Monstres : L'histoire de Lyle et Erik Menendez
    138 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monstres : L'histoire de Lyle et Erik Menendez ?

TiboC
    TiboC

Publiée le 21 septembre 2024
    La première saison était incroyable
    La deuxième…. Je ne suis même pas allé au bout. Nulle, histoire sans fin, personnages sans charisme.
    Je regarderai pas la 3eme 😅
    Emmy Herblot
    Emmy Herblot

Publiée le 22 septembre 2024
    Si j’avais pu mettre 0 je l’aurai fait. Allez regarder plutôt le documentaire true crime law and order menendez brothers story. Car cette série est de la totale désinformation. Ils parlent à peine de tout les abus, ils sexualisent beaucoup les deux frère apres tout ce qui s’est passés ils le sexualisent et ils rendent Erick gay et les rendent féminins juste pcq il se sont fait violés ?? C’est super malsain ils ont complètement changé le comportement la personnalité de Lyle pour le faire passer pour le « méchant » Une totale catastrophe.
    Museal Landor
    Museal Landor

Publiée le 23 septembre 2024
    Je ne connaissais absolument pas cette histoire. J’ai vu pendant deux semaines la photo sur Netflix de ses deux frères. je me suis dit tiens une nouvelle série why not ? et en fait j’attendais cette série, par curiosité, sans savoir comme parfois beaucoup sur Netflix, nous regardons des films ou des séries sans forcément savoir de quoi cela parle à parle, le Pitch Netflix and deux lignes.
    Je viens à l’instant de finir ce neuvième épisode qui termine cette mini série, il est 4h20 ce lundi 23 septembre 2024. Ce qui veut dire que j’ai absorbé, ces neuf épisodes en trois jours.
    On s’installe un petit peu confortablement dans cette histoire de deux garçons issus d’une famille très très aisée. Je me suis dit, après 30 minutes du premier épisode… Bon encore peut-être une série naze, mais je vais quand même regarder la fin du premier épisode.
    Et là ! J’ai pourtant vu en 50 ans, beaucoup de films et de séries, là j’ai été complètement absorbé par cette histoire et par cette façon que les réalisateurs ont eu de raconter cette histoire particulièrement sordide. Au fur et à mesure que l’histoire avance, je me faisais ma propre opinion sur la culpabilité éventuelle, des frères Menendez…. J’ai évité trop pris dans cette mini série de regarder sur Google, à fin de me faire ma propre opinion. Comment aurais-je réagi si j’avais été jury dans ce tribunal de Los Angeles ?
    J’ai porté beaucoup d’importance à cela, car mon nom a été tiré au sort pour être juré dans une cour d’assise lors d’un procès. Lorsque j’ai ouvert la lettre et que j’ai compris ce dont il s’agissait, j’ai senti un énorme stress en moi. Bref, je ne suis pas là pour raconter ma vie, mais juste pour dire et poser cette question : « vous qu’auriez-vous fait si vous aviez été juré lors de ce procès des deux frères Menendez ? » . Déjà, à la fin du deuxième procès, bien évidemment que j’aurais su que je n’aurais jamais voté pour la peine de mort par injection lethale. Mais tout cela s’est passé il y a des années aux États-Unis et entre les États-Unis et la France. La justice est complètement différente. Cette série est particulièrement dérangeante, je pense qu’elle n’est pas forcément adaptée à tous les publics. Ce que l’on entend donne des frissons et les mots que ce soit de l’avocate exemplaire ou des deux frères sont absolument abominables et très perturbant . ce qui a appuyé mon désir de voir cette mini série, c’est Chloe Sévigny que j’affectionne beaucoup qui, pour moi, est une actrice très talentueuse. je n’avais pas reconnu de suite Javier Bardem. Mais ce couple à l’écran fonctionne absolument. Sans parler les deux frères, ni des seconds rôles. même si c’est mini série Netflix vaut plus que le détour, elle mérite d’être vue et que l’on en parle…. Innocents ? Coupables ? On ne connaîtra jamais jamais la vérité.
    Mais posez-vous cette question après avoir vu les neuf épisodes qu’auriez-vous fait vous ? si vous aviez subi pendant des années ce qu’on subit ces deux frères pendant des années avec cette peur au ventre d’être peut-être un jour tu es par leurs parents ?
    Je vais arrêter là ma critique, mais cette série est à regarder, et il faut quand même avoir le cœur bien accroché car les dialogues sont particulièrement bien ciblé pour nous scotcher dans notre fauteuil avec la bouche grande ouverte et des frissons sur les bras.
    Si vous m’avez lu jusqu’au bout, j’espère ne pas vous avoir ennuyé, et vous aider dans le choix du visionnage de cette série .
    Merci
    Pops
    Pops

