Mon compte
    Culte
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    4,1
    23 titres de presse
    • 20 Minutes
    • CinemaTeaser
    • Konbini
    • Le Figaro
    • Le Journal du Geek
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Numerama
    • L'Obs
    • La Voix du Nord
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Echos
    • Libération
    • Marie Claire
    • Ouest France
    • Première
    • Télé 7 Jours
    • Télé Loisirs
    • Téléstar
    • Voici
    • Sud Ouest
    • Les Inrockuptibles
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    23 critiques presse

    20 Minutes

    par Fabien Randanne

    La série, pleine de rebondissements et très réussie, raconte les coulisses de l’arrivée de la téléréalité sur M6 en 2001.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    CinemaTeaser

    par Renan Cros

    Outre son écriture maline et sa réalisation nerveuse, l’une des qualités indéniables de "Culte", c’est d’avoir tiré les leçons du "Loft" : il faut faire confiance à la jeunesse.

    Konbini

    par Lucie Bacon

    "Culte" retrace à merveille la guerre entre équipes de production et chaînes de télévision pour proposer au public français un nouveau genre ultra controversé : la téléréalité, qui est désormais partout.

    La critique complète est disponible sur le site Konbini

    Le Figaro

    par Constance Jamet

    Une mise en abyme passionnante et vertigineuse.

    Le Journal du Geek

    par Amandine Jonniaux

    Moins théâtrale qu'"Unreal" qui racontait un Bachelor fantasmé, "Culte" oublie les candidats pour s’interroger sur celles et ceux qui font le "Loft".

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Geek

    Le Parisien

    par Stéphanie Guerrin

    Souvent fascinante, toujours entraînante, cette fiction française est une grande réussite.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Victoria Gairin

    On se jette sur ces six épisodes comme sur un paquet de bonbons, une madeleine de Proust pour milléniaux. Déjà culte.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Numerama

    par Salammbô Marie

    La force de "Culte" : nous montrer l’envers du décor, celui que l’on n’attendait pas, derrière tous ces sujets que l’on connaît désormais pourtant si bien.

    L'Obs

    par Arnaud Sagnard

    Pas de chichis donc, mais de la tension - parfois trop - et un vrai regard sur une hallucination collective sans fin.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Voix du Nord

    par Antoine Placer

    Le rideau se lève sur l'arrière-cuisine du programme, par le biais d'un "thriller médiatique" très efficace.

    Le Journal du Dimanche

    par Florian Anselme

    "Culte" captive tout en apportant un éclairage précieux sur un programme qui a changé l'histoire du petit écran.

    Les Echos

    par La Rédaction

    Une série passionnante et très bien réalisée par Louis Farge.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Libération

    par Clélia Cohen

    L’effet madeleine est fascinant. Reconstitués fidèlement, ce sont comme des souvenirs qui nous passent devant les yeux, et les "lofteurs" y sont surtout des silhouettes, ultra-identifiables et reconnaissables en un clin d’œil, mais des silhouettes.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marie Claire

    par Clélia Cohen

    Il s'avère assez passionnant de voir les membres d'une équipe élaborer au jour le jour, à la sueur de leur front et en essuyant bien des plâtres, un des événements majeurs, qu'on le veuille ou non, qu'on l'ait aimé ou non, de la pop culture mondiale du IIe millénaire : la naissance de la téléréalité.

    Ouest France

    par Ana

    Entre ambitions démesurées des producteurs et guerre d’audience entre les chaînes, le thriller médiatique est réussi et la série fascine autant qu’elle divertit.

    La critique complète est disponible sur le site Ouest France

    Première

    par Charles Martin

    La création du "Loft" racontée comme un feuilleton romancé, qui assume une dramaturgie excessive pour mieux éclairer son impact sur l'époque. Captivant comme des lofteurs dans une piscine.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé 7 Jours

    par Amandine Scherer

    A la croisée des chemins entre thriller et docu-fiction, "Culte" dévoile la guerre des chaînes, la misogynie d'un milieu dominé par le patriarcat, mais aussi l'histoire d'une société en pleine mutation. Palpitant.

    Télé Loisirs

    par Thomas Robert

    Marie Colomb est touchante et criante de vérité dans la peau de Loana.

    Téléstar

    par Romain Nigita

    Cette reconstitution n'a rien édulcoré comme aurait pu le laisser craindre la présence de la véritable Alexia laroche-Joubert au générique. Incarnée à l'écran par Anaïde Rozam, ses propres manigances sont étalées au grand jour, tout comme la bataille entre M6 et TF1.

    Voici

    par Vincent Cocquebert

    Un choc culturel qui prend aujourd'hui la forme d'une série particulièrement réussie, tant dans son versant coulisses que dans ses circonvolutions intimes. Que du bonheur !

    Sud Ouest

    par Jean-Michel Selva

    Tensions, victoires, trahisons, problèmes humains et moralité sont les maîtres mots de "Culte". Amusant et déroutant à la fois.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Les Inrockuptibles

    par Olivier Joyard

    Une série inspirée de "Loft Story" qui choisit de privilégier les coulisses du programme plutôt que Loana et Jean-Edouard. Un parti pris efficace par sa montée en puissance, mais qui peine à tenir sur la longueur.

    Télérama

    par Isabelle Poitte, Marie-Hélène Soenen

    Une relecture sans doute plus conforme aux aspirations de l’ère post-MeToo qu’au contexte de l’époque.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Back to Top