Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Xyrons
687 abonnés
3 360 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
2,5
Publiée le 15 janvier 2010
XIII est l’une des plus grosse déception de l’année. Par rapport à la célèbre BD, c’est le jour et la nuit. Le scénario est bien mais la mise en scène est à revoir et la trame générale également. Les acteurs comme Stephen Dorff, Val Kilmer ou encore Lucinda Davis sont convaincants mais ce n’est pas suffisent. Bref ça vaut un 08 / 20.
S’il tout à fait légitime de vouloir aller puiser son inspiration dans la superbe bande dessinée de Jean Van Hamme et William Vance car son scénario foisonnant en a fait le plus grand thriller politique jamais publié sur un tel support, on peut même subodorer que son personnage inspira indirectement celui de la trilogie Jason Bourne de Paul Greengrass. Son adaptation en série télé semblait une étape irrémédiable mais ce qu’en a fait le réalisateur Duane Clark, qui prétend pourtant avoir voulu resté fidèle à l’original, ne respecte absolument pas les personnages initiaux, faisant du Colonel Amos un jeune binoclard, de la mangouste un membre du complot ou encore en faisant perdre sa prestance au général Carrington, ni le point de vue focalisé sur le héros. Le scénario lui non plus n’a plus rien à voir puisque viennent s’y greffer d’invraisemblables histoires d'attentats commis par les membres tatoués du complot, faisant disparaitre la superbe intrigue politique qui faisaient de ces comploteurs les têtes pensantes du pays. Le suspense en souffre terriblement, d’autant que, à l’inverse de la BD, le n°1 est identifiable dès le premier épisode. Stephen Dorff et Val Kilmer ne semblent pas du tout inspirés par cette histoire se retrouvant dénuée d’originalité, ce qui n’aide absolument pas à sauver cet actionner lourdaud (car c’est bien de ça qu’il s’agit au final) de la noyade. Une insulte aux fans de la bande dessinée culte…
moi qui n'avait jamais compris totalement la bd j'ai enfin pu avoir un résumé de l'histoire qui est très prenante. Dommage que l'irréalisme des scènes soit si fort (notre héros est loin loin au dessus des capacités de James Bond) mais on se laisse quand même prendre par le suspens.
Ça ne vaut pas les fabuleuses BD, mais ça se regarde avec une trame assez proche de la BD à part pour la mangouste où Val Kilmer ne correspond pas du tout.
Adapter la fameuse BD semblait facile, à condition de la moderniser intelligemment (ou d'assumer les différentes références). Içi, on a droit à une intrigue respecté mais vidé de sa substance la plus attendrissante. Joué par une horde de comédiens qui font la gueule à longueur de temps ce qui fait qu'aucun personnage n'est attachant (même pas le petit couple de vieux du début voire même Jones, à qui les scénaristes ont cru bon de donné un prénom, mais bon sang, ils ne respectent rien) et la quête du héros est plus orientée sur les bastons (mal fimées,mal éclairées,mal montées bref une horreur) que sur sa quête d'identité. Scénario maladroit, méchants invraisemblables (autant les soldats d'élite, les soldats du rang ou encore les tueurs professionnels, aucun ne sait visés correctement) sans oublier une BO qui pompe J. Powell sans vergogne, des péripéties jamais palpitantes, un gâchis sans nom qui cherche plus à copier "Jason Bourne" le film que "XIII" la BD. A oublier.
Série pleine d'action ou l'on accroche tout de suite. N'ayant pas lu la BD je ne sais pas si la série est cohérente avec celle-ci mais en tout cas un très bon divertissement.
