuis des années. Bien que souvent comparé à la série "les Cahiers d'Esther" on se rend vite compte du fossé qui sépare les deux œuvres. Samuel est une vraie expérience qui nous remet les pieds sur terre et nous met la tête sous l'eau pendant au moins 49 secondes. Je conseille à tout humain possédant les sens de l'ouïe et de la vue.
Samuel est un pur chef-d'œuvre. Le mot n'est pas excessif quand on est face à un accord aussi parfait entre un récit, ses personnages, sa restitution graphique, ses musiques, son timing et une voix off au timbre si rare. La simplicité extrême du dessin alpague d'abord, puis l'idée de ce dialogue constant avec un journal intime et donc, dès les premières minutes, cette voix. Indéfinissable timbre dont on découvrira dans les interviews de l'auteur qu'en fait, c'est la sienne retravaillée. Chaque épisode est l'occasion d'une trouvaille formelle stupéfiante, ici une chorégraphie, là un feu d'artifice, plus loin une balade à vélo, etc. Les dialogues sont parfaits, les rythmes et découpages idem. L'intrigue générale fonctionne très bien et la restitution de cette adolescence des années 1990-2000 également. Bref, ne ratez pas cela !
J'ai beaucoup aimé cet univers, sobre, sensible et proche de chacun de nous. Un trait fin et efficace, des textes pertinents et émouvants, sur des musiques toujours bien choisies.
Je suis un homme de 18 ans tombé amoureux de cette série d'animation surprenante, drôle et mature.
Les dessins, bien que simple, nous montre les émotions de chacun des personnages. Les protagonistes ont chacun leur défaut et leur caractère qui les rende tous attachant.
Le trait de dessin stylisé est très parlant et c'est ce qui est le plus réussi dans cette série. Par contre la voix off est identifiable à une voix féminine au débit trop rapide alors que c'est un jeune garçon.
Une jolie histoire tendre et poétique de la jeunesse de ce personnage bien écrit qu'est Samuel. C'est intéressant et touchant, drôle par moment, et surtout bien écrit.
"Samuel" est une série d'animation en noir et blanc formidable qui nous rappelle des pans de notre enfance et de notre adolescence avec un brin de nostalgie. Située entre "Ariol" et "Les cahiers d'Esther", cette saison 1 est pourvue d'un scénario bien fouillé qui nous sort parfois des scènes improbables car oniriques, de personnages bien brossés et d'une bande-son vraiment bien trouvée. C'est fou ce que chaque épisode arrive à raconter en à peine 5 minutes ! Son seul défaut : c'est qu'elle est addictive et qu'on attend la saison 2 avec trop d'impatience !
"Samuel" est une série d'animation en noir et blanc formidable qui nous rappelle des pans de notre enfance et de notre adolescence avec un brin de nostalgie. Située entre "Ariol" et "Les cahiers d'Esther", elle est pourvue d'un scénario bien fouillé qui nous sort parfois des scènes improbables car oniriques, de personnages bien brossés et d'une bande-son vraiment bien trouvée. C'est fou ce que chaque épisode arrive à raconter en à peine 5 minutes ! Son seul défaut : c'est qu'elle est addictive et qu'on attend la suite avec trop d'impatience !
Une série animée destinée aux adultes nés entre les années 1985 et 1995, c’était un pari risqué que la créatrice a réussi à remporter !
J’ai bien failli passer à côté de cette heure et demi pleine de nostalgie et d’humour, un moment hors du temps présent qui a fait remonter tant de souvenirs (mention spéciale à la BO et aux expressions de l’époque).
« Samuel » m’a littéralement replongée dans mes premières années de collège et a réveillé toute une partie de souvenirs : une façon de penser, un rapport aux autres, la difficulté des premières rencontres, l’étrangeté des émotions contradictoires, une rébellion aussi naïve que lucide. C’est simple : pendant ces 21 épisodes que j’ai regardés d’une traite (format 4mn, c’est un régal), je n’étais plus la fille de 35 ans que je suis. Mon cerveau s’est autorecalibré ,au bout du troisième épisode environ, en celui qu’il était quand j’avais dix/treize ans.
Merci à Emilie Tronche pour cette création originale.
On a tous été comme Samuel à un moment durant notre enfance. Une petite série d'animation qui déborde de tendresse, de nostalgie et de poésie (les scènes de danse sont superbes).
Quand simplicité, fraîcheur et poésie s'entremêlent, le résultat est superbe et le moment tellement agréable. Et la B.O. vient sublimer le tout. Bravo !
Ne pas juger et se laisser embarquer dans ce micro format qui se dévore. Mignon, touchant, bien fait Si comme moi vous êtes un 90 vous apprécierez les références de notre adolescence
Une magnifique série qui a réussi à capter l'essence d'un enfant de 10 ans avec brio. Cette oeuvre a eu une raisonnance particulière en moi. On a tous été enfant. Il y a un sentiment singulier qui a été capté, un mélange de tristesse et de nostalgie. La fin de l'année de CM2, le passage au collège, les vacances chez les grands-parents, la perte de ces-derniers, les premiers amours etc... Ça parle à tout le monde et ça fait de Samuel une œuvre universelle. L'animation faisant penser à des dessins d'enfants participe au côté naïf et infantile de la série. L'époque où nos plus grands problèmes étaient de faire nos devoirs. Je ne mets pas la note maximum parce que je trouve que les épisodes ont un peu trop tendance à se reposer sur la musique. C'est-à-dire que régulièrement la fin d'un épisode consiste en 1-2 minutes de partie musicale. Mais honnêtement c'est du pinaillage. Ça reste une très bonne série qui se regarde facilement et rapidement.
J'ai été très agréablement surpris par la qualité d'une série aussi brève, c'est là une parfaite retranscription des émotions à travers les différents personnages qui composent cette série, j'ai eu l'impression de vivre cette histoire avec eux tant cela se rapproche de ce que j'ai connu étant petit, le tout, mélangé à un certain imaginaire. Je recommande vivement.