Publiée le 22 septembre 2024
    Si la première saison de Monsters en avait choqué plus d’un pour son traitement douteux de la figure de Jeffrey Dahmer, côtoyant la glamorisarion voire l’erotisation du personnage et de ses actes, cette saison 2 se montre plus subtile. Le cas Menendez n’est pas aussi sensationnaliste et révulsant que le cas Dahmer mais n’en est pas moins complexe et malsain et la notion de monstre est dans cette saison perpétuellement remise en jeu par le prisme de ce meurtre parricide et le contexte d’abus sexuel qui en découle. Les bourreaux et les victimes sont-ils toujours ceux que l’on pense ? L’ambiguïté et la confusion planent en permanence, jusque dans la narration et le montage de la série qui déploie un grand nombre de flash-back à la chronologie plus ou moins trouble et multiplie les points de vue au risque d’alourdir dangereusement certains épisodes et d’étourdir le spectateur.
    La série a tout de même le mérite d’avoir traité sans retenue la thématique des abus sexuels et de l’inceste dans le contexte social et médiatique de l’époque (l’Amérique des années 90) à travers le style pop et camp de Ryan Murphy.
    Toutefois, la tendance de Murphy à glamouriser l’horreur dans Monsters (le cannibalisme et le viol dans la saison 1, l’inceste et les violences sexuelles dans la 2) ainsi que les parallèles assez dérangeant entre homoérotisme et perversion ne sont pas loin parfois de desservir les causes que l’on sait chères à Murphy telles que la représentation des queers à la télévision.
    Chuck n'Ori
    Chuck n'Ori

Publiée le 22 septembre 2024
    Totalement différent de Dahmer mais tout aussi prenant. Nous sommes face à de nouveaux « monstres ». La série se concentre sur « pourquoi » avoir commis cet acte horrible. Et non pas « comment » comme le montrait la saison 1.
    Je suis impressionnée par l’acting et le casting de la saison. Sommes nous face à des psychopathes ? Sociopathes ? Victimes ?
    Une grande saison qui nous révulse d’une autre manière. À regarder vivement.
    Yo hann
    Yo hann

Publiée le 22 septembre 2024
    Histoire intéressante, mais j'ai trouvé cette saison trop longue et beaucoup de blabla inutiles.
    J'ai préféré largement la 1 ère saison Dahmer . 3/5
    Evasélina Pélo
    Evasélina Pélo

Publiée le 22 septembre 2024
    "Je ne m'attendais à rien. Mais je suis quand même déçu"_

Ainsi, je débute ma critique, sur cette citation inspirante et ma préférée de Dewey, de la série "Malcolm".

