Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Akamaru
3 152 abonnés
4 339 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
5,0
Publiée le 15 avril 2011
Contrairement à beaucoup,j'ai découvert "Dragon Ball" grâce aux mangas d'Akira Toriyama,et non avec l'adaptation télévisuelle.Quoi qu'il en soit,les 2 supports se complètent parfaitement,et j'y reviens toujours avec grand plaisir.Il est celui auquel on pense immédiatement,quand on parle d'animé japonais.16 tomes concentrés sur 3 saisons.Les aventures de Sangoku,homme-singe élevé sur Terre à la force surpuissante.Son kimono rouge.Sa queue de singe.Son bâton.Sa recherche des boules de cristal.Ses rencontres avec le lubrique Tortue Géniale,l'impétueuse Bulma et le ridicule Krilin.Sa lutte contre l'armée du ruban rouge.Les différents tournois d'arts martiaux.Sangoku évolue et apprend au contact des humains.Il est le héros généreux,fougueux,sans peur et sans reproches.Il est très attachant et désarmant,avec cette touche kitsch caractéristique de la japanimation.L'atmosphère y est franchement burlesque au début,avec des aventures initiatiques,changeant progressivement vers une action de plus en plus élaborée,les boules de cristal suscitant l'intérêt des pires rapaces.L'apparition du personnage de Piccolo marque un tournat sombre dans la série,qui conserve toutefois sa bonne humeur.Cultissime.
Bien avant Naruto, One Piece et autre Fairy Tail...Il y a eu Dragon Ball ! Un manga tout a fait allucinant et intemporel à cause de son coté fun et décalé. Le C.S.A à l'époque hurlait au scandale à cause de la "violence" et des scènes parfois obscènes mais pour nous, on s'en foutait ! Le générique interprété par Ariane est certe représentative mais ne vaut pas mais vraiment pas le générique original bien meilleur.
Avant de se confronter au combat sanglants de "Dragon ball Z", il fallait passer par la case "Dragon ball" où nous avions le plaisir de découvrir l'enfance passionnante de Sangoku. Bien moins violente que sa suite, la première série d'Akira Toriyama s'annonçait déjà passionnante dès les premiers épisodes, de par son histoire et son personnage clé. Eh oui, à l'époque on n'avait pas vraiment d'éléments de comparaison. "Dragon ball" faisait partie des uniques séries animés un minimum viriles diffusées sur TF1. Et il faut bien le dire, ça répondait plutôt bien à notre demande de gosse. Pour ceux qui ont grandi au rythme de ce petit héros étrange, expert en arts martiaux, voyageant sur un petit nuage magique, et se livrant à des quêtes ou des tournois qui tenaient en haleine, c'était un véritable moment de plaisir. Ah la nostalgie du Club Dorothée...
La série culte de mon enfance. Entre humour débridé et aventure parsemée de combats et de mystères, la série est infiniment mieux équilibrée que sa suite. Ah Burma...
Comme beaucoup je dirais : culte, dans les années 80 c'est un must, un incontournable au succès foudroyant. Pour moi c'est le DA qui introduit la japanimation en France, c'est dire vu qu'on est les gros consommateurs de mangas après le Japon. Comme d'autres je rajouterais que je préférais le manga, comme pour beaucoup d'adaptations, mais que le résultat n'est pas nul pour autant (quoique les voix françaises restent pourries, les traductions aussi). L'histoire est originale, fraiche, assez humoristique, naïve mais sympa. Les persos suivent la tendance, mention spéciale à Tortue Géniale, les obsédés étant rares à l'époque (Nicky Larson arriva en DA après). Les aventures sont spéciales, les combats aussi mais tout est assez enfantin pour plaire à tous sans être trop neuneu. Pour finir je dirais que quand on voit la suite (DBZ, GT...) on se dit que le petit Sangoku devait vraiment avoir quelque chose de spécial pour créer un tel univers autour de lui. La preuve la simple c'est : connaissez vous un enfant né dans les années 80 qui n'ait pas regardé Dragon Ball parce qu'il n'aimait vraiment pas ? Moi non, pourtant j'en fais parti et mes amis également...
Dragon Ball est un dessin animé plus que culte. Il a eu un succès fou. Pourtant, je préfère largement le manga. En effet, dans le manga, les gags sont plus drôles, plus osés. Le dessin animé se concentre plus sur les combats. Les dessins sont plutôt jolis. Par contre, le doublage est mauvais. Par le doublage, j’entends bien sur les voix des personnages, assez insupportables.
Un excellent manga culte !!! Une excellente adaptation fidèle Dragon Ball, le film : La Légende des 7 boules de cristal diffusé à Taïwan en 1989 !!! Il y a aussi une adaptation en jeux vidéos Dragon Ball: Raging Blast !!!
Une série mythique, une saga magique, des idées de génie, Dragon Ball a bercé la jeunesse de bon nombre d'entre nous avec l'histoire d'un jeune garçon doué pour les arts martiaux. De nombreuses aventures attendront cet être au coeur pur. Humour ravageur, aventures passionnantes, combats magnifiques, la série est une pure merveille. Bref : quel vœu on ferait devant Shenron ?
Tellement excellent, les personnages gardent leur fidélité principale du manga d'origine par Akira Toryama. Série devenue mythique,découverte,apprecié,adoré !!
Moins connu (et moins vu) que sa suite, "Dragon Ball" n'en est pas moins un génial dessin animé ou l'on découvre les origines de certains des personnages de DBZ. Ainsi, on découvre un tout jeune Sangoku (qui va grandir au cours des épisodes) et sa rencontre avec Bulma (l'étudiante à la recherche des boules de cristal), Krillin (le futur meilleur ami du héros), Tortue Géniale (géniallissime maître des héros et obsédé sexuel notoire), Yamsha, Ten Shin Han, Picollo... Le ton est plus drôle (au début en tout cas) et les idées ne manquent pas avec les boules de cristal, l'apprentissage du héros, le championnat du monde, l'armée du Ruban Rouge, le 1er Picollo (Satan Petit-Coeur en VF) et ses monstres... Et puis on découvre pour la 1ere fois le baton magique, le nuage magique, les senzus (haricots magiques en VF) et surtout le KAME-HAMEHA! Le problème est que la série est moins riche que sa suite (pas de transformation si ce n'est en gorille, pas de fusion et surtout... pas de Végéta!) mais elle reste un préalable indispensable!