J'avais vu cette série alors très jeune, à sa diffusion (1979! Pas de commentaires sur mon âge bandes de salopiaux), et j'en ai gardé longtemps un souvenir marquant, notamment pour une scène où l'un des protagonistes se retrouve coincé au bord d'une falaise avec un système de levier derrière lui le poussant progressivement vers le vide...
Je l'ai finalement revue à sa sortie dvd tout excité du souvenir qu'elle m'avait laissé... pour finalement découvrir un affreux téléfilm tout pourri, monstrueusement long, aux images aussi belles que le fond de la cuvette de mes toilettes (il y a vue sur la mer aussi. Magnifique!), avec certains "acteurs" qui auraient mieux fait de changer de métier avant même d'avoir commencé.
Je précise que je me fie à une redécouverte datant de plus de 3 ans, donc moins précise que si je venais de la revoir, mais je pense retranscrire relativement fidèlement mes impressions d'alors...
La mise en scène est éprouvante à force d'être totalement inexistante, avec des longueurs inutiles qui n'en finissent plus, au point de se demander s'il n'y avait pas un mort derrière la caméra.
Le scénario, relativement intéressant reste truffé de scènes de remplissage qui noient rapidement le bon dans des eaux au goût contestable.
Enfin, à part l'actrice principale, excellente, l'interprétation passe du pas mal au grotesque.
La Palme du ridicule revenant à... (roulements de tambours) ... Jean-Paul Zehnacker, Grand Gagnant toutes Catégories, dans le rôle du méchant super méchant et infâââââââme comte Vorski vachement pervers qui gesticule et roule des yeux comme un affreux dément affreusement machiavélique et tout pas bÔ qu'il est... Etre mauvais à ce point, en ayant de tout évidence la sensation de livrer une interprétation hors-norme, tant l'"acteur" se regarde jouer, devient presqu'irréel. Le résultat est certes "hors-norme", mais certainement pas de la façon espérée. Jean-Paul Zehnacker doit se croire à la Caumaiiiiidie FrANssaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiZZZZZeeuh, tant il cabotine à outrance comme si on devait le voir et l'entendre de l'autre bout de la Terre... Il est tout simplement ridicule, et fout magistralement tout par terre, la majorité de l'intrigue reposant sur lui!
Bref, la surprise fut d'autant plus mauvaise pour moi, que j'en avais gardé un souvenir d'enfance ému, que je n'aurais jamais dû contrarier... L'ensemble gagnerait certainement en qualité avec un montage nettement plus serré, afin de compenser l'incompétence ahurissante du réalisateur, et couper tout ce qui sert à remplir 6 épisodes complets plutôt qu'à servir l'intrigue.
Etonnamment les notes sont bonnes sur pas mal de sites dont celui-ci... Pourquoi pas, on a vu pire, mais bon, je me demande quand même si on a vu la même chose...