Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Starwealther
77 abonnés
1 231 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
2,5
Publiée le 1 octobre 2008
Pas mal, je n'avais pas vu le film en salle. J'ai appris des choses sur Françoise Sagan que je ne connaissais absolument pas! Sylvie Testud est convaincante mais le film peut être ennuyeux et pas toujours intéressant. Assez bien mais sans plus
De Françoise Sagan, je gardais surtout le souvenir de l’écrivain cocaïnée et bourrée de tics qui hantait les plateaux des émissions culturelles au début des années 90. Grâce à ce téléfilm (devenu entre-temps un film sorti sur grand écran), Diane Kurys réussit à nous faire découvrir la femme éprise de liberté qu’était Sagan à travers ses qualités formidables (sa générosité, son sens de l’amitié…) mais aussi ses faiblesses (ses dépendances à l’alcool et à la drogue, son indifférence vis-à-vis de son fils…). Un portrait de femme sublimé par l’interprétation exceptionnelle de Sylvie Testud qui va au-delà de la simple ressemblance physique en s’emparant de la démarche et de la diction de Sagan de façon assez troublante. Une prestation qui ne doit pas faire oublier le reste du casting avec un formidable Pierre Palmade qui campe un Jacques Chazot irrésistible de drôlerie et de tendresse (l’humoriste prouvant une fois de plus qu’il est largement sous-estimé par le cinéma), une excellente Jeanne Balibar, un étonnant Guillaume Gallienne en grand frère et une pléiade de très bons 2nds rôles (Lionel Abelanski, Arielle Dombasle, Margot Abascal, Chantal Neuwirth, Denis Podalydes, Alexis Michalik……). Il y a fort à parier que c’est ce casting de qualité qui a permis au téléfilm de connaître les honneurs du grand écran car il faut bien admettre que, côté mise en scène, la réalisatrice est restée très "télévisuelle", surtout dans cette version de 3 heures où le rythme fait parfois défaut. Et puis, certains choix artistiques pourront surprendre le spectateur comme le traitement réservé à la bisexualité de Sagan (un peu trop frileux puis finalement assez pertinent) ou l’utilisation d’images d’archives où l’image de Sylvie Testud a été incrustée assez maladroitement. Reste un biopic de qualité transcendé par une actrice d’exception et porté par une superbe musique.
Avant toute chose, je fais partie de celles qui n'avaient pas été déçues par le film. Françoise Sagan est une réussite pour FranceTelevision, et probablement leur fiction de prestige la plus réussie depuis Les Rois Maudits. L'interprétation de Françoise Sagan par Sylvie Testud est époustouflante -et ne pas approuver ceci serait faire preuve d'une absence de raison-, et tout dans ce spectacle contribue à faire de ce téléfilm un moment dense, virtuose, bouleversant, voir fascinant !