Mon compte
    Maigret
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    3,0
    7 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maigret ?

    1 critique spectateur

    5
    0 critique
    4
    1 critique
    3
    0 critique
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    willycopresto
    willycopresto

    130 abonnés 1 352 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 mars 2015
    Saison 14 épisode 1 : "Maigret et la demoiselle de compagnie"
    Si l'on fait fi de ces stupides saisons, c'est le 52° enregistrement des Maigret sur les 54 : la fin de la saga est proche. Simenon ne devait guère apprécier l'image d'une certaine pseudo élite sociale qui vit entre elle, qui se reproduit entre elle, qui dirige les autres... car il excelle à la fustiger au travers de son commissaire, comme dans cet excellent épisode (mais bien d'autres), un des meilleurs de la série ... En réalité, le riche de façade qu'on voit dans cet épisode a ruiné sa femme " bien née" et ce n'est autour de lui que dettes, et hypothèques : le rôle est superbement joué par Winterhalter qui excelle dans ces situations où il s'avère méprisant et méprisable. Il nous fait ici un grand numéro. Même remarque pour le juge qui entrave l'enquête de Maigret en toute partialité pour protéger la haute bourgeoisie à laquelle il a la prétention d'appartenir : un rôle magnifiquement interprêté par Thierry Fortineau qui décèdera jeune, 2 ans plus tard. Mais tout le casting est réussi et les comédiens sont superbement motivés autour d'un scénario réussi ! Que demander de plus ? Un épisode fort plaisant à revoir.
    willycopresto

    Saison 14 épisode 2 " Maigret et les sept petites croix"
    C'est l'avant-dernier épisode des "Maigret" mais il a encore toute sa voix. C'est loin des meilleurs de la série. Le commissaire va partir en vacances, mais comme à chaque fois, un meurtre va arriver à point nommé pour le sauver ! Ici un petit poucet s'amuse à fracturer les bornes d'appel policières comme s'il voulait indiquer un itinéraire à suivre aux forces de l'ordre... Et à chaque fois, le standardiste fait des petites croix sur son carnet (d'où le titre) On retrouve avec plaisir Marina Golovine que Maigret avait déjà croisée dans le Liberty bar, déjà cantonnée dans un rôle de prostituée. Une histoire bien plate à côté de celles qu'on a vues !
    willycopresto

    Saison 14 épisode 3 : "L'Etoile du Nord" (2005)"
    Avec ce découpage stupide en saisons, il n'apparaît pas suffisamment que cet épisode est le 54° et dernier de la série et le chant du cygne de Bruno Cremer. Une complainte bien rauque puisque son cancer, dû semble-t-il à la tabagie (Maigret l'a-t-il tué avec sa pipe ?), fait que les dialogues ont dû être doublés, et qu'incontestablement l'épisode en pâtit, bien qu'on ait essayé de s'approcher sans grand succès de son timbre vocal. Le tempo souffre aussi d'un acteur fatigué et heureusement, l'insaisissable (et excellente) Lizzie Brocheré vient mettre une touche de dynamisme dans l'action en lui donnant une réplique putôt musclée. Le scénario se serait-il adapté aux possibilités physiques de Cremer ? Il y a aussi des invraisemblances ! Bref cet ultime épisode est sans panache, et sans feu d'artifice, hélas...Ce sera en 2005 le tout dernier film de Maigret qui s'est éteint en 2010 à l'âge de 80 ans. Si vous en avez l'occasion, regardez-le aussi dans le film "Noce blanche" : une merveille ! Monsieur Cremer, vous avez été un grand acteur, et je vous aurai préféré dans la deuxième partie d'une carrière bien remplie.
    willycopresto
    Back to Top