Entre 1992 et 1994, la série est nominée pas moins de 23 fois aux Emmy Awards, essentiellement dans des catégories techniques. Elle remportera tout de même 10 récompenses, dont celles de la Meilleure musique, Meilleurs maquillages et Meilleurs décors. Corey Carrier décroche une nomination en 1993 aux Young Artist Awards. Et le show est nominé en 1994 aux Golden Globes dans la section Meilleure Série dramatique.
La série voit naître de multiples produits dérivés : des novelisations, des jeux vidéos, des "trading cards"... et surtout 4 B.O. sorties en CD.
Tout au long de ses aventures mouvementées, Indy croise la route de bon nombre de personnalités de tout horizon qui ont marqué l'Histoire d'une façon ou d'une autre : le hors-la-loi Pancho Villa, le Premier ministre britannique Winston Churchill, le Président américain Theodore Roosevelt, le Maréchal Pétain, Charles De Gaulle, l'écrivain Ernest Hemingway, le musicien Sidney Bechet, le précurseur de la psychanalyse Sigmund Freud, le peintre Henri Rousseau, la controversée Mata Hari, Eliot Ness et Al Capone pour ne citer qu'eux !
11 épisodes d'une heure sont diffusés en 1992 par le network ABC (7 de la 1ère saison, 4 de la 2ème). Seulement 17 des 21 épisodes restants sont diffusés en 1993 lorsque ABC annule le show faute d'audience satisfaisante. La chaîne câblée USA Network diffusera plus tard les 4 histoires inédites et en produira 8 de plus (saison 3) entre 1994 et 1996.
George Lucas avait développé assez de matière (lieux, dates et personnages historiques) sur les jeunes années d'Indiana Jones, rassemblant assez d'éléments pour 70 histoires. Lorsque la série prend fin, seulement 31 histoires ont été exploitées.
River Phoenix, qui interprète le jeune héros dans Indiana Jones et la Dernière Croisade, s'était vu proposer de reprendre le rôle dans la série. Une offre que le comédien avait préféré décliner pour orienter sa carrière vers le cinéma.
Les Aventures du jeune Indiana Jones entraîne toute l'équipe sur de nombreux sites aux quatre coins du monde : au total pas moins de 23 pays, de l'Angleterre à la Russie en passant par l'Inde, l'Australie, l'Egypte, la Turquie, le Kenya et même... la Thaïlande. Mis bout à bout, tous les kilomètres effectués pour les besoins du tournage, donnent un parcours équivalent à 6 fois le tour du monde.
Dans le tout premier épisode de la série, le vieil Indy, qui fait le récit de ses jeunes exploits, révèle qu'il est né dans le New Jersey, ler 1er juillet 1899.
Sean Patrick Flanery prête ses traits et sa fougue au jeune aventurier dans la série, un adolescent de 16 ans. Un rôle qu'il se partage cependant avec deux autres acteurs ! George Hall, narrateur des aventures du héros, est un Indiana Jones âgé qui fait le récit de ses jeunes exploits. Et pour incarner le futur archéologue en culottes courtes, Corey Carrier se glissait dans la peau de ce personnage haut en couleur.
Harrison Ford, qui a immortalisé Indiana Jones sur grand écran, accepte de reprendre son rôle pour un double épisode de la saison 2, "Le mystère du blues, Chicago, May 1920", alors qu'il se souvient d'une de ses aventures de jeunesse. L'acteur s'était vu auparavant proposer de jouer Indy vieux dans la série. Un rôle qu'il a préféré refuser pour se consacrer au cinéma !
Compte tenu le succès phénoménal de la saga Indiana Jones sur grand écran, George Lucas adapte en 1992 les aventures de son héros à la télévision dans une série retraçant les jeunes années du célèbre aventurier. Une jeunesse tumultueuse qui entraîne, au fil des épisodes, le téléspectateur aux quatre coins du monde, dans des décors exotiques, à la recherche de fabuleux trésors archéologiques.