Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Eric MarceL
74 abonnés
117 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
2,0
Publiée le 8 octobre 2024
Alléché par les critiques je me suis penché dessus et.. oh déception, oh naufrage, oh que d'enfilades de déjà vus et de surtout de clichés qui arrivent vite, très vite, pour donner la couleur de la série... En fait je suis revenu voir les critiques et comme l'a justement fait remarquer l'un des spectateur observateur : c'est fou ce qu'il y a comme 5 étoiles avec des personnes qui n'ont fait qu'une seule critique sur allociné... et toujours avec le même ton et le même phrasé, comme une sorte de copié collé. Eh bien c'est comme le scénario de cette série, il est plein de copiés collés de choses vues de ci de là, et surtout chez ces personnages sans profondeurs, sans nuances, sans véritables personnalités. IL n'y a pas de gout ni d'odeur dans cette série... ou si : la boutique sent la naphtaline. Dommage car il y avait un beau casting.
J'ai tenu péniblement sur les 2 premiers épisodes de cette série people. L'histoire est vide, les préoccupations de ce milieu bling-bling inconsistant et sans saveur sont inintéressantes malgré le jeu de grand acteurs. Aucune profondeur, les personnages sont froids et pas attachants. C'est la dernière fois que je me laisse influencer par certaines critiques à 5 étoiles dont je doute de l’honnêteté.
Impressionnant le nombre de comptes qui ont fleuri fin septembre pour lâcher une seule critique, à 5/5, sur cette série. De là à penser qu'il s'agit de bots ou de comptes créés par la prod, il n'y a qu'un pas qu'on pourrait être tentés de franchir...
D'habitude, j'adore les films et les séries (de qualité) sur la mode : "Le diable s'habille en Prada", "Saint Laurent" de Bertrand Bonello, "Coco avant Chanel", le premier épisode de la série "Coco Chanel" avec Barbara Bobulova, "Becoming Karl Lagerfeld", "Haute Couture" avec Nathalie, Baye, "Une robe pour Mrs Harris"... Et là, je découvre le premier épisode de "La maison", au secours ! Cette galerie de personnages caricaturaux, ces acteurs qui surjouent, ce feuilleton trash, style "Dallas" relooké aux réseaux sociaux, ce commentateur speedé qui accentue l'ambiance stressante m'ont pétrifiée ! Donc, je n'irai pas au delà du 1er épisode, malgré la ribambelle de commentaires bidons avec 5 étoiles.
Cette série aurait pu être glamour, addictive, subversive, impertinente...Elle passe complètement à côté de ce qu'elle aurait pu être ...Dommage, le sujet-la vie interne d'une maison de haute couture de nos jours- avait vraiment du potentiel...La lumière, les décors, les costumes sont sans identité, ternes, decevants... Mais qu'est ce que c'est que ces énormes peintures dans la maison mère? La peinture des colombes...on frise la laideur. Petit problème de casting avec Amira Casar non? Carole Bouquet avec son serre-tête est ridicule et dessert son personnage. Malgré les yeux qui me piquaient, je suis allée -en accéléré- au bout des 4 premiers épisodes espèrant en vain voir la magie opérer. Je n'irai pas plus loin.
Le feuilleton est taillé pour l’international avec ses cartes postales du chic à la parisienne mais sonne comme une saga de l’été des années 90 d’abord à cause de sa réalisation et sa lumière ultra basiques, ensuite a cause de ses acteurs qui en font tous des tonnes. On nous l’a vendu comme un succession à la française… on est plutôt sous le soleil.
Ennuyeux au possible. Casting bancal, car à part deux ou trois comédiens chevronnés, toujours bons, les autres sont peu crédibles dans leur look, leur âge, leur jeu; et, ils n'ont pas de chance, le scenario ne les aide pas ! Ne restent que les paillettes. J'abandonne.
Série très estétique, de belles têtes à claques que sont les personnages du petit monde satellite de la mode. Un générique très réussi par son originalité et son design.
Déjà vu et revu. Plutôt bien réalisé mais l’écriture et le jeu accumulent les clichés… dommage. Lagerfeld, pourtant ancré dans les années 80, est bien plus subversif et intéressant…
Mais comment peut on être aussi mauvais dans le monde des acteurs Français. Même les séries Allemande ou Argentine sont plus crédibles dans le jeu des acteurs et dans l’écriture Quelqu’un du milieu du cinéma peut il m’expliquer Merci
Véritable pépite qui nous plonge dans l’univers fascinant et impitoyable de la haute couture. Dès les premiers épisodes, la série captive avec son esthétique soignée et ses décors somptueux, où chaque détail semble avoir été pensé avec le même soin qu’une création haute couture. L’intrigue est riche, subtile et parfaitement maîtrisée, offrant un mélange subtil de rivalités professionnelles, d’ambitions personnelles et de moments d’intense émotion. A voir absolument !
La maison. Très bonne satire du monde de la mode, tel Bernard Arnaud qui a réussi de la sorte en divisant les familles des maisons qu'il voulait racheter. La série en elle même, elle devient ennuyeuse au fil des épisodes. Deux étoiles et demie.
Une sorte de "Succession" à la française, mais cette fois-ci, un peu plus fade et plus terne. On y reste pour la beauté de la mode plus que pour l'intrigue.
Une belle idée au départ mais l’histoire s’essouffle assez rapidement, trépigne dans des situations peu intéressantes. Le casting est assez médiocre, aucun des personnages ne convainc ni ne brille; pas de sympathie pas de méchanceté, pas d’intelligence. Quant aux dialogues, La-encore, c’est pauvre, sans esprit, sans humour, sans grandeur… En bref, cette série ne restera pas…