L'idée de la série est venue à Dan Curtis au cours d'un rêve, où il voyait une jeune femme mystérieuse prendre le train d'un air décidé. Dès le lendemain, il imaginait une histoire plus large autour et présenter le projet à ABC.
Si Dark Shadows a été vivement critiquée à son lancement, en lui reprochant notamment une avancée des intrigues beaucoup trop lente, elle est devenue assez rapidement un beau succès d'audience, surtout auprès du jeune public. Avec une diffusion à 16h pendant la quasi-totalité de son existence, le soap était majoritairement suivi par les enfants et adolescents qui rentraient de l'école. Mais c'est aussi à cause de cette cible trop restreinte que la série a fini par être annulée en 1971. Alors que la crise économique fait rage et malgré un coût de production peu élevé, ABC décide de la retirer de l'antenne, d'autant que les audiences commencent peu à peu à décliner. Les annonceurs cherchent à viser avant tout les responsables des achats dans les familles, les fameuses "ménagères". La vague de protestation des fans n'a rien pu faire pour la sauver. Dark Shadows aura été l'un des premiers feuilletons quotidiens à succès et l'un des seuls à plaire autant aux moins de 35 ans et à s'appuyer sur des éléments surnaturels.
Lorsque la bible de la série a été écrite, elle portait le nom de "Shadows On The Wall". Le titre n'a changé qu'une fois la pré-production entamée.
A l'origine, la série était diffusée en noir et blanc mais, après 1 an et demi (à partir du 14 Août 1967 précisément) elle est passée en couleurs.
Si les effets-spéciaux de la série peuvent paraître de mauvaise qualité aujourd'hui, ils ne l'étaient pourtant pas pour l'époque. Ils coûtaient même assez cher, si bien que le créateur avait décidé de compenser ces dépenses importantes en ne faisant figurer que 5 acteurs différents au maximum par épisodes, sauf exceptions.
Le feuilleton était tourné en studios à New York où l'ensemble de la maison des Collins y avait été construite. La vue extérieure de la demeure était en revanche prise sur une véritable bâtisse située à Newport, dans l'état de Rhode Island.
Comme il était de coutume à l'époque dans les feuilletons quotidiens, certains acteurs ont joué plusieurs personnages différents au cours de la série. Le recordman est un certain Thayer David qui en a incarné 9 !
Lors du lancement de la série et pendant un moment, elle n'avait rien de surnaturel ou de fantastique dans ses intrigues. Ce n'est qu'au bout de six mois qu'un premier fantôme est apparu. La réaction du public ayant été positive, elle a ensuite totalement embrassé le genre. Barnabas n'est donc apparu qu'au bout d'1 an ! Pendant un long moment, les autres personnages tournaient autour du pot sans parler de lui comme d'un vampire. Il faudra attendre le 410ème épisode pour que le mot soit lancé !
La bande originale de Dark Shadows sortie en 1969 est la première à avoir connu un tel succès pour un programme de télévision, figurant parmi les 20 meilleures ventes d'albums de l'année. Le titre "Quentin's Theme" composé par Bob Cobert a même atteint la 13ème place du Billboard Hot 100 pendant l'été de la même année.
Un premier remake moderne de la série a vu le jour en 1991 sur NBC. Le succès a été au rendez-vous lors des premières semaines de diffusion, 1 foyer américain sur 4 étant rivé devant. Mais la couverture de la Guerre du Golf sur la chaîne a forcé la série à être déprogrammée très régulièrement, si bien que ses fidèles ont fini par déserter. L'annulation a été prononcée après 1 saison. Joseph Gordon-Levitt y tenait l'un des premières rôles de carrière !
En 2004, la chaîne pour ados WB a développé elle aussi un remake de la série. Marley Shelton et Alec Newman tenaient les rôles de Victoria et de Barnabas dans le pilote produit. Blair Brown, Martin Donovan et Jessica Chastain faisaient également partie de la distribution. La chaîne n'a toutefois pas été convaincue par le résultat et ne l'a pas commandé en série.
Il y a eu de nombreux soap-operas dans l'histoire de la télévision américaine mais très peu, hormis Dark Shadows, ont emprunté le style de l'horreur, du fantastique ou du gothique. On notera toutefois une tentative canadienne de CBC en 1969 intitulée Strange Paradise, qui s'est soldée par un échec; puis dans les années 90 Passions (qui a totalisé près de 2500 épisodes) et Port Charles.
Le créateur de la série lui-même, Dan Curtis, a transposé le concept au cinéma à deux reprises : d'abord en 1970 avec La Fiancée du vampire (House of Dark Shadows), qui a très bien marché au box-office, puis en 1971 avec Night of Dark Shadows, qui a connu un parcours plus discret sans être un flop. Il faut dire que le personnage de Barnabas n'y apparaissait pas, à cause du refus de son interprète Jonathan Frid qui avait peur d'être enfermé dans ce rôle. Les autres acteurs reprenaient leurs rôles.
Plusieurs stars ont reconnu être de grands fans de la série, parmi lesquels Madonna, Quentin Tarantino, Tim Burton et Johnny Depp ! Ces deux derniers ont d'ailleurs tourné ensemble l'adaptation cinématographique de la série en 2012 (Dark Shadows).