Matthew Weiner, disciple occasionnel de la showroom des Soprano, vole de ses propres ailes, en 2007, et livre à la face du monde son Mad Men, drama vintage couronné de succès depuis lors. Nous suivons ici Don Draper, ou celui qu’il prétend être, employé vedette d’une firme publicitaire de Manhattan en 1960. Nimbé d’une ambiance rétro parfaitement maîtrisée, pourvue d’un casting de toute belle composition, soignée sur le plan de la mise en scène et de l’écriture, la série de Weiner semble dès lors bien partie pour incarner la nouvelle génération des grands shows américains chez AMC, parallèlement à l’avènement de ce qui fût un mythe, et qu’il l’est toujours, Breaking Bad. L’univers professionnel de la publicité, une Amérique d’antan parfaitement reconstituée, une intrigue douloureuse sous-jacente, des personnages variés et forts en caractère, Mad Men possède tous les atouts nécessaires dans sa manche.
Au terme de cette première saison, composition harmonieuse de 13 épisodes, nous connaissons, dans les grandes lignes, chacun des personnages, leurs troubles, quelque uns de leurs secrets et pouvant nous avérer satisfait d’un lancement d’intrigue un peu longuet à ses débuts. Oui, faisant suite à la très belle composition graphique qui tient lieu de générique à la série, après quelques séquences de bureau rondement menées, il pourra apparaître pour certains une certaine lassitude et un manque sincère de vitalité. Cette petite erreur d’appréciation, j’en conviens tout-à-fait compréhensible, doit impérativement être mise sur le compte d’une première approche innocente d’un nouveau mythe, bâti sur la durée, de la télévision américaine. Au fil des séquences, nous nous attachant d’avantage aux protagonistes, sondant leurs regards, leurs tempéraments, guettant des émotions et sentiments qui révèleraient peut être les véritables facettes des protagonistes.
Globalement simple à suivre, passionnante sur le plan publicitaire, l’approche des professionnels de la branche s’entend, cette première saison de Mad Men nous présente le concept du show, nous fait découvrir des personnages que nous ne sommes pas prêts de réellement connaître. La part de mystère de chacun tient lieu de catalyseur pour la série, une série qui se démarque également de par une mise en scène gracieuse et une finesse indiscutable dans l’écriture.
Les décors sont somptueux, les costumes remarquables, les acteurs excellents, les intrigues secondaires variées, que demande le peuple? Mad Men, certes imparfait durant cette première volée, est une affaire à suivre, indéniablement! 16/20