Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
23 critiques presse
20 Minutes
par Fabien Randanne
La série, pleine de rebondissements et très réussie, raconte les coulisses de l’arrivée de la téléréalité sur M6 en 2001.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
CinemaTeaser
par Renan Cros
Outre son écriture maline et sa réalisation nerveuse, l’une des qualités indéniables de "Culte", c’est d’avoir tiré les leçons du "Loft" : il faut faire confiance à la jeunesse.
Konbini
par Lucie Bacon
"Culte" retrace à merveille la guerre entre équipes de production et chaînes de télévision pour proposer au public français un nouveau genre ultra controversé : la téléréalité, qui est désormais partout.
La critique complète est disponible sur le site Konbini
Le Figaro
par Constance Jamet
Une mise en abyme passionnante et vertigineuse.
Le Journal du Geek
par Amandine Jonniaux
Moins théâtrale qu'"Unreal" qui racontait un Bachelor fantasmé, "Culte" oublie les candidats pour s’interroger sur celles et ceux qui font le "Loft".
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Geek
Le Parisien
par Stéphanie Guerrin
Souvent fascinante, toujours entraînante, cette fiction française est une grande réussite.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Victoria Gairin
On se jette sur ces six épisodes comme sur un paquet de bonbons, une madeleine de Proust pour milléniaux. Déjà culte.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Numerama
par Salammbô Marie
La force de "Culte" : nous montrer l’envers du décor, celui que l’on n’attendait pas, derrière tous ces sujets que l’on connaît désormais pourtant si bien.
L'Obs
par Arnaud Sagnard
Pas de chichis donc, mais de la tension - parfois trop - et un vrai regard sur une hallucination collective sans fin.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Voix du Nord
par Antoine Placer
Le rideau se lève sur l'arrière-cuisine du programme, par le biais d'un "thriller médiatique" très efficace.
Le Journal du Dimanche
par Florian Anselme
"Culte" captive tout en apportant un éclairage précieux sur un programme qui a changé l'histoire du petit écran.
Les Echos
par La Rédaction
Une série passionnante et très bien réalisée par Louis Farge.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Libération
par Clélia Cohen
L’effet madeleine est fascinant. Reconstitués fidèlement, ce sont comme des souvenirs qui nous passent devant les yeux, et les "lofteurs" y sont surtout des silhouettes, ultra-identifiables et reconnaissables en un clin d’œil, mais des silhouettes.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marie Claire
par Clélia Cohen
Il s'avère assez passionnant de voir les membres d'une équipe élaborer au jour le jour, à la sueur de leur front et en essuyant bien des plâtres, un des événements majeurs, qu'on le veuille ou non, qu'on l'ait aimé ou non, de la pop culture mondiale du IIe millénaire : la naissance de la téléréalité.
Ouest France
par Ana
Entre ambitions démesurées des producteurs et guerre d’audience entre les chaînes, le thriller médiatique est réussi et la série fascine autant qu’elle divertit.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Première
par Charles Martin
La création du "Loft" racontée comme un feuilleton romancé, qui assume une dramaturgie excessive pour mieux éclairer son impact sur l'époque. Captivant comme des lofteurs dans une piscine.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé 7 Jours
par Amandine Scherer
A la croisée des chemins entre thriller et docu-fiction, "Culte" dévoile la guerre des chaînes, la misogynie d'un milieu dominé par le patriarcat, mais aussi l'histoire d'une société en pleine mutation. Palpitant.
Télé Loisirs
par Thomas Robert
Marie Colomb est touchante et criante de vérité dans la peau de Loana.
Téléstar
par Romain Nigita
Cette reconstitution n'a rien édulcoré comme aurait pu le laisser craindre la présence de la véritable Alexia laroche-Joubert au générique. Incarnée à l'écran par Anaïde Rozam, ses propres manigances sont étalées au grand jour, tout comme la bataille entre M6 et TF1.
Voici
par Vincent Cocquebert
Un choc culturel qui prend aujourd'hui la forme d'une série particulièrement réussie, tant dans son versant coulisses que dans ses circonvolutions intimes. Que du bonheur !
Sud Ouest
par Jean-Michel Selva
Tensions, victoires, trahisons, problèmes humains et moralité sont les maîtres mots de "Culte". Amusant et déroutant à la fois.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Les Inrockuptibles
par Olivier Joyard
Une série inspirée de "Loft Story" qui choisit de privilégier les coulisses du programme plutôt que Loana et Jean-Edouard. Un parti pris efficace par sa montée en puissance, mais qui peine à tenir sur la longueur.
