Rematch
    Votre avis sur Rematch ?

christian mottuel
    christian mottuel

Publiée le 15 octobre 2024
    Série terriblement ennuyeuse, lente. et sans suspens (On connait l'histoire...) J'ai arrêté au bout du second épisode, mort d'ennui... Tout est surjoué avec beaucoup de pathos.. Rien à voir avec "Le jeu de la dame" qui, lui donnait envie de s'intéresser aux échecs et nous tenait en haleine. Vous pouvez, sans inconvénient, passer du 1er au dernier épisode. Vous gagnerz beaucoup de temps...
    Amel Lakhdar
    Amel Lakhdar

Publiée le 15 octobre 2024
    spoiler: Attention les créateurs évoquent une tricherie de la part d'IBM mais c'est une vulgaire provocation de leur part, ils n'ont aucune preuve, étant donné qu'aucun des belligérants ("la guerre la plus pure" dixit Kasparov) de l'équipe Deep Blue n'a souhaité les rencontrer (sources: Les Échos/Wikipédia). Ils ont évité d'y associer le champion du monde d'alors, pour étaler sa vie familiale en public. C'est consternant et nauséabond, cela m'a mis en situation non consentie de voyeurisme !

Sinon la mini-série met bien en exergue les fondamentaux des échecs (ouvertures, défenses et leurs variations, etc.) et surtout sa substantifique moëlle. Cela peut susciter des vocations pour leur pratique à haut niveau nées de bases solides et saines. Ressorts scénaristiques et dramatiques efficaces. Rythme soutenu.

Par contre on frôle trop souvent à mon goût le pathos avec un certain coulis artificiel de bons sentiments, alors que les créateurs semblent éprouver de l'aversion envers chacun de leurs protagonistes,
    Ludovic Rahoui2
    Ludovic Rahoui2

Publiée le 11 octobre 2024
    Rematch : une série géniale sur les échecs, malgré de nombreux avis négatifs. Voici pourquoi :

D'une part, Rematch utilise des termes techniques et des concepts complexes qui peuvent sembler inaccessibles pour un public non initié, ce qui peut rendre la série moins attrayante pour certains. Cependant, cette approche contribue également à son authenticité pour les amateurs d'échecs. D'autre part, les connaisseurs (joueurs d'échecs ou autres) peuvent être plus exigeants, signalant des incohérences (échecs ou informatiques) ou des choix narratifs qui ne respectent pas la réalité historique, notamment en ce qui concerne le comportement de Kasparov.

Il est important de considérer que Rematch est avant tout une œuvre de divertissement. Les attentes des spectateurs, qu'ils soient experts ou néophytes, influencent leur perception de la série. Les connaisseurs devraient faire preuve de souplesse et apprécier la série pour sa capacité à rendre les échecs accessibles, tout en étant conscients que certaines libertés créatives ont été prises. Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est l'ambiance et l'aspect moderniste, qui n'ont jamais été explorés auparavant dans le domaine des échecs.
    Pierre Martin
    Pierre Martin

4 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 15 octobre 2024
    Étant joueur d'échecs FIDE c'est une sére que j'ai pris plaisir à voir, Kasparov étant une de mes deux idoles de jeunesse avec Miguel Indurain.
    J'ai trouvé quasiment autant de points faibles que de points forts.
    On pourra par exemple déplorer que la série colle 90% du temps avec le réel, les ajouts passant non pas pour de la fiction mais carrément pour du mensonge tant ils sont noyés dans un océan de véracité.
    L'acteur qui joue le K. s'en sort bien même si personne ne peut vraiment réussi à dégager le charisme, la force et l'assurance qu'avait Gari.
    Tout cela lui est si particulier, rien de comparable avec un grand chef d'entreprise ou chef d'état, c'est très difficile à décrire et à comprendre pour non initié.
    Nicolas
    Nicolas

Publiée le 15 octobre 2024
    À part pour les belligérants et les spectateurs attentifs, rien ne ressemble plus à une partie d'échec qu'une autre partie d'échec.
    C'est donc une gageure de faire une série centrée sur l'échiquier.
    Le pari est partiellement réussi.
    Côté réussite. Un premier épisode dynamique, des flash-backs qui viennent rompre la narration, des univers variés - la famille, l'entreprise, la sphère politique -, des acteurs charismatiques, une mise en scène de deep blue sympa (coucou HAL 9000), une belle présentation du monde des échecs, une mise en situation historique avec les débuts du web grand public.
    Côté échecs ^^. On n'échappe pas à une impression de redite sur les derniers épisodes, et les personnages sont souvent caricaturaux et leur jeu répétitif (particulièrement, pour les deux protagonistes, Garry Kasparov et P.C.). Peu à peu, l'enthousiasme est laminé.
    Le bilan est donc mitigé.
    Si on prend plaisir aux premiers épisodes, c'est un sentiment de lassitude et un peu d'agacement qui restent!
    Dommage! Ça aurait pu être un sans faute.
    P.S. : De nombreuses critiques comparent Rematch avec The Queen's Gambit. Cela ne me semble pas pertinent. Là où le jeu d'échec n'était qu'un prétexte, Rematch le met, au contraire, au centre de sa narration.