La série, de par son sujet, propose de nombreuses scènes explicites. La saison 2 fut très compliquée à tourner pour Billie Piper et l'équipe puisque l'actrice était enceinte à l'époque. La production dut se résoudre à engager des doublures corporelles.
La série a bien été accueillie par la critique, et le succès était au rendez-vous pour le pilote diffusé le 27 septembre 2007 sur Showtime. Non seulement Journal intime d'une call girl réalisa le meilleur départ d'une série depuis des années, devançant même le season premiere de Dexter (saison 2), mais une troisième saison fut commandée avant même la diffusion de la deuxième.
David Tennant aurait dû jouer un des clients de Belle, mais le projet est tombé à l'eau.
Dans la série, Billie Piper interprète une call-girl de luxe menant une double vie. La journée, elle se prénomme Hannah, mais le soir elle devient Belle, pour le plaisir de ses clients. Ce pseudonyme, et l'intrigue qui y est attachée, sont tirés d'une histoire vraie, et plus précisément du blog de Belle-de-Jour, une vraie call-girl de luxe officiant à Londres. Sous couvert d'anonymat, la jeune femme fait état de ses nombreuses aventures, et offre une réflexion surprenante sur cette activité. Le succès du blog déboucha sur un livre intitulé "The Intimate Adventures of a London Call-Girl", et, bien sûr, une série qui reste dans l'esprit du journal intime, puisque l'actrice n'hésite pas à s'adresser au public face caméra. Après bie ndes spéculations, la mystérieuse call-girl derrière le blog et le livre révèle son identité fin 2009, et participe même à une rencontre télévisée face à Billie Piper sur la chaîne britannique ITV2 début 2010, à l'occasion du lancement de la 3ème saison.