Spin off italien du long métrage de 2023 qui ne m’avait déjà pas emballé. Cette série en 6 épisodes m’a encore moins captivé.
On est en 2030, l’agence Citadel n’est plus et le puissant syndicat Manticore va dorénavant se livrer à une guerre interne entre ses antennes européennes. La série étant italienne, on va par la force des choses prendre le parti de la maison italienne avec la famille Zani à sa tête. Un élément va cependant jouer les trouble-fête : l’agent double Diana Cavalieri, qui est selon moi le seul point d’intérêt de la série.
La série m’a plus pour le jeu complexe de l’héroïne principale (Diana) brillante à de nombreux égards. Également bonne surprise du côté des moyens considérables investis dans cette série. Sur la forme, c’est digne d’une bonne histoire d’espionnage avec des combats, poursuites, voyages multiples. Enfin, j’ai apprécié son style grave, voir mafieux comme savent le faire les Italiens quand il s’agit de jouer le rôle de malfaiteurs.
En revanche, j’ai été déçu par plusieurs points. C’est d’abord trop bavard. La série tourne trop autour de la famille Zani et les querelles entre le fils et le père. Ensuite, si la forme est correcte visuellement, l’histoire sur le fond n’est pas assez consistante, ni assez complexe. Les enjeux sont traités avec trop de légèreté. Si le premier épisode était prometteur, le reste devient ensuite vite répétitif : on tourne trop en rond au point d’en devenir soporifique. Ensuite, je n’ai pas aimé les nombreux sauts temporels dans le traitement de la ligne du temps. Enfin, la toute fin proposait de relancer la série de façon très intéressante mais voilà : c’est là que s’arrête brutalement la série.
En résumé : c’est un thriller d’espionnage assez moyen, parfois ennuyeux mais qui arrive à sortir son épingle du jeu de justesse.