12/20 Je n'ai pas vu la Bd donc c'est d'un oeil neuf que j'ai regardé ces deux episodes et franchement ça ressemble beaucoup "la memoire dans la peau" mais en moins bon et plus long, sinon pourquoi pas à voir
Adaptation de la BD culte de Jean Van Hamme, cette mini-série lorgne pourtant davantage vers la saga des "Jason Bourne". Difficile en effet de ne pas faire de parallèle entre l’espion amnésique créé par Robert Ludlum et ce XIII, que ce soit au niveau de leur passé, de leurs aptitudes physiques ou de leurs aspirations. L’intrigue quant à elle semble s’inspirer de la série "24" à qui elle emprunte son gouvernement corrompu, sa légitimation de la torture et ses faux-semblants. On ne peut donc pas qualifier "XIII" de modèle d’originalité. Ses modèles sont cependant suffisamment brillants pour permettre à la mini-série de remplir plus que convenablement son contrat en nous servant une histoire de complot politique plutôt intéressante rythmée par un montage et une BO plutôt efficace. J’ai moins été emballé par la froideur de l’image et l’utilisation de certaines ficelles scénaristiques usées jusqu’à la moelle (la réunion de méchants dévoilant leur plan sous les yeux du héros en planque, le couple de retraités recueillant XIII et le parallèle avec leur fils défunt…). Un peu plus d’imagination ou d’élaboration n’aurait pas forcément fait de mal… Dommage également que certaines scènes soient si vite expédiées à commencer par la mort de Kim Rowland ou encore le duel tant attendu entre XIII et La Mangouste, se concluant par la mort sans envergure de ce dernier alors qu’il s’agit d’un des personnages les plus intéressants de la BD. Quant à l’interprétation, on retrouve le trop rare Stephen Dorff en héros amnésique, Val Kilmer dans le rôle de l’impitoyable Mangouste, Stephen Mc Hattie en Général Carrington (véritable clone du Colonel Trautman de "Rambo"), Greg Bryk en Colonel Amos, Caterina Murino qui prouve qu’elle sait jouer autre chose que la bombe sexuelle… J’ai moins été emballé par la transparente Lucinda Davis dans le rôle du Major Jones. On se trouve donc devant un cas typique d’honnête petite série B qui aurait gagné à soigner davantage son intrigue… Attendons de voir néanmoins ce que nous réserve la suite, une série produite par Canal étant en préparation.
Pourquoi ne pas avoir juste suivi la Bd qui était traitée déjà de manière très cinématographique ? Les changements par rapport au scénario original n’apportent aucune amélioration. Si les scènes d’action sont dynamiques, les scènes de « calme » et d’enquête sont traitées de manière soit trop elliptique, voire de façon brouillonne, tant et si bien qu’on s’em…mèle les pinceaux. Soit trop lancinante, tant et si bien qu’on s’en…dort. Un ensemble très convenable pour de la télé mais inégal et parfois franchement trop conventionnel et parfois grossier pour du ciné.
C’est bel et bien à cause de la sortie des Jason Bourne que "XIII" n’a jamais eu les honneurs d’une sortie sur grand écran, les histoires étant jugées trop similaires sur le fond. Dans cette adaptation sous la forme d’une mini-série de 2 épisodes d’une durée de 90 minutes, le scénario diverge beaucoup des écrits du belge Jean Van Hamme mais garde une qualité cinématographique indéniable. Un homme se réveille dans une forêt sans rien se rappeler de son passé alors qu’il est traqué par des agents du gouvernement, que sa photo est diffusée sur tous les médias et qu’il est accusé d’avoir assassiné la Présidente des Etats-Unis. Le seul indice qu’il ait est le chiffre romain XIII tatoué sur la clavicule… Rebondissements, complots, action, les fans du genre seront largement servis. Pour une coopération franco-canadienne la production arrive tout de même à faire venir de bons acteurs comme Stephen Dorff incarnant l’agent amnésique ou encore Val Kilmer dans le rôle de La Mangouste, son poursuivant, mais aussi d’autres mal choisis. Diffusé en 2008 à la fois en France et aux Etats-Unis, la série cartonne dans le premier mais passe quasi inaperçue dans le deuxième, signe que les séries françaises -malgré les grandes qualités de celle-ci- ont encore énormément de chemin à faire pour espérer concurrencer les US sur leur terrain.
Adaptation de la populaire BD, cette mini saison de 2 épisodes débute de manière très intense, mais on décroche malheureusement facilement par la suite. est-ce le manque de réalisme ou le scénario peu clair ? Dommage car Monsieur XIII (Stephen Dorff) le bogoss avait déjà quelques fans, et la présence de Val Kilmer au casting était plutôt plaisante.