Après le succès de "Dahmer", "Monstres" à été renouvelée pour une deuxième saison, centrée sur l'affaire Menendez: le parricide brutal de Kitty et José Menendez, commis par leurs deux fils Lyle et Erik, âgés de 18 et 21 ans à l'époque.
    Je vais être honnête: je ne suis pas une grande fan de "Dahmer". Bien que j'applaudis le travail remarquable du casting(spécialement Evan Peters et Niecy Nash), le scénario est le point qui m'a laissé de glace. Ce point qui, à mon avis, est l'un des plus importants quand on produit un film ou une série, devient l'un des points essentiels quand ton œuvre est inspiré de faits réels. Et malheureusement, la plus grosse erreur de Murphy est de modifier, voire de carrément inventer certains aspects du scénario, déformant complètement la réalité des faits à des fins de divertissement. La preuve (ex: dans la série, on dépeint l'enfance de Dahmer comme étant plutôt compliquée, mais cela est un mensonge. Même Dahmer le dit: il a eu une enfance normale). Et au détriment des personnes impliquées dans les faits (ex: y'a qu'à voir le manque de considération et de respect envers les familles des victimes, qui tentent de tourner la page sur cette tragédie. Et comment cette série a déformé certains faits pour nous faire sympathiser avec le tueur)

Murphy a commis cette même erreur avec les frères Menendez. Avec une touche de caricature: un Lyle accro à la drogue, portant le profil parfait du sociopathe? Un Erik plus pathétique que sensible, dépeint comme une marionnette guidée par son aîné? Lyle et Erik attirés l'un par l'autre d'une certaine manière? WHAT? Les problèmes suicidaires, la dépression d'Erik furent mal traités, on a survolé les problèmes de colère de Lyle en les faisant passer pour des caprices typiques d'un gosse pourri-gâté, les entretiens avec le psychologue furent mal menés, aussi. Et le point-clé de cette affaire: LE PROCÈS. Je veux dire.....il ne se passe presque rien, alors que c'est là que les choses deviennent intéressantes!!! Où est la bataille judiciaire entre la défense et l'accusation? NULLE PART! Elle est limite ridicule! Où sont les photos étranges des corps des deux frères Menendez enfants, présentés au procès?! ILS SONT À PEINE PRÉSENTÉS!!! MÊME LES TÉMOIGNAGES EN FAVEUR OU CONTRE LES DEUX FRÈRES SONT SURVOLÉS!!! LES TÉMOIGNAGES DE LYLE ET ERIK A PROPOS DES ABUS: MAL FAITES! IL.NE.SE.PASSE.RIEN!
    Ryan Murphy s'est-il même informé, a t-il étudié chaque détail de l'affaire avant de produire la série ou.....?
    Je ne dis pas, non plus, que tout est nul. Ok? Le travail du casting est tout aussi spectaculaire que celui du casting de la saison 1. J'applaudis notamment Nicholas Chavez et Copper Koch: le charisme de Nicholas et les émotions transmises par Cooper ont vraiment maintenu mon attention jusqu'au dernier épisode. Chloë Sevigny et Javier Bardem m'ont tout aussi bluffé dans la peau du couple Menendez. Ils ont été excellents avec ce qu'on leur a donné. Murphy s'est également efforcé, tant bien que mal, d'adopter un point de vue objectif en nous imposant deux vérités sur cette affaire: Argent et Peur. A la limite, pourquoi pas? Cette affaire fut très controversée dû à la mention des maltraitances que Lyle et Erik clament être le mobile de leur meurtre. Nous laisser dans le doute et nous faire notre propre opinion est une bonne idée: on ne prend aucun parti. On raconte l'histoire telle qu'elle fut présentée par la justice, les accusés, les autre personnes impliquées dans les faits....et il ne tient qu'à vous de juger ce qui est vrai et faux. Mais encore une fois, c'est un raté complet pour Murphy....il n'a pas l'air doué pour les scénarios.

En conclusion: si vous voulez du concrès, un scénario au ton intense, au suspense insoutenable qui vous tient en haleine jusqu'au bout avec en prime un excellent casting, regardez "Law and Order True Crime: The Menendez Murders", une série de 8 épisodes. Un vrai bijou, vous ne serez pas déçu. Mais si vous voulez du divertissement, regardez "Monsters". Car en dehors de l'excellent casting, la mise en scène d'un bon scénario ne semble pas être le point fort de Ryan Murphy....