Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
Elle
par Sophie Rosemont
Comme le roman de Fabrice Humbert dont la série est adaptée, "Le monde n'existe pas" distille un étrange mais efficace suspense, ainsi qu'une lucidité féroce sur la condition humaine.
Le Figaro Magazine
par Céline Fontana
"Le Monde n'existe pas" a tout du thriller, en apparence au moins, mais ce ne serait pas lui rendre justice que d'oublier son aspect burlesque, sa fantaisie, son humour absurde.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Quand David Lynch rencontre les frères Coen...
Les Inrockuptibles
par Olivier Joyard
"Le monde n'existe pas" projette un Niels Schneider habité et l'univers de Lynche dans le Nord, pour un polar teinté de bizarrerie comique.
Marie Claire
par Clélia Cohen
Intéressante tentative de réinvention de la série policière en drame bizarre, transformant l'enquête classique en introspection intime.
Ouest France
par Margot Ferreira
Étrange et unique.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Télé Câble Sat
par Cédric Melon
Ce retour aux sources, bourré de rebondissements, est drôle, étrange et décalé.
Télé Loisirs
par Stéphanie Fuzeau
Porté par un Niels Schneider mutique, la formule fonctionne.
Le Monde
par Audrey Fournier
Les ambitions des trois premiers épisodes, bourrés d’idées et mis en scène avec une grande liberté, font que le dénouement de la série n’est pas tout à fait à la hauteur de sa brillante exposition. Mais, dans ce monde de productions prévisibles et lourdement explicatives, un peu de mystère, voire d’opacité, fait beaucoup de bien.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Télé 7 Jours
par Pauline Hohoadji
Niels Schneider offre une performance intense dans ce thriller alternant entre passé et présent.
Télérama
par Pierre Langlais
Jusqu’à son final un rien précipité, on est séduit par ce thriller atmosphérique, porteur d’une captivante réflexion sur notre capacité – salvatrice ou mortifère – à fantasmer la réalité.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Téléstar
par La Rédaction
Une quête à rebondissements.
La Voix du Nord
par Benjamin Dubrulle
On est toujours un peu surpris de cette facilité qu’ont les journalistes, dans les séries, à accéder aussi facilement à des lieux d’ordinaire fermés à double tour. (...) Dans la réalité, c’est souvent beaucoup plus compliqué. En dehors de ces aspects, la minisérie est réussie.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
L'Obs
par Arnaud Sagnard
Malgré la performance de l’excellent Niels Schneider, la mini-série d’Erwan Le Duc peine à nous embarquer.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Libération
par Théo Ribeton
Sous ses grands airs de série lettrée où un journaliste parisien retourne sur ses terres, la nouvelle création d’Erwan Le Duc accumule les effets ringards d’une mauvaise télévision policière hexagonale.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Elle
Comme le roman de Fabrice Humbert dont la série est adaptée, "Le monde n'existe pas" distille un étrange mais efficace suspense, ainsi qu'une lucidité féroce sur la condition humaine.
Le Figaro Magazine
"Le Monde n'existe pas" a tout du thriller, en apparence au moins, mais ce ne serait pas lui rendre justice que d'oublier son aspect burlesque, sa fantaisie, son humour absurde.
Le Journal du Dimanche
Quand David Lynch rencontre les frères Coen...
Les Inrockuptibles
"Le monde n'existe pas" projette un Niels Schneider habité et l'univers de Lynche dans le Nord, pour un polar teinté de bizarrerie comique.
Marie Claire
Intéressante tentative de réinvention de la série policière en drame bizarre, transformant l'enquête classique en introspection intime.
Ouest France
Étrange et unique.
Télé Câble Sat
Ce retour aux sources, bourré de rebondissements, est drôle, étrange et décalé.
Télé Loisirs
Porté par un Niels Schneider mutique, la formule fonctionne.
Le Monde
Les ambitions des trois premiers épisodes, bourrés d’idées et mis en scène avec une grande liberté, font que le dénouement de la série n’est pas tout à fait à la hauteur de sa brillante exposition. Mais, dans ce monde de productions prévisibles et lourdement explicatives, un peu de mystère, voire d’opacité, fait beaucoup de bien.
Télé 7 Jours
Niels Schneider offre une performance intense dans ce thriller alternant entre passé et présent.
Télérama
Jusqu’à son final un rien précipité, on est séduit par ce thriller atmosphérique, porteur d’une captivante réflexion sur notre capacité – salvatrice ou mortifère – à fantasmer la réalité.
Téléstar
Une quête à rebondissements.
La Voix du Nord
On est toujours un peu surpris de cette facilité qu’ont les journalistes, dans les séries, à accéder aussi facilement à des lieux d’ordinaire fermés à double tour. (...) Dans la réalité, c’est souvent beaucoup plus compliqué. En dehors de ces aspects, la minisérie est réussie.
L'Obs
Malgré la performance de l’excellent Niels Schneider, la mini-série d’Erwan Le Duc peine à nous embarquer.
Libération
Sous ses grands airs de série lettrée où un journaliste parisien retourne sur ses terres, la nouvelle création d’Erwan Le Duc accumule les effets ringards d’une mauvaise télévision policière hexagonale.