Dans sa première saison, diffusée le samedi soir sur France 2 à 19h à l'automne 2007, Fais pas ci, fais pas ça est mis en scène comme un faux documentaire sur les méthodes d'éducation des Lepic et des Bouley, avec plusieurs apartés face caméra. Un procédé que la série The Office et son remake avaient déjà utilisé. Un procédé que l'on retrouve… dans Modern Family, comédie d'ABC lancée en 2008 et dans laquelle on suit trois couples d'une même famille. Si les similarités ont évidentes, et si ABC a bel et bien acheté les droits d'adaptation de la série française, ce n'est pas à proprement parler un remake. Si un projet a effectivement été lancé dans cette logique, il s'appelait Don't do this, Don't do that… et ce n'est pas allé plus loin que l'écriture d'un épisode pilote, selon The Futon Critic.
Fais pas ci fais pas ça a été imaginé par un couple : scénariste et réalisatrice, Anne Giafferi (Les petits meurtres d'Agatha Christie) était effectivement mariée à Thierry Bizot lorsqu'ils ont créé la série pour France 2. Producteur de télévision, Thierry Bizot est notamment le cofondateur (avec le journaliste Emmanuel Chain) de la société Elephant et Cie. Directrice de collection pendant les saisons 1 et 2, Anne Giafferi a, elle, supervisé l'écriture des épisodes pendant les 18 premiers épisodes. Pour les saisons 3 et 4, c'est Chloé Marçais (Famille d'accueil, Des soucis et des hommes) qui occupe cette fonction. La saison 5, elle, est supervisée par Quoc Dang Tran (RIS, Police scientifique, Les Bleus) et Hélène Le Gal (Les reines du ring au cinéma).
Si l'histoire des Lepic et des Bouley a débuté à la télévision, l'univers de Fais pas ci, fais pas ça se décline aujourd'hui sur plusieurs écrans… et plusieurs supports. En novembre 2012, une web série intitulée "Fais pas ci, fais pas ça - Quand les parents sont pas là" a été lancée en novembre 2012 sur le portail Studio 4.0 de FranceTélévisions. Composée de 20 épisodes, elle se focalise sur les aventures des enfants des deux familles. Au même moment, une bande dessinée scénarisée par Gilles Dal et dessinée par Philippe Bercovici, était publiée par les éditions Dupuis. Le mois précédent, Bruno Salomone a publié "Un, dos, très, je déstresse - la méthode Denis Bouley, parodie de manuel de développement personnel était publié aux éditions Cherche Midi. Un projet de film est également à l'étude.
Outre l'abandon d'une mise en scène empruntant au documentaire, l'histoire de Fais pas ci, fais pas ça a connu plusieurs changements entre la saison 1 et la saison 2. D'un point de vue formel d'abord, puisque la durée des épisodes passe de 42 à 52 minutes. Le nombre d'épisodes par saison est également passé de douze à six, avant de remonter à huit par saison dès la troisième année. D'un point de vue narratif également, puisqu'avec l'abandon du principe documentaire les Lepic et les Bouley sont devenus voisins. On notera cependant que, dans les faits, les demeures habitées par les deux familles ne sont pas côte à côte. Ces deux maisons se trouvent cependant toutes les deux dans la ville de Sèvres (Hauts de Seine) où se déroule le tournage de la série de France 2.
Valérie Bonneton, qui incarne Fabienne, la mère de famille chez les Lepic, est une actrice bien connue des téléspectateurs. Le public a notamment pu l’apercevoir dans des séries aussi diverses que Caméra Café, Venus & Apollon ou encore Chez Maupassant… et dans une comédie familiale où elle incarne déjà une maman : La Famille Guérin. Sitcom diffusée en 2002 sur Canal + et créée par Jean-Paul Bathany, Bruno Nicolini, Alexandre Pesle et Frédéric Proust, cette série met en scène une mère qui ne pense qu'à elle, un fils qui ne songe qu'à l'argent pendant que le père est dépassé par les événements. Seule la petite dernière a les pieds sur terre. Ici, c'est François Cluzet (son compagnon) qui incarne le père de famille. Le projet n'a cependant duré qu'une saison, et six épisodes.
