Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Fioredibosco
15 abonnés
45 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
2,5
Publiée le 20 juin 2024
Quand j’ai regardé la 1ère saison je me suis waooww en faite juste avant la fin de la saison, cette série prenante, vie construite sur un homme qui entend des voix, pense que c’est dieu. Hélas la fin 1ère et la 2 ème n’est pas génial, le mystère y est révélé et donc ça perd de pas d’intérêt. La 2ème saison joue sur l’incompréhension (idée pas mal) mais c’est pas abordé d’une manière intéressante. Ça tourne en rond. Il faut savoir qu’il existe passablement de courants de ce style en Turquie, donc le sujet était super intéressant c’est vraiment dommage ça aurait pu être une série de 1re plan.
L'acteur est très bon (je l'ai beaucoup apprécié dans le Tailleur) et je trouve plutôt intéressant que son personnage ait un côté messianique. Il s'en convainc tellement fort que même la découverte d'explications technologiques ou de la fabrication d'un miracle par un entourage totalement dévoué ne le ramène pas à la raison. Le personnage est aussi bourré de contradictions. Tout cela est donc très prometteur sauf qu'au fil de la saison 1, le scénario devient de plus en plus lourd, lent, pour devenir finalement ennuyeux. La saison 2 ne rattrape malheureusement pas cet enlisement , dont elle n'est qu'un prolongement interminable.
Alors, comme beaucoup de séries turques, les acteurs sont crédibles, le scénario est vraiment prenant au début. Nous suivons un personnage, somme toute assez banal, qui vit des expériences extraordinaires. Jusqu'au 4ème épisode, franchement, c'est de l'or en barre. Puis le scénario patauge, dommage ! Je salue néanmoins le risque pris par les scénaristes, la Turquie est un pays musulman, jamais simple comme angle d'attaque. mais c'est bien ficelé quand même.
Un homme vivant à Istanbul en Turquie reçoit sur son smartphone des messages troublants à caractère très spirituel provenant du tout puissant. Au début, il croit à une plaisanterie puis petit à petit, il se voit investi d'une mission divine. Oui, je confirme que la série est très ancrée dans les valeurs de la religion musulmane. La série y fait des citations très régulièrement avec comme solution à son problème : la foi et les prières A côté de cela, l'histoire proposée tourne trop souvent en rond avec les théories et interprétation des messages mais aussi les problèmes du quotidien trop insignifiants au sein de la famille, du milieu professionnels ou encore ces conflits entre partisans et forces de police. Gothan, le personnage principal, joue trop la carte dramatique à la suite des messages reçus. Cela prend des proportions bien trop mélodramatique ce qui plonge la série dans un climat étrange que je n’ai pas trouvé captivant. Et puis, vers le 3è épisode, la série réussi quand même à créer un peu de tension à partir du moment où Gokhan s'est dévoilé à tous le messager, le prophète d'Allah. C'est là que c'est devenu un peu tendu car peu de monde autour de lui ne le croit, le faisant passer pour un charlatan. Même la presse s’est emparée du phénomène. Malheureusement, l'effet va vite se dissiper pour revenir à une suite très ennuyeuse, souvent exagérée et fort improbable. Et ce n'est pas l'explication finale assez surprenante tout à la fin, dans le dernier épisode, qui va y changer quelque chose. Car d'une part, ce n'est pas assez saisissant à cause d'un traitement trop simpliste. Et puis parce que ce final arrive bien trop tard dans le déroulement de l'histoire. Globalement, Kubra tente de créer un climat de mystère alimenté par ce qui s'apparente à des miracles divins mais elle n'y parvient pas vraiment, absorbée par trop de bavardages et de passion religieuse.
Les non croyants regarderont cette série d'un œil goguenard, comment donner un avis sans spolier, on a à faire à un citoyen lambda qui reçoit des messages sur son smartphone, pensant mordicus que c'est dieu il se met en tête de faire le bien, au fur et à mesure de l'évolution de l'intrigue, on lui fait comprendre que c'est peut-être autre chose que Dieu, mais même la science ne lui fait pas entendre raison. Ceux qui croient au tout puissant y trouveront certainement leurs repères, les autres trouveront ses attitudes candides voir ridicules.
Très surpris par cette série qui se regarde très bien. Très bon scénario. L acteur principal est très bon et charismatique. Et honnêtement j ai vraiment adorer vivement une nouvelle saison
je regarde en ce moment KUBBRA Mais qu'el acteur et qu'el talent en plus de la serie LE TAILLEUR merci à ces acteurs et actrices russes et qui de plus vous donne des nouvelles sur Facebook