Passé presque inaperçue en France, "Les Lascars" est une série télévisée d'animation concernant la "Street Culture" des cités créée notamment par un collectif de rappeurs et graphistes. Les épisodes sont certes inégaux mais bénéficies de graphismes caricaturaux du plus bel effet et met en scène les aventures ou mésaventures de jeunes de banlieue, avec autodérision au cœur de la "Culture de la Vanne", des "Bastons de Regards", et des "Gros Mytho". De nombreux artistes ont prêté leur voix aux personnages de la série, parmi lesquels "Saïd Taghmaoui", "Diam's", "Vincent Cassel", "Omar et Fred" ou encore "Disiz la Peste". "Fun", décalé et finalement assez réaliste, "Les Lascars" restent (A mon humble avis) l'une des meilleurs série animé Française sortit à ce jour !
Initiée il y a plus de dix ans avec très peu de moyens, cette petite série de mini-épisodes de quelques minutes sait vraiment conquérir les cœurs sur le principe de l’autodérision. Eh oui, l’esprit est simple : les Lascars de la rue se moquent d’eux-mêmes, et ce regard est d’une pertinence et d’une truculence qui fait clairement sourire. Marque des plus grands, les références finissent par fuser lors des conversations du quotidien, et la rencontre d’un initié entraîne une longue conversation à base de « Et tu l’as vu celui-là ? ». Une petite pépite.
Comme dans toutes les séries courtes aux épisodes qui ne suivent aucune continuité, on y trouvera du bon et du moins bon. La série "Les lascars" a le mérite de proposer quelques chose d'unique et de différent dans la grande famille du dessin-animé. Cette caricature de la banlieue sous ses traits de street art, s'accompagne de la panoplie nécessaire, à savoir musique hip-hop, graffitis, langage vulgaire, style vestimentaire et j'en passe... Une pastille humoristique, qui rafraichira à l'occasion, entre deux programmes plus "sérieux".
C'est pas mal, le film m'a complètement croché malgré que je ne suis pas très brtanché hip-hop, d'ailleurs, le seul c^té que je reproche à cette série, c'est qu'elle est trop axé hip-hop, voir un peu plus souvent d'autres milieux rendrait la série encore plus intéressante, plus éclectique pour qu'elle croche encore plus de monde. Pour ma part, j'aime beaucoup, dommage que les épisodes ne durent que 1minute 30...y disent 2m...ouais, avec l'intro...