J'abordais le visionnage de cette série avec un a priori positif: le titre "Brocéliande", fait naturellement rêver, et la comédienne Nolwenn Leroy dont j'étais curieux de voir le jeu.
Quelle déception!
Des actions convenues, vues mille fois dans d'autres séries, en mieux.
Une accumulation d'incohérence scénaristiques...
Un exemple parmi tant d'autres: Fanny Legoff (Nolwenn Leroy) trouve un élément de preuve (en fait, elle en trouve beaucoup... comme par hasard...), mais ne les communique à personne alors qu'elle est LA suspecte du premier meurtre, puis de la disparition.
Il y a une succession, pour ne pas dire une avalanche de coïncidences, toutes aussi incroyables (au sens étymologique du mot) les unes que les autres.
Fanny Legoff se fait draguer par un homme dans un bar, qui s'avère être un brillant avocat (comme par hasard), dont elle va tomber amoureuse (comme par hasard), qu'elle va mandater pour la défendre (comme pas hasard), et entraîner des jalousies de son ancien flirt (comme par hasard).
J'arrête là la liste des incohérences et autres coïncidences...
Et le rythme est mou, si mou...
Que dire du jeu des acteurs?
Nolwenn Leroy, que j'aime beaucoup par ailleurs, joue mal, selon moi. Aucune réaction sur son visage ou dans sa gestuelle, même lorsqu'elle apprend que son père ne l'est pas, ou encore lorsqu’elle est inculpée, soupçonnée, menacée...
Toujours ce visage triste et sans expression...
je suis impatient de la revoir dans une autre série, en espérant qu'elle soit meilleure.
Les autres comédiens suivent un scénario sans imagination accompagné par des répliques banales.
Franchement, je suis extrêmement déçu, et très surpris de lire que certains parlent déjà de série culte.
Ce n'est plus que de la publicité, on frôle la propagande.
J'ai l'impression de voir une série des années 70, où tous les téléspectateurs étaient des novices devant leur télé, et découvraient ces nouvelles aventures.
Faudra-t-il attendre 40 ou 50 ans pour en avoir la nostalgie?
Je pense que je vais me faire incendier par ma critique, qui n'engage que moi, bien évidement.
PS: en allant péniblement usqu’au bout de cette mini-série, je ne peux que réviser mon jugement à la baisse.
Il y a tant de choses qui ne vont pas dans le sénario, la mise en scène, le jeu des acteurs... tout est mauvais, tout est paresseux.
Les acteurs n’y croient pas non plus.
Toutes les erreurs qui peuvent être faites dans un film sont rassemblées dans cette série. Elle pourrait servir de référence pour tout ce qui n’est pas à faire...
Je souhaite qu’une chose: si Nolwen Leroy veut continuer à faire l’actrice, qu’elle soit mieux inspirée ou mieux conseillée...