Télérama
par Isabelle Poitte, Marie-Hélène Soenen
Une relecture sans doute plus conforme aux aspirations de l’ère post-MeToo qu’au contexte de l’époque.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
20 Minutes
La série, pleine de rebondissements et très réussie, raconte les coulisses de l’arrivée de la téléréalité sur M6 en 2001.
CinemaTeaser
Outre son écriture maline et sa réalisation nerveuse, l’une des qualités indéniables de "Culte", c’est d’avoir tiré les leçons du "Loft" : il faut faire confiance à la jeunesse.
Konbini
"Culte" retrace à merveille la guerre entre équipes de production et chaînes de télévision pour proposer au public français un nouveau genre ultra controversé : la téléréalité, qui est désormais partout.
Le Figaro
Une mise en abyme passionnante et vertigineuse.
Le Journal du Geek
Moins théâtrale qu'"Unreal" qui racontait un Bachelor fantasmé, "Culte" oublie les candidats pour s’interroger sur celles et ceux qui font le "Loft".
Le Parisien
Souvent fascinante, toujours entraînante, cette fiction française est une grande réussite.
Le Point
On se jette sur ces six épisodes comme sur un paquet de bonbons, une madeleine de Proust pour milléniaux. Déjà culte.
Numerama
La force de "Culte" : nous montrer l’envers du décor, celui que l’on n’attendait pas, derrière tous ces sujets que l’on connaît désormais pourtant si bien.
L'Obs
Pas de chichis donc, mais de la tension - parfois trop - et un vrai regard sur une hallucination collective sans fin.
La Voix du Nord
Le rideau se lève sur l'arrière-cuisine du programme, par le biais d'un "thriller médiatique" très efficace.
Le Journal du Dimanche
"Culte" captive tout en apportant un éclairage précieux sur un programme qui a changé l'histoire du petit écran.
Les Echos
Une série passionnante et très bien réalisée par Louis Farge.
Libération
L’effet madeleine est fascinant. Reconstitués fidèlement, ce sont comme des souvenirs qui nous passent devant les yeux, et les "lofteurs" y sont surtout des silhouettes, ultra-identifiables et reconnaissables en un clin d’œil, mais des silhouettes.
Marie Claire
Il s'avère assez passionnant de voir les membres d'une équipe élaborer au jour le jour, à la sueur de leur front et en essuyant bien des plâtres, un des événements majeurs, qu'on le veuille ou non, qu'on l'ait aimé ou non, de la pop culture mondiale du IIe millénaire : la naissance de la téléréalité.
Ouest France
Entre ambitions démesurées des producteurs et guerre d’audience entre les chaînes, le thriller médiatique est réussi et la série fascine autant qu’elle divertit.
Première
La création du "Loft" racontée comme un feuilleton romancé, qui assume une dramaturgie excessive pour mieux éclairer son impact sur l'époque. Captivant comme des lofteurs dans une piscine.
Télé 7 Jours
A la croisée des chemins entre thriller et docu-fiction, "Culte" dévoile la guerre des chaînes, la misogynie d'un milieu dominé par le patriarcat, mais aussi l'histoire d'une société en pleine mutation. Palpitant.
Télé Loisirs
Marie Colomb est touchante et criante de vérité dans la peau de Loana.
Téléstar
Cette reconstitution n'a rien édulcoré comme aurait pu le laisser craindre la présence de la véritable Alexia laroche-Joubert au générique. Incarnée à l'écran par Anaïde Rozam, ses propres manigances sont étalées au grand jour, tout comme la bataille entre M6 et TF1.
Voici
Un choc culturel qui prend aujourd'hui la forme d'une série particulièrement réussie, tant dans son versant coulisses que dans ses circonvolutions intimes. Que du bonheur !
Sud Ouest
Tensions, victoires, trahisons, problèmes humains et moralité sont les maîtres mots de "Culte". Amusant et déroutant à la fois.
Les Inrockuptibles
Une série inspirée de "Loft Story" qui choisit de privilégier les coulisses du programme plutôt que Loana et Jean-Edouard. Un parti pris efficace par sa montée en puissance, mais qui peine à tenir sur la longueur.
Télérama
Une relecture sans doute plus conforme aux aspirations de l’ère post-MeToo qu’au contexte de l’époque.