Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Lionel33000
36 abonnés
388 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
4,0
Publiée le 7 octobre 2024
Bonjour, Une très belle découverte que cette série britannique a suspens en 6 épisodes, avec une prise d otage d un train et le piratage réseau ferroviaire anglais Dés la première scène de la course poursuite dans la gare et le train, nous avons le tempo de l intrigue de la série... Une bonne distribution des rôles, des scènes a suspens, une intrigue et des rebondissements sont au menu de Nightsleeper Bon voyage a vous A découvrir sur TF1
Critique rédigée après la vision de quatre épisodes.
L'idée de départ était intéressante et, au niveau des décors, du montage et de la mise en scène, on sent qu'il y a du savoir-faire.
Le problème est que le soufflé retombe vite, en raison des facilités scénaristiques (des erreurs commises par certains personnages qui favorisent la survenue de péripéties improbables, des comportements pas toujours vraisemblables...), du jeu stéréotypé voire outré de certains acteurs (pour susciter de l'émotion facile ou créer des tensions factices).
Dans la vraie vie, les passagers seraient depuis longtemps sortis du train et les autorités auraient trouvé un moyen de bloquer celui-ci. L'intrigue s'étire sur six épisodes, alors qu'en deux heures maxi, cela aurait dû être plié.
Les deux premiers épisodes sont avalés à la vitesse du TVG et laissent le spectateur en halène. Il est clair que les scénaristes maitrisent l'action et le suspens. So far so good. Cette série pourrait faire écho à d'autres films devenus des classiques: Money train (1995), avec Wesley Snipes, Woody Harrelson, Jennifer Lopez; l'attaque du métro 123 (2009) avec Denzel Washington, John Travolta, ou encore Speed (1994) avec Sandra Bullock. Dans la série, Nightdleeper, l'action se déroule à notre époque au Royaume-Uni, entre Glasgow et Londres, et aurait pu se dérouler sur le train Paris-Londres. De plus, les personnages principaux et secondaires, les situations, les dialogues sont un portrait de notre société actuelle, ce qui en fait une satire sociale. Voici quelques exemples: le rapport hiérarchique entre les hommes et les femmes, car Abby ne parait pas légitime en tant que responsable vis-à-vis de ses collègues et interlocuteurs ; l'attitude de la ministre des transports plus concernée par ses intérêts que par ce qu'il se passe dans le train ; le manque de communication entre les services. L'échange avec l'interlocuteur français est un bon exemple de dialogue de sourd. Pour les personnes ayant vu la série en version française, n'hésitez pas à la revoir en version originale, car il y a une différence notable. Dans la VF, Abby présente son téléphone pour enregistrer la conversation. Mais dans la VO, elle le présente pour faire la traduction simultanée. A voir sans retenue, et à méditer pour faire en sorte que ce genre de catastrophe ne se produise jamais..
Une mini série de 6 épisodes qui remplit son quota de suspense, même si celle-ci (qui s'étire inutilement au risque de perdre sa crédibilité) aurait pu se faire en 4 épisodes. La réalisation est réussie et les effets spéciaux efficaces.
Il fallait bien brouiller les pistes à l'envi pour maintenir le suspense de bout en bout: cette mini-série britannique s'y emploie en multipliant personnages et sous-intrigues, avec une certaine maîtrise formelle mais aussi une surabondance de clichés qui nuit à la crédibilité de l'entreprise. Le casting, plutôt convaincant, tire le meilleur parti d'un scénario balisé dont les dialogues ne sont pas la qualité première. Un peu trop prévisible, mais distrayant.
C'est une bonne série. Très bien filmée et très bien interprétée. Après, cela reste du low cost. C'est filmé dans trois salles et dans trois wagons. Des scènes longues. L'art de faire du suspens avec peu de moyens.