A l'origine, le rôle de la rigide Fabienne Lepic a failli échoir à… Isabelle Gélinas. Lorsque le projet de Fais pas ci, fais pas ça est entré en développement, c'est effectivement la comédienne née à Montreal –et qui a notamment joué dans Didier et Paparazzi au cinéma– qui était pressentie pour incarner ce rôle. Au final, les producteurs de la série ont préféré confier ce rôle à Valérie Bonneton, qui sortait tout juste d'une pause professionnelle : l'actrice venait de passer deux ans à s'occuper de sa famille et ses enfants. « Pour moi, c'était une évidence : ce rôle, c'était un vrai exécutoire, j'ai vraiment pu me lâcher », a expliqué l'actrice à Télé Loisirs en 2010. Isabelle Gélinas a été choisie pour incarner le rôle de Valérie Bouley, l'autre maman de la série.
En 2011, la possibilité d'un départ de Valérie Bonneton est évoqué. Dans un article publié sur purepeople.com en octobre, l'actrice confie alors que "si l'envie est effectivement toujours là", elle pense qu'elle sera "moins présente dans (la) saison 5 pour, peut-être, après, ne plus y être du tout". Régulièrement sollicitée par le cinéma depuis sa participation au film Les Petits Mouchoirs de Guillaume Canet, l'actrice sera pourtant bel et bien présente dans la série l'année suivante. Et en novembre 2012, Hélène Le Gal, scénariste de la série, a confirmé que Valérie Bonneton serait encore et toujours de la partie pour la suite des aventures des Boulet et des Lepic. Une nouvelle qui ne pouvait que ravir les fans de son personnage, auquel est dédié une page Facebook.
Au fil des saisons, plusieurs réalisateurs venus de multiples horizons sont venus diriger des épisodes de Fais pas ci, fais pas ça. Le premier, Pascal Chaumeil, a commencé sa carrière en tant qu'assistant de Luc Besson. Il a notamment dirigé la deuxième équipe mobilisée sur le tournage du film Le Cinquième élément. Après avoir travaillé sur Avocats et Associés et Engrenages pour la télévision, il a également mis en scène L'Arnacoeur, film primé au festival de comédie de l'Alpe d'Huez, avec Romain Duris et Vanessa Paradis au générique. Gabriel Julien-Laferrière (Neuilly sa mère ! et Seuls Two au cinéma), Anne Giafferi (cocréatrice de la série), Laurent Dussaux (Suspectes, Joséphine, ange gardien) et Alexandre Pidoux (Une famille formidable) se sont également prêtés à l'exercice.
C'est une des marques de fabrique de la série : Fais pas ci fais pas ça accueille, au gré des épisodes, de nombreux invités célèbres. Et cela qu'ils soient acteurs ou non. On peut distinguer, à ce titre, deux grandes catégories. D'un côté, ceux qui incarnent leur propre rôle, comme Pascal Légitimus, Mathilda May, Barbara Schulz (saison 2), Bruno Solo (saison 3), Patrick Bruel (saison 4) Daniel Herrero ou Julien Lepers (saison 5) ; de l'autre, ceux qui interprètent un personnage. Dans cette seconde catégorie, on citera Anémone (saison 2), Pierre Mondy (saison 3), Anthony Kavanagh, François-Xavier Demaisonet Frédérique Bel (saison 4) Jonathan Lambert ou encore François Morel (saison 5). On précisera que le compositeur André Manoukian tient un rôle récurrent : celui de Thierry, l’ex-mari de Valérie Bouley.
Si le générique de la série est bien connu du grand public (on trouve « Fais pas ci, fais pas ça » sur l'album « Il est cinq heures » de Jacques Dutronc sorti en mars 1968), l'illustration musicale de la série a été confiée à Philippe Kelly. Compositeur pour la musique des films Charité Biz'ness, Nos amis les flics et Camping 2 (où il officie en qualité de co-compositeur), ce dernier a également une petite carrière d'acteur à son actif. Le public a notamment pu l'apercevoir dans La Boum 2 (il jouait Reddo) et dans Les cigognes n'en font qu'à leur tête. Il a également joué dans Fais pas ci fais pas ça. Dans l'épisode L'Esprit de Noël (saison 3), il incarne une doublure de Johnny Hallyday, alors que dans « Aimez-vous Chopin ? » (saison 3 également), il interprète un père de famille.