Bon déjà on va rejoindre la plupart des critiques : l'anime est graphiquement pas mal, les musiques sont sympas, et les combats sont... Eeeeeh bien, c'est pas l'apex de ce qui se fait, et seuls les combats clés de l'histoire sont vraiment bien.
Maintenant on diverge. Pour moi cet anime peut et doit être comparé avec Kateikyoshi Reborn. C'est le même schéma scénaristique : un héros vraiment pas ouf est propulsé dans un monde en complet décalage avec la vie tranquille qu'il veut, et y est considéré comme étant ultra puissant par une aide extérieure d'un perso bien plus fort.
Perso c'est un ressort humoristique qui marche bien sur moi : déjà ces deux animés, mais aussi le personnage de King dans One Punch Man (One aime bien ce gag). Comme toute comédie, ça a son publique, et je comprend que ça puisse gâcher l'anime pour d'autres. Mais c'est pas une raison pour descendre l'anime tout entier je pense.
Parce que d'un point de vue objectif, Buchigiri n'a pas besoin d'un saison deux, car il a développé tout ce qu'il voulait développer. Bien sûr, poursuivre l'anime me ferait extrêmement plaisir, car l'univers et cool, mais c'est pas nécessaire. Pour revenir à ma comparaison, les deux animés commence par un arc "comédie", pour glisser vers un côté plus sérieux. Chez Reborn, ça se fait en plusieurs saisons, et on passe sur du shonen "classique". Chez Buchigiri, déjà, le tournant est.... Eeeeeh... Vachement inattendu. Et on il laisse la place a un sous texte qui était déjà présent, mais clairement distillé au compte goûte et vite effacé par une blague.
Dans cette dernière partie, plus de blague, le sujet est là et il faut le traîter. Et oh boy, pour le coup, c'est traité.
Le seul défaut réel que j'ai avec l'anime, c'est effectivement le désamorçage d'un point dramatique clé de l'histoire à sa conclusion qui aurait dû être un point fixe.
Du coup Buchigiri, ça parle de quoi (selon moi du moins) ? Ça parle d'amitié, d'honnêteté, de volonté, de détresse... Bref de relations. Le personnage principal, contrairement, à ce que proclame les autres critiques, évolue. Mais de façon subtile : c'est pas tant lui qui évolue mais ses relations avec les autres personnages, donc intrinsèquement, lui. Et le point central du personnage pour moi c'est l'honnêteté. Qu'est ce qui le rend "compatible" avec l'ignée ? C'est l'honnêteté de son désir, et cette honnêteté est en contraste avec sa façon de traîter les autres, notamment celui que je considère comme le sondage personnage principal.
Toute son évolution va ce centrer autour de cette notion, là où d'autres persos vont évoluer autour d'autres notions... Et comment ces notions, interagissent entres elles donne un cocktail assez profond qui est présent dans peu d'animés (déjà par ce que c'est pas forcément leur focus, mais bref).
Encore une fois, c'est une lecture personnelle de l'œuvre, et si ça se fait, complètement en décalage avec l'intention des créateurs. Mais c'est ce qui fait que la série est bien : elle parle pas de combat, elle parle pas de pouvoir, elle fait de la comédie, mais simplement pour introduire son sujet, et finir sur une conclusion satisfaisante. Oui l'introduction don't je parle est trop longue. Oui la conclusion n'est pas 100% parfaite. Et c'est pour ça que je lui donne la moyenne. On est pas sur un anime mauvais, on est pas sur une pépite, mais si vous n'aimez pas les anime long il a l'avantage de dire ce qu'il veut dire, finir ce qu'il commence et donner les émotions qu'il veut donner si vous êtes prêts à les reçevoir.