"Nightsleeper" la mini-série thriller de la BBC est à la fois captivante et frustrante. Construite autour d'une intrigue alléchante, rythmée par des twists haletants, la série a tous les ingrédients pour nous maintenir en tension constante. Les six épisodes nous gardent scotchés à l’écran avec des cliffhangers percutants, et par une intensité bien dosée. Bien qu’elle soit addictive, la série souffre de nombreux clichés et facilités scénaristiques. Les personnages sont stéréotypés et détestables, tandis que les effets spéciaux sont décevants ce qui nuit à la crédibilité de l’ensemble. Malgré certains rebondissements ou dialogues un peu trop prévisibles qui nous font lever les yeux au ciel, la série fonctionne grâce à son rythme effréné et son pouvoir à captiver son audience jusqu’à la fin. - 14/20 Critique sur Nightsleeper (saison 1) Vue du 09 au 23.10.2024 sur TF1
"Nightsleeper" la mini-série thriller de la BBC est à la fois captivante et frustrante. Construite autour d'une intrigue alléchante, rythmée par des twists haletants, la série a tous les ingrédients pour nous maintenir en tension constante. Les six épisodes nous gardent scotchés à l’écran avec des cliffhangers percutants, et par une intensité bien dosée. Bien qu’elle soit addictive, la série souffre de nombreux clichés et facilités scénaristiques. Les personnages sont stéréotypés et détestables, tandis que les effets spéciaux sont décevants ce qui nuit à la crédibilité de l’ensemble. Malgré certains rebondissements ou dialogues un peu trop prévisibles qui nous font lever les yeux au ciel, la série fonctionne grâce à son rythme effréné et son pouvoir à captiver son audience jusqu’à la fin. - 14/20 Critique sur Nightsleeper (série) Vue du 09 au 23.10.2024 sur TF1
Au-dessus du lot de certaines séries policières, le scénario fonctionne plutôt bien malgré quelques déraillements sur certains passages, mais l'ensemble roule bien, notamment le fait que la série soit courte. Il y a de bonnes idées comme le fait de vulgariser les termes techniques, car le hacking n'est pas forcément très attrayant visuellement.t très attrayant visuellement.
Une série haletante dans le genre de 24h avec Jack Bauer. Sur un fond de politique ferroviaire au Royaume Uni le scénario vaut ce qu'il vaut, on ne comprend pas bien ce que vient faire la France là dedans sinon se faire ridiculiser. Passons, car le suspense est là et bien là.
J'ai vraiment adoré cette mini série!! Un cocktail gagnant de suspense, de tension qui prend le temps de s'installer et de monter au fur et à mesure, mais sans blabla inutile, d'action qui nous tient en haleine... Le développement des personnages, bien que parfois un peu court, est très bon compte tenu du format en peu d'épisodes. Les suspect sont tour à tour sympathiques, déroutant ou inquiétant, et les deux héros arrivent à avoir une très bonne alchimie alors qu'ils ne communiquent que par téléphone, jusqu'au final où il se rencontrent enfin, mais étonnement très brièvement ( et ça donne presque envie de développer cette relation dans une nouvelle saison, car les deux ont beaucoup de potentiel...). J'ai aussi adoré que ces deux personnages ne soient pas des héros, juste des personnes "normales" avec une histoire qui leur permet peu à peu de se démarquer au cœur d'une situation implacable où la vie de beaucoup de gens est en jeu...
Autres points forts, les décors sombres, le déroulement de l'intrigue presque en temps réel, la musique qui sans être extraordinaire, s'accorde très bien à l'histoire ( très bon générique !!!) . Et le dernier épisode, haletant, arrive à parfairement boucler l'histoire tout en nous laissant presque sur notre faim ( moyen efficace de nous donner envie d'une suite sans pour autant nous frustrer sur la fin).
Il y a décidément de plus en plus de qualité dans les séries anglaises, qui surpassent de loin les séries américaines modernes grâce à une attention particulière donné aux détails. Et Nightsleeper est l'une des séries que j'ai le plus aimé ces derniers temps!!
Pas mal du tout. Bon suspens, bien joué, bien mis en image. Pas un drama interminable, pas de flashbacks insupportables, et c'est agréable. Les personnage sont développés juste ce qu'il faut.