Deux suites résultèrent du succès de Racines. En 1979, Racines: Les nouvelles générations s'offrit le luxe de recevoir à son casting d'importantes stars attirées par la qualité de la mini-série d'origine, notamment Henry Fonda, Pam Grier, James Earl Jones et Marlon Brando. En 1993, la dernière pièce de ce tryptique télévisuel s'intitule Roots: The Gift et marque le retour de Louis Gossett Jr., mais dans un autre rôle que celui qu'il tenait en 1977.
Racines s'inspire du livre éponyme écrit par Alex Haley. Dans ce dernier, Haley narre le destin de la famille Kinte, qui est en réalité... la sienne. En effet, au cours des années soixante, Haley a appris de ses parents que le premier esclave de la famille s'appelait Kunta Kinte. Retraité, il entreprit de longues recherches et parvenut à retrouver dans les archives le nom et la provenance du bateau sur lequel son ancêtre avait été embarqué.
Racines remporta huit Emmy Awards en 1977, dont notamment celui de la meilleure télésuite dramatique, du meilleur scénario, de la meilleure musique, du meilleur acteur pour Louis Gossett Jr. et celui de la meilleure réalisation. Il reçut également le Golden Globe de la meilleure télésuite en 1978.
En 1977, Racines est la série la plus regardée avec plus de 36 millions de foyers passionnés par cette édifiante saga. Depuis, elle a été largement dépassée, et notamment par M.A.S.H., numéro 1 inégalable, qui rassembla pour son dernier épisode plus de 100 millions de téléspectateurs...