Critiques spectateurs
Critiques presse
Votre avis sur Citadel : Diana ?
Critique de la série
1,0
Publiée le 12 octobre 2024
Bon, au-delà du fait que la coupe de cheveux de l'héroïne me stresse, je dois dire que cette série est une grosse déception. En effet, la BA semblait alléchante, mais au final cette série ne provoque que de l'ennui chez le spectateur. De plus, les personnages ne sont ni attachants ni intéressants. J'avais trouvé Citadel pas mal sans plus car ça se laissait regarder, par contre, ce spin off est sans intérêt.
Critique de la série
3,5
Publiée le 24 octobre 2024
Dystopie politico familiale dans un proche avenir pas si lointain, dans une Italie devenue Etat policier. Au travers d un drame familial on suit cette vendetta meurtrière. Un casting assez choisi d acteurs transalpins qui tiennent très bien leurs rôles, une intrigue suffisamment originale et bien rythmée pour rendre cette série passionnante. Merci Prime pour cette réalisation de qualité donc, dans un contexte d anticipation où il est risqué de faire des séries de qualité.
Critique de la série
2,0
Publiée le 11 octobre 2024
Ce doit être l’une des séries les plus ennuyeuses que j’ai regardé. En plus du fait qu'il y a tellement de flashbacks inutiles, qui auraient dû être introduits dans les personnages "Bio".
Pendant les épisodes, pas sous forme de flashbacks.
Les flashbacks continus interrompent le spectacle déjà ennuyeux en nuisant au déroulement de chaque scène.
J'attendais cette série avec impatience... mais pas de sensations fortes ; les scènes d'action étaient tout aussi ternes. Ça ne vaut pas la peine de la regarder.
Critique de la série
2,5
Publiée le 11 octobre 2024
Spin off italien du long métrage de 2023 qui ne m’avait déjà pas emballé. Cette série en 6 épisodes m’a encore moins captivé.
On est en 2030, l’agence Citadel n’est plus et le puissant syndicat Manticore va dorénavant se livrer à une guerre interne entre ses antennes européennes. La série étant italienne, on va par la force des choses prendre le parti de la maison italienne avec la famille Zani à sa tête. Un élément va cependant jouer les trouble-fête : l’agent double Diana Cavalieri, qui est selon moi le seul point d’intérêt de la série.
La série m’a plus pour le jeu complexe de l’héroïne principale (Diana) brillante à de nombreux égards. Également bonne surprise du côté des moyens considérables investis dans cette série. Sur la forme, c’est digne d’une bonne histoire d’espionnage avec des combats, poursuites, voyages multiples. Enfin, j’ai apprécié son style grave, voir mafieux comme savent le faire les Italiens quand il s’agit de jouer le rôle de malfaiteurs.
En revanche, j’ai été déçu par plusieurs points. C’est d’abord trop bavard. La série tourne trop autour de la famille Zani et les querelles entre le fils et le père. Ensuite, si la forme est correcte visuellement, l’histoire sur le fond n’est pas assez consistante, ni assez complexe. Les enjeux sont traités avec trop de légèreté. Si le premier épisode était prometteur, le reste devient ensuite vite répétitif : on tourne trop en rond au point d’en devenir soporifique. Ensuite, je n’ai pas aimé les nombreux sauts temporels dans le traitement de la ligne du temps. Enfin, la toute fin proposait de relancer la série de façon très intéressante mais voilà : c’est là que s’arrête brutalement la série.
En résumé : c’est un thriller d’espionnage assez moyen, parfois ennuyeux mais qui arrive à sortir son épingle du jeu de justesse.
Critique de la saison 1
3,5
Publiée le 17 novembre 2024
"Citadel : Diana", premier spin-off italien de l’univers "Citadel" débarque sur Prime Video avec une nouvelle intrigue d'espionnage et d'action. Portée par la talentueuse Matilda De Angelis dans le rôle de l’héroïne Diana, le show fonctionne et se révèle assez efficace avec ses six épisodes rythmés. Les moyens engagés sont plaisants, notamment avec des décors futuristes et des effets visuels de qualité qui renforcent l'ambiance internationale et immersive de l’univers. Cependant, malgré ses qualités techniques, la série reste classique et manque d'originalité avec des moments de tension dramatique pas toujours captivants. En somme, la série italienne est efficace et divertissante, et même si elle est moins superficielle que la série mère, son côté classique empêche toutefois qu’on soit complètement impressionné.
-
13,5/20
Critique sur Citadel : Diana (saison 1)
Vue du 14 au 22.10.2024 sur Prime Video
Critique de la série
4,0
Publiée le 14 février 2025
Série d'espionnage, se déroulant dans un proche avenir, dans un pays qui est devenu un Etat policier. Pour faire court, il y a de l'espionnage, des drames familiaux de chaque coté, et des vendettas. Ca se laisse regardés.
Critique de la série
1,5
Publiée le 22 février 2025
On suit les mésaventures de Diana, un agent de l’organisation secrète « Citadel », Infiltrée au sein de l’agence ennemie, « Manticore », deux sociétés secrètes déployant leurs tentacules sur toute la planète.

