Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ni le film, ni le dessin animé, ont été la première adaptation du manga puisqu'une série télévisée de 12 épisodes de 45 minutes a préalablement été produite.
En 1999, Masayuki Suzuki réalise une version live de GTO. Le long métrage est construit comme une suite du manga, où Onizuka se retrouve responsable d'une classe à la campagne. Néanmoins, la trame narrative est dans les grandes lignes identique à celle du manga.
Sous ses allures de maga frivole, GTO traduit le malaise de son époque. La crise économique ou l'éclatement de la cellule familiale sont des thèmes récurrents du manga et de la série. En filigrane, le manga pointe la décadence de la jeunesse comme la conséquence directe de ses deux maux de la société...
La série est inspirée du manga éponyme de Toru Fujisawa, paru en 1997 au Japon. Arrivé en France en 2001, le manga, trop axé sur la culture japonaise, était promis à un échec cuisant. Pourtant, il est très vite un énorme succès, atteignant même la quatrième place du Top des bandes dessinées, à l'occasion de la sortie du dernier tome.