Mon compte
    Mad Men
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    4,2
    102 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mad Men ?

    9 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    4 critiques
    3
    1 critique
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

    113 abonnés 838 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 mars 2016
    A la manière d’un métronome, Matthew Weiner perpétue la tradition d’excellence de son prodigieux retour dans les années 60, offrant à AMC et à son vaste public une quatrième volée de Mad Men de toute beauté. Le show, romantique, comique, historique et finalement dramatique, dont le rythme est incontestablement calqué sur celui des Soprano, légende à laquelle contribua Weiner, ne dévie pas d’iota de sa ligne directrice et conceptuelle. Le Showrunner s’emploie à tisser méticuleusement le portrait de cet homme qui n’est personne, le confrontant ici à la solitude post-divorce. Mais Don Draper et tout son historique, qui enfle au fil des épisodes, n’est pas le seul centre d’intérêt de la série, bien au contraire, Weiner ayant acquis la base d’un subtil équilibre entre les différents protagonistes, presque tous savoureux, en l’occurrence. Difficile de parler d’ellipse, pourtant, la série, quand bien même le travail est au centre des débats, ne manque pas d’atouts scénaristiques divers et variés.

    Une réussite, donc, que cette quatrième saison, calquée sur les précédentes mais pourvue de tout l’attirail permettant une avancée stricte et franche dans la narration générale. Le divorce? C’est digéré. Une nouvelle agence? Voilà le centre de gravité. La fameuse Sterling Cooper est maintenant plus indépendante que jamais. Aux deux associés initiaux viennent s’ajouter les noms de Draper, Price et dans l’ombre, de Pete Campbell. Une petite famille, en somme, qui devra lutter pour concurrencer les grandes boîtes de la place new-yorkaise. Nous voilà au centre du ring, les spectateurs privilégiés d’un marché du travail d’un autre temps, méticuleusement concocté par un team de scénaristes qui ne cesse de s’appuyer, à gauche, à droite, sur des évènements marquant des années concernées pour appuyer les propos. Vivante, incarnée, la série est à la fois novatrice et un bel hommage aux sixties, à la liesse travailleuse qui régissait les centres d’affaires de la Grosse Pomme. La lutte pour la survie, la lutte pour les clients, pour le maintien des emplois, pour la renommée et la gloire. A cela, bien entendu, viennent s’ajouter les tribulations sentimentales de chacun.

    L’équilibre est précaire, entre vie professionnelle et amoureuse, mais Mad Men reste parfaitement droite sur son fil, ne penchant à gauche que pour mieux se retrouver vers la droite. Sans faute, ou presque, la narration des treize présents épisodes est d’une logique implacable, d’une variété remarquable de sous-thèmes et chacun des personnages joue un rôle important dans la toile finale. Don Draper, somme toute, reste l’épicentre du show, Jon Hamm assurant, au fil des séquences, un spectacle tout en classe et sobriété. Ses tourments intérieurs, ses tourments professionnels, sentimentaux, tout ça mis ensemble, cela engendre un monstre sacré du petit-écran, un personnage qui nous fait rire lorsqu’il sourit, ou que l’on aime détester lorsqu’il tyrannise sa protégée, son entourage. A l’image de Tony Soprano, de Walter White, d’Omar Little ou encore d’un Vic Mackey, Don Draper entre indéniablement au panthéon de ses grands personnages troublants de l’âge d’or du câble américain.

    Sans réelle montée en puissance entre les saisons, sans excès de cliffhanger et autres procédés, Mad Men fait gentiment son trou et, au terme de cette quatrième saison, s’inscrit déjà aux cotés des plus grandes. Soyez-en prévenus. Impossible de passer à côté de Mad Men, une série qu’il s’agit d’abord d’apprivoiser mais qui se révèle aussi charmante que la ravissante January Jones, aussi attachante qu’Elizabeth Moss et aussi charismatique que Jon Hamm. 18/20
    maxime ...
    maxime ...

    252 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 mai 2018
    Cette suite n'échappe pas à la règle, parfait de A à Z. Mad Men, saison 4, un régal à suivre et à déguster je continue d’enfiler les épisodes à la chaîne et je ne m'en lasse toujours pas ...
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 3 novembre 2014
    La saison 4 est dans la continuité des précédentes tout simplement de très grande qualité...On peut peut-être regretter la trop grande frivolité de Don qui donne un peu l'impression que l'histoire personnelle de Draper tourne en rond...à voir son évolution dans la saison 5 mais j'espère que les scénaristes vont trouver d'autres angles à l'histoire de notre héro !
    cylon86
    cylon86

    2 560 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 décembre 2013
    Pour cette quatrième saison, "Mad Men" chamboule ce qui avait déjà été établi précédemment. Alors que Sterling Cooper Draper Pryce doit construire sa réputation, Don doit faire avec sa nouvelle vie de célibataire tandis que Betty s'est remariée. Les qualités de la série restent les mêmes : les décors et les costumes sont superbes, l'écriture est extrêmement travaillée et, en plus d'apporter quelques jolis rebondissements, repose énormément sur des personnages qui ne cessent de s'épaissir. Si certains d'entre eux sont moins présents (comme Betty), des personnages comme Don, Peggy ou même Sally Draper ont le droit à plus d'importance et surtout à une évolution psychologique conséquente. Don, pilier de la série, reste toujours autant fascinant grâce à la prestation de Jon Hamm qui le transforme tantôt en triste solitaire, tantôt en génie créatif, tantôt en homme comblé.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 1 septembre 2012
    Nouvelle saison, nouveau départ et nouvelle agence pour Don Draper. La recette Mad Men est la meilleure qui soit pour une série TV. Les personnages sont parfaitement exploités, toutes les intrigues fonctionnes, l'étude de la société est brillante. Je me répète surement de saisons en saisons, mais cette série est tellement parfaite qu'il est difficile de se renouveler au niveau des commentaires. Mad Men est tout simplement la perfection télévisuelle. Ni plus, ni moins.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 19 mai 2013
    Du mal à raccrocher depuis tous ce temps, et puis, on replonge dedans. Mais, ça n'arrive plus à la cheville des saisons précédentes, scénaristiquement parlant. Passons à la saison 5.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 20 décembre 2011
    Excellent. Très bon tableau des années 60... American Way of Life et sa démesure...
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 3 janvier 2012
    Je viens de finir la saison 4... Un peu déçue par la fin, la décision de Don m'a plutôt surprise.... J'espère pour lui qu'il va enfin connaître une acalmie dans sa vie... Sinon, çà risque de déraper et de mal finir...
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 31 mars 2013
    Meilleure saison de la série et de loin (devant même la saison 1!). La fin déroutante peut surprendre et laisser un peu pantois sur l'évolution de la saison 5. La saison 4 présente plusieurs épisodes cultes de la série tel que les épisodes 7, 12 et 13! A voir et à revoir!
    Back to Top