A l’instar de la série originale, ici rien d’enthousiasmant non plus. il semble que les invraisemblances soient consubstantielles à la licence.
Après une formation éclair, Diana fraichement embauchée pour des raisons qui m’échappent encore, deviendra une experte en arts martiaux et autre maniement d’armes.
Franchement cette pseudo « Nikita » ne trompera personne.

Cette histoire alambiquée à l’extrême et lestée d’innombrables flash-back, nous inflige de surcroit des personnages aussi pontifiants qu’assommants.

Alors un conseil ; suivez plutôt le spin-off indien : « Citadel : Honey Bunny » dont la mise en scène, l’histoire ainsi que les acteurs sont d’un bien meilleur niveau.
Bruno Gonzalez

1 critique

Suivre son activité

Critique de la série
5,0
Publiée le 14 octobre 2024
Si vous n'avez pas vu la série citadelle cela va être compliqué de suivre citadelle diana, souvent mal noté a cause de cette oublie indispensable pour la compréhension de l'histoire, perso j'ai adoré sauf une chose, deux ou trois épisodes de plus aurait été sympa
Critique de la série
5,0
Publiée le 9 novembre 2024
Ce spin-off italien de l’univers Citadel se distingue en intégrant des éléments culturels italiens tout en évitant les effets spéciaux excessifs, laissant la part belle aux personnages et aux intrigues psychologiques. Les scènes d’action sont immersives et bien rythmées, et l’ambiance musicale signée Mokadelic renforce l'atmosphère sombre et captivante. La série, produite avec soin par Cattleya et Amazon MGM Studios, montre un bel équilibre entre une réalisation soignée et une intrigue captivante, positionnant Citadel: Diana comme une réussite notable dans le genre espionnage italien​​​​.
Critique de la série
2,5
Publiée le 23 octobre 2024
Tout cela pour ça. Déjà comme évoqué par une autre personne, il faut virer le coiffeur, la coupe de l'actrice principale est ratée. Beaucoup de bling bling mais c'est long trés long. Et comme le premier CITADEL, le final est totalement foiré.
Thomas Waret

7 critiques

Suivre son activité

Critique de la série
3,0
Publiée le 24 décembre 2024
Cette série manque vraiment de rythme, c’est dommage. Les relations interpersonnelles font très artificielles, à mon humble avis, loin de ce que serait des relations à l’intérieur d’un service de renseignement, fut-il celui des méchants. Heureusement qu’il y a Matilda de Angelis, toujours aussi talentueuse mais bien plus exploitée en avocate espiègle.
Critique de la série
3,5
Publiée le 16 février 2025
Spin off italien de la série CITADEL, j'ai vraiment bien apprécié les 6 épisodes.

Milan, 2030 : il y a huit ans, l'agence d'espionnage indépendante Citadel a été détruite par le puissant syndicat ennemi Manticore. Depuis, Diana Cavalieri, un agent infiltré de Citadel, est seule, piégée derrière les lignes ennemies en tant que taupe de Manticore. Lorsqu'elle entrevoit enfin une issue et la possibilité de disparaître à jamais, le seul moyen d'y parvenir est de faire confiance à un allié des plus inattendus, Edo Zani, l'héritier de Manticore Italie et fils du chef de l'organisation italienne, Ettore Zani , qui se dispute le leadership face aux autres familles européennes