Mon compte
    Maigret
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    2,9
    14 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maigret ?

    1 critique spectateur

    5
    0 critique
    4
    1 critique
    3
    0 critique
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    willycopresto
    willycopresto

    130 abonnés 1 352 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 juin 2016
    Saison 1 épisode 1 "Maigret et la grande perche" (1991) rediff sur D 17 le 20.07.2015
    Voilà donc le premier épisode d'une longue série qui se distingue par des scénarii excellents, et des casting qui ne le sont pas moins ! Bruno Cremer a toujours tenu le rôle du commissaire avec un superbe talent, et il ne fait aucun doute que son jeu est à la base du succès de cette saga jadis imaginée par Simenon. Les romans de ce dernier ont servi de fil conducteur à une autre série plus ancienne interprétée par Jean Richard mais aussi à des films (l'affaire Saint Fiacre) Dans cette aventure, Bruno Cremer n'a pas encore cette attitude de père tranquille qu'il avait vers la fin, et ne donnait pas encore l'impression d'être taillé dans le roc. Il s'installe dans son personnage et au travers d'un meurtre sans cadavre ! Suspense et noirceur sont présents dans ce récit et le commissaire s'y met même en colère ! On aura aussi la (rare) surprise d'y voir Madame Maigret.
    Quant à "la "Grande Perche", il s'agit du surnom d'une ancienne prostituée femme d'un sympathique cambrioleur de coffres-forts et qui sera au démarrage de cette affaire. Dans cet épisode, on remarquera deux autres excellents comédiens : Renée Faure qui fut sociétaire de la Comédie Française et Michael Lonsdale au flegmatisme surprenant ! Fait rare, il sera dans le casting d'un autre épisode de cette série !
    willycopresto

    Saison 1 épisode 2 "Maigret chez les Flamands" (1991) rediff sur D17 le 03.08.2015
    Voici certainement le plus mauvais épisode de cette série : complètement raté ! A la réalisation et au scénario, Serge Leroy a présumé de ses forces (et de son talent) et ne nous offre (si l'on peut dire) qu'une histoire peu palpitante, et guère crédible, le tout assorti d'un casting qui est loin d'être un des meilleurs. Bref c'est complètement raté et on dirait un travail au rabais ! Maigret fait une enquête là où il n'a pas droit et en territoire étranger, et il résout l'énigme en gardant la solution pour lui pour lui! Curieux dénouement et bizarre interprétation du code de déontologie policière ! De plus, le réalisateur n'a pas dû beaucoup se documenter sur la Belgique : on n'entend aucun accent si savoureux, aucune expression du cru dans les dialogues : par exemple, les belges sont très accueillants, ont le ses de la fête et tutoient très vite leurs interlocuteurs, ce qui n'apparaît dans aucun dialogue ! En outre, à l'époque où Simenon situe son action, aucun flamand, pourtant parfait bilingue, n'aurait accepter de parler français ! Bref, heureusement que les autres épisodes ont été bien mieux réussis sinon la série n'aurait pas duré aussi longtemps ! Vous pouvez éviter ce polar sans craindre d'être passé à côté de quelque chose de bien, une fois, tu sais !
    willycopresto

    Saison 1 épisode 3 "Maigret et la maison du juge" (1991) Antenne 2 le 15.03.1992 - rediff sur D8 le 28.01.2016
    Serait-ce dû à la période de rodage ? Cet épisode-ci est encore mauvais ! La réalisation de Bertrand Van Effenterre n'est pas bien terrible : certes, il s'agit de son premier film TV et c'est peut-être la co-réalisation qui est en cause, mais le scénario dont il a voulu aussi se mêler, est franchement exécrable, comme les dialogues. Même un rompu de la comédie comme Michel Bouquet semble ne pas s'y retrouver ! On fait aussi piquer des crises de colère violente à Maigret pour des choses qui ne le valent pas et c'est assez curieux de voir le commissaire se départir de son calme flegmatique et légendaire. Au niveau du casting, ce n'est pas plus enthousiasmant et Wolkowitch n'a déjà pas l'air naturel : il donne l'impression de jouer faux ! S'il avait pu visionner cette histoire,Simenon se serait retourné dans sa tombe : décédé en 1989, heureusement qu'il n'a pas vu ça ! On pourra donc faire l'impasse sur cet épisode raté. Seule la prestation de Michel Bouquet mérite l'intérêt, malheureusement trop brève, mais saluons l'artiste toujours sur le planches à 90 ans, à la date de cette critique.
    willycopresto

    Saison 1 épisode 4 "Maigret et les plaisirs de la nuit (1992) 7 juin 1992 sur antenne 2
    Un rien compliqué, cet opus est bien meilleur grâce à une histoire tendue et aussi un casting hors pair, bien que sans stars du moment. Ce n'est pas le seul épisode que Jean-Louis Foulquier, l'homme aux sourcils épais et tenancier de boite de nuit dans le film (ancien animateur de radio) jouera dans la série des Maigret et il y réussit très bien, quant à Jacqueline Danno (la dame pipi) elle était surtout comédienne et de tragédie notamment. Elle avait bien tenté aussi la chanson, sans grand succès et toujours vivante, est aujourd'hui (1996) âgée de 84 ans. Mais le morceau de choix, c'est Lili admirablement interprétée par Marina Golovine : une héroïne dont la participation sera malheureusement assez fugitive dans cette histoire. Un épisode à ne pas rater et qui se déroule notamment dans un cabaret de strip-tease parisien de Pigalle.
    willycopresto

    Saison 1 épisode 5 "Maigret et le corps sans tête (1992) rediff sur D8 le 15.01.2016
    Voici le type même d'un épisode réussi (le cinquième de la longue série) Un scénario en béton armé avec du suspense, des rebondissements, et un rythme qui font qu'on entre dans l'action presque inconsciemment. Un texte servi par des comédiens qui ont aujourd'hui une longue carrière inachevée à ce jour (2016) comme Aurore Clément, François-Régis Marchasson mais aussi bien d'autres. Comme presque toujours, l'ambiance est bien soulignée par une musique discrète qui met en valeur le film plutôt que d'essayer de se mettre en avant elle-même : le refrain au bandoléon solo joué par PA Glorvigen, superbe, ajoute à l'angoisse de l'action. Et l'histoire va se terminer en apothéose, sans qu'on ait trouve quelque chose à reprocher à une réalisation impeccable ! Bien des pseudos polars, en fait nanars genre "meurtres à ", feraient bien de s'inspirer de ce modèle de sobriété et d'efficacité !
    willycopresto

    Saison 1 épisode 6 "Maigret et la nuit du carrefour" (1992) rediff sur D17 le 31.08.2015
    Un excellent cru, bien écrit et bien mis en scène au cours duquel il règne une ambiance de mystères et d'angoisse. Et puis, tout le long de cette aventure, Maigret tisse sa toile autour des témoins (ou suspects) et la fin se termine comme en feu d'artifice. Cela ne se produit pas souvent non plus mais Maigret n'hésite pas à se servir de son arme à feu ! Et n'est pas insensible aux avances de l'énigmatique et sensuelle Else (Sunnyl Melses) ce qui est assez rare... Et pour servir l'excellent texte, des comédiens qu'on connaît même s'ils ne sont pas des stars : l'excellent Roland Blanche ("si je peux rendre service, c'est à moi que ça fait plaisir !") trop tôt disparu, Hubert Deschamps dans son registre préféré de bourru provocateur. Henri Courseaux ne démérite pas non plus avec cette idée fixe de récupérer sa voiture dans laquelle un meurtre a eu lieu...
    Bref un excellent moment
    willycopresto
    Back to Top