Très belle série ! Laure Calamy est bluffante, tellement qu'on oublie totalement l'actrice au profit du personnage... casting impeccable, histoire trouble mais prenante... qui nous ramène 9 ans en arrière. On se sent à la fois acteur - rappel des évènement vécus par beaucoup d'entre nous, empathie pure pour les victimes - et spectateur de la série car l'objet proposé est beau. Image, lumière, costumes, décors...tout converge vers la qualité et on en attendait pas moins d'une série HBO France. Hâte de voir la suite.
Incroyable série, hyper captivante. Laure Calamy est absolument géniale, comme le reste du casting ! Mention spéciale à la bande originale qui nous embarque complètement, bref, c'est grandiose !
Laure Calamy a beau mettre toute son énergie (malheureusement parfois bien malaisante) et sa fougue de dépressive chronique dans cette série, son personnage d'agent artistique déjantée dans "10 pour cent" brouille son jeu par les similitudes avec celui-ci. De plus, pourquoi 3 heures alors qu'une heure 30 aurait largement suffi a évoquer cette malsaine escroquerie ?
D'aucuns me tomberont dessus car je mets une note alors qu'un seul épisode sur quatre est sorti. Pourtant, certains ne se sont pas gênés pour le faire avant moi en choisissant de mettre cinq étoiles et en criant déjà au chef-d'œuvre. Peu importe, j'attends de voir un deuxième épisode mais ce premier m'a déjà laissé un goût amer. Pour le moment, le seul intérêt que je vois à cette adaptation très librement inspirée du récit journalistique "La Mythomane du Bataclan", c'est Laure Calamy (et encore, quand elle est bien dirigée, ce qui n'est pas le cas dans toutes les scènes), qui mérite à elle seule deux étoiles et demie. Le reste, c'est globalement mauvais : Anne Benoît se dépêtre comme elle peut avec un personnage mal écrit et mal amené, les dialogues sonnent creux, et c'est.... lent. Lent. Lent. J'attends le deuxième épisode pour revoir éventuellement ma copie.
J'attendais ce genre de série en France depuis longtemps ! Je me demandais comment le sujet du Bataclan allait être traité et je dois dire que c'est assez époustouflant
Sincèrement, l’idée était bonne, et quand j’avais lue cette histoire à l’époque, je m’etais dit qu’il y avait vraiment des gens tres tordus. Il y avait de quoi faire quelque chose de très bien. Malheureusement, quel manque de finesse ! Les personnages sont des caricatures, s’en est gênant, que ce soit Chris ou sa mère ou Émilie ou Vincent. Quel dommage . Du coup, je ne peux pas rentrer dedans. J’arrête là. Ce n’est vraiment pas la faute des acteurs qui eux font ce qu’ils peuvent.
"Ils s'en foutent de la vérité. Ce qu'ils veulent, c'est qu'on les aide."
Une très bonne mini-série, prenant comme point de départ les attentats du 13 novembre, et décortiquant les mécanismes de la mythomanie compulsive.
Ou l'histoire d'une femme qui va s'approprier une histoire qui n'est pas la sienne pour se donner de l'importance, créer de l'empathie sur son sort, et faire partie d'un groupe au sein duquel elle se sent utile et aimée. Et plus le mensonge grandit, plus il devient irréversible.
Une production française de qualité, dominée par la toujours talentueuse Laure Calamy, et son interprétation toute en nuances et en ambiguïtés. 7,5/10.
Il fallait oser de proposer cette mini série parlant d’un sujet encore très sensible et important pour tous les français et/ou étrangers ayant tristement été confrontés aux terribles événements qui se sont produits le 13 novembre 2015.
L’histoire de cette femme qui n’est pas fictive mais réellement existante (interprétée par Laure Calamy) est totalement en manque cruel d’argent, d’affection, de reconnaissance et qui plus est une mythomane.
Cette femme met tout en oeuvre pour se faire remarquer auprès des victimes brisées et endeuillées par les attentats du 13 Novembre 2015 en inventant la vie plus ou moins « fictive » d’un homme qui aurait été urgemment pris en charge par les pompiers lors des attaques car il aurait reçu plusieurs impacts de balles des terroristes.
Sa personnalité toute aussi perverse que narcissique est fracassante et sidérante.
Je suis très touché par la bienveillance, par le respect et le courage entièrement sincère etque tous les acteurs de cette mini série arborent humainement à l’écran de leurs rôles respectifs.
Terrifiant et touchant cet ouvrage montre à quel point cette femme misérable et inhumaine a réussi à en arriver jusque là pour ne serait-ce qu’obtenir une once de ce qu’elle manquait psychologiquement et émotionnellement pour se sentir « bien » avec elle même
Je ne suis pas une fan de Laure Calamy mais j'avoue qu'elle m'a étonnée dans ce rôle d'une femme complexe, extravertie, exubérante, caricature d'elle même (d'ailleurs, ce rôle lui va à la perfection !). Les épisodes s’enchaînent à un bon rythme, l'un entraînant l'envie de voir le suivant. C'est pas mal et malgré la fin que nous connaissons, la tension monte et l'appréhension s'installe.
Au début j’ai été agacé devant les insupportables bobos cheap ,les intellos nazes,genre est-parisien ,membres de l’association de victimes.Puis j’ai été conquis par la série .On a tous lu ce fait divers qui nous a consterné:cette femme,profitant de l’horreur,qui s’était fait passer pour une victime était forcément un monstre.Et dans la série ,on nous montre que c’est une pauvre fille en souffrance plutôt généreuse ,certes escroc mais tellement attachante.C’est tout l’intérêt ,tout le mérite de cette série .Rien à dire sur Laure Calamy ,tout a été dit :énervante (elle en fait trop)et exceptionnelle à la fois.Mais série à ne manquer sous aucun prétexte .
Laure Calamy crève l’écran, c’est bien rythmé, joué et écrit ! On voit toute la complexité du personnage principal, sa folie mais en même temps sa solitude qui nous font énormément s’attacher à elle :)