Le personnage du voisin de la famille Winslow, Steve Urkel (Jaleel White), était censé n'apparaître que dans le quatrième épisode de la série, mais les téléspectateurs ont massivement demandé son retour. Il est alors devenu l'un des personnages récurrents de la série avant d'en devenir le héros aux côtés de Carl (Reginald Veljohnson), à qui il demande fréquemment " C'est moi qui ai fait ça ?", réplique culte qui a largement contribué à la notoriété de la série.
Les situations comiques n'empêchent pas les scénaristes de s'attacher à des sujets plus graves. De nombreux épisodes concernent le travail de Carl : policier, il est chaque jour confronté à la violence et au danger. Racisme, armes à feu, mort et alcoolisme sont traîtés sérieusement dans de nombreux épisodes, et certains sortent même du cadre de la simple histoire : après l'épisode L'arme, où une amie de Laura est blessée par balle, Kellie Shanygne Williams (Laura) et Jaleel White (Steve) se présentent face à la caméra pour dénoncer le trafic d'armes à feu dans les écoles des Etats-Unis.
Le network ABC a annulé la diffusion de la série au terme de la huitième saison, mais la chaîne CBS, qui souhaitait rajeunir son public, a décidé de continuer la production est l'a diffusée à son tour. La série a ainsi connu une neuvième saison. Laura et Steve devaient se marier dans la dixième, mais les faibles audiences ont eu raison de la série. Le show est définitivement annulé par CBS.
Au fil des saisons, des éléments de fantastiques viennent pimenter les aventures de la famille Winslow : les inventions de Steve Urkel sont de plus en plus loufoques. Après la marionnette qui tente de tuer les occupants de la maison, il invente une machine qui lui permet de se transformer en son alter-ego bien plus charmant, Stefan.
Lors de leur première diffusion sur le network ABC, les épisodes s'ouvraient sur une séquence particulièrement longue, raccourcie par la suite pour la diffusion à l'étranger et en syndication.
D'autres séries font référence à La Vie de famille. Dans l'épisode "Après l'émeute" de la série Le Prince de Bel-Air, un ami de Wil croit reconnaître Oncle Phil et l'identifie comme "le père de la Vie de Famille". Dans South Park, Cartman s'endort dans l'épisode "La varicelle" dans un sac de couchage à l'effigie de Steve Urkel.
La Vie de famille est dérivée de la série Larry & Balki, diffusée entre 1986 et 1993 sur ABC : Jo Marie Payton y interprétait déjà Harriette Winslow, liftière dans l'immeuble du Chicago Chronicle.
Pour entrer dans la maison, les invités passent sous un porche et entrent par la gauche de la maison directement dans le salon des Winslow. Pourtant, les images extérieures de la maison montrent que la porte d'entrée est frontale, et qu'aller à gauche conduirait directement dans un mur !
Au début de la série, Harriette et Carl Winslow ont trois enfants : Laura, Eddie et Judy. Cependant, le personnage de Judy, la plus jeune, apparaît de plus en plus rarement au fil des saisons, avant de disparaître totalement à la fin de la quatrième sans aucune explication.
L'interprète de Harriettte Winslow, Jo Marie Payton, a préféré abandonner son personnage lors du passage de la série sur CBS, l'évolution du personnage de Steve Urkel lui déplaisant de plus en plus. Dans "Un cuisinier quatre étoiles", Judyann Elder reprend son rôle et devient ainsi Harriette pour les onze derniers épisodes de la série.
La Vie de famille est envisagée par ses créateurs comme une version "populaire" du Cosby Show. Les personnages des deux séries ont de nombreux points communs. Les enfants Winslow ressemblent ainsi étrangement aux plus jeunes des Huxtable, Theo, Vanessa et Rudy.
Les décors utilisés pour les scènes à l'intérieur de la maison des Winslow ont également servi aux tournages des séries Notre belle famille et The Hogan Family.
Carl et Harriettte Winslow n'hésitent pas à héberger les personnes dans le besoin. Dans le premier épisode, Estelle, la mère de Carl, emménage dans leur grande maison, au même moment que Rachel, la soeur d'Harriette et son fils Richie. Lors de la cinquième saison, les parents de Steve déménagent, et il va à son tour habiter chez ses anciens voisins. Plus tard, c'est un jeune garçon, 3J, que les Winslow acceuillent sous leur toit avant de l'adopter officiellement.
Jaleel White interprète huit personnages tout au long de la série : Steven Quiny Urkel, le terrible voisin des Winslow, mais également sa cousine disgracieuse, Myrtel Urkel, et son cousin rebel, Cornelius Eugene Urkel. Dans deux épisodes, il est aussi la voix de son invention, un robot à son image. Plus tard, il devient Stefan, le double charmant de Steve, et se transforme également en Bruce Lee, Elvis Presley et Albert Einstein grâce à l'une des ses machines.
Le personnage de Steve Urkel, le surdoué mais maladroit voisin, connut tellement de succès que des produits dérivés de son personnage ont vu le jour. T-shirts, poupées, posters à son effigie ont connu un énorme succès. Il a également été la tête d'affiche d'une édition limitée de paquets de céréales.