Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Spider cineman
159 abonnés
2 061 critiques
Suivre son activité
Critique de la saison 1
3,0
Publiée le 10 août 2023
Intéressante série en 2 épisodes retraçant les magouilles à la tête d Elf dans les années 80. Ces épisodes illustrent l amateurisme et l exploitation au plus haut niveau. On notera en particulier les relations avec l Afrique. C est intéressant certes mais à côté de ce côté "reportage" ça reste en réalisation au niveau d une série française produite par la télévision, c est à dire un peu pauvret, même avec le renfort de quelques contributions d acteurs connus. Résultat pas mal pour le témoignage surtout mais pas plus.
Pas mal cette série française témoignage des magouilles au plus au niveau de l entreprise Elf dans les années 80, elle permet également de comprendre certains liens avec le pouvoir la politique et l Afrique. De qualité variable pour sa production - celle d une chaîne télé - malgré le renfort ponctuel d acteurs de renom, ça donne un résultat contrasté ; néanmoins ça reste très intéressant et c est déjà pas mal d en faire un exercice didactique.
Un téléfilm tout à fait admirable, à mettre en complément du non moins admirable L'Ivresse du Pouvoir de Claude Chabrol. Sur un scénario concis et efficace de Jacques Maillot, Lucas Belvaux plonge avec une maestria étonnante dans les affres objectifs et subjectifs d'une affaire importante. L'ensemble est constamment maîtrisé, trépidant et haletant. Une très belle œuvre de télévision, puisqu'elle est dotée d'une mise en scène cinématographique.
ce film est excellent et les comédiens jouent remarquablement. Le point de vue est antimanichéen et, bien qu'on assiste à certains dérapages financiers, l'on comprend les imbrications entre la politique et l'argent, et surtout les différences de moralité entre les pays dans lesquels Elf est présent. Il n'y a pas les "méchants" et les "bons" mais des conflits de culture qui se traduisent par des conflits d'intérêt. Un grand film à découvrir.