Mon compte
    Maigret
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    3,3
    9 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maigret ?

    1 critique spectateur

    5
    0 critique
    4
    1 critique
    3
    0 critique
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    willycopresto
    willycopresto

    130 abonnés 1 352 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 février 2016
    "Maigret et la vieille dame" (1995) Saison 4 épisode 1 - rediff sur D8 le 01.08.2015
    Cette vieille dame (Valentine) est superbement jouée par Odette Laure dont la carrière est impressionnante. L'intrigue est captivante : qui pourrait bien en vouloir à cette personne âgée, débonnaire et inoffensive, au point de vouloir sa mort par empoisonnement ? Même pas pour ses bijoux puisque ce ne sont que des copies des vrais qu'elle possédait jadis. Un peu à la fois, Maigret va découvrir que sous les apparences, il s'en cache bien souvent dans les histoires de famille. Si le récit est intéressant à suivre, la réalisation, un peu soporifique, souffre d'imperfections et d'un total désintérêt pour le réalisme. Heureusement, les dialogues Odette Laure- Bruno Crémer sauvent cet épisode qui semble avoir été réalisé à la va-vite ! Manque de budget ?
    willycopresto

    "Maigret et la vente à la bougie" (1994) Saison 4 -épisode 2 rediff sur D8 le 08.08.2015
    Pas tellement crédible cette aventure où Maigret arrive dans un bled pour interroger quelqu'un et hop, un assassinat a lieu ! Hélas le commissaire est terrassé par la grippe et il décrète la garde à vue dans l'hôtel de tous ses pensionnaires pour pouvoir interroger tout ce petit monde depuis son lit! Même un douanier ne pourra s'absenter que pour les exigences de son service. Simultanément au crime, une vente "à la bougie" se déroule dans la commune pour une bâtisse apparemment sans intérêt, mais qui attire beaucoup de monde ! Je vous laisse voir ce film pour découvrir ce qu'est une vente à la bougie ainsi que la résolution (ou pas ?) de cette histoire !
    willycopresto

    "Les vacances de Maigret" Saison 4 épisode 3
    Un excellent épisode. Ce n'est pas nouveau : notre commissaire va devoir s'attaquer à l'élite de ce petit village des Ardennes belges où il est censé passer des vacances dans sa belle-famille. Assez rare, on y découvre Madame Maigret qu’on ne connaît bien souvent qu’au travers d’un téléphone. Ici, elle a dû être opérée de l’appendicite. Comment notre commissaire va-t-il tuer le temps en attendant qu'elle soit remise ? Mais les mondanités n'intéressent guère Maigret, pas plus que le bridge ou la chasse (il a horreur des armes à feu !) Par contre, il est irrésistiblement attiré par une étrange série de meurtres qui se produisent (comme par hasard) dans cette commune et il entreprend, même s'il n'est pas sous sa juridiction, d'aider le commissaire local. Ce dernier rôle est admirablement tenu par le ch'ti Ronny Coutteure, disparu en 2000. Pour les amateurs de l'artsite,son café- théâtre initialement baptisé "théâtre des hirondelles" (n'ayant plus de toit quand il a acheté le bâtiment) porte aujourd'hui sont nom (59273 Fretin, près de Lille (Nord). Mystère, suspense dans cet épisode au scénario peut-être un peu complexe, à voir...
    willycopresto

    "Maigret et l'affaire Saint-Fiacre" Saison 4 - épisode 4 rediff sur D8
    Quand on voit un film comme celui-ci, avec un casting pareil,juste après avoir subi "La loi d'Alexandre" deuxième opus de France 3 en 2016, on se dit que le cinéma réserve les meilleures et les plus mauvaises surprises. Oublions à tout jamais le second pour en revenir au 19° des 54 épisodes du Maigret incarné par Crémer : selon moi le meilleur de la série. Le scénario est un des plus réussis de Simenon, et a d'ailleurs séduit les réalisateurs de quatre autres adaptations, c'est dire ! Si ce n'était que pour cet épisode, j'aurai ajouté une demi-étoile pour la qualification " excellent". Il était tentant de comparer les adaptations entre elles : peine perdue ! La meilleure sans conteste reste celle de Gabin. Réalisée par Jean Delannoy avec des dialogues de Michel Audiard et un casting éblouissant, l'adaptation de 1959 avait sûrement un budget conséquent et avait frisé les trois millions d'entrées en salles ! Le jackpot ! Peut-être aussi que le noir et blanc ajoutait à la noirceur de l'atmosphère, et puis on ne peut réussir un chef d'oeuvre tous les jours ! Crémer ne démérite pas, mais il était déjà depuis 19 numéros dans les pantoufles du commissaire. La découverte avec un oeil neuf qu'a pu avoir Gabin était déjà lointaine... En outre, la réalisation de Denys de la Patellière est plus "fonctionnaire" que celle de Delannoy, et Jacques Spiesser nous fait un grand numéro dans le rôle de comte en 1959 ! Mais dans le même rôle, Michel Auclair avait été fabuleux avec des dialogues répétons-le d'Audiard ! Mais quelle que soit l'adaptation préférée, ne boudons pas notre plaisir ! Si vous n'aviez qu'un seul épisode à regarder, ne ratez pas celui-là dans lequel Maigret revient sur les terres de son enfance où l'attendent ses anciennes amours !
    willycopresto
    Back to Top