Mad Men

Flitwoodmac
    Flitwoodmac

Critique de la saison 1
    Publiée le 16 avril 2014
    Avec ma femme on en est a l'épisode 3 de la saison 1 et je sais c'est sans doute trop tôt pour se faire un avis. C'est vrais qu’esthétiquement c'est très réussit, au niveau ambiance aussi mais alors qu'est ce qu'on s'ennuie...

Par contre c'est une excellente pub pour l'industrie du Tabac !
    Marcelo_Di_Palermo
    Marcelo_Di_Palermo

Publiée le 10 février 2020
    excellente série à tout point de vue: le scénario, les acteurs, le rythme, la reconstitution des années 50 à 70, j'ai adoré
    Publiée le 4 février 2015
    Mad Men m'a complètement ensorcelé.
    Don Draper est la parfaite incarnation de la réussite professionnelle et du désastre personnel. Bien qu'ayant un passé particulier et, à mon sens, un peu trop "facile" à être accepté par les personnes affectées par son secret, il rend son personnage plus fragile qu'il n'y paraît.
    L'ambiance au sein de Sterling Cooper (pour ne pas citer TOUS les autres noms de la boîte de pub) est électrique et pleine de tension ce qui nous rend accro.
    Toutes ces histoires de concurrence, de mensonges, de tromperies, de trahison créées une belle dynamique.
    Publiée le 23 juin 2013
    Il me tenait de poster une critique tant cette série m'a marqué et me marque encore.
    J'étais septique quant à l'intérêt d'une série se passant dans des bureaux, atmosphère qui donne souvent lieu à des œuvres "crambolesques" mais l'on y trouve un univers de classe, de secret, de constats flagrants sur la société des années 50-60. Les personnages intriguant évoluant dans le milieu des affaires, l'envie de gravir les sommets de l'entrepreneuriat, le monde de requins dans lequel nous somme plongés nous captive. Le mystérieux Don Draper qui n'a même pas l'air de savoir ce qu'il fait sur cette planète nous fais palpiter en l'attente de sa prochaine réaction. je ne sais moi même ce que j'écris tant il est difficile de décrire l'attirance pour cette série, il est évidemment question ici de l’environnement du travail, ni chercher pas l'action burlesque mais plutôt les relations humaines.
    Critique de la saison 1
    Publiée le 23 avril 2017
    1960. Directeur créatif de l'agence de publicité Sterling Cooper, Don Draper est l'un des hommes les plus doués de sa génération. Or, il est depuis peu en panne d'inspiration. Impossible de trouver une idée valable pour le slogan d'une marque de cigarettes... J’irai, hélas, demain à l’école La Mad Men est une série originale, très audacieuse qui rempli et perfectionne tous les critères que doit avoir une série : mise en scène incroyable : chaque plan est filmé à la manière des maîtres du passé (Hitchcock, Wells), mais en plus moderne. Le scénario est parfait. Quant à l’interprétation elle d’une justesse rarement vu dans les séries. Anticonstitutionnellement J’irai à l’école la le les la Le générique du début est superbe, somptueuse référence aux années 60 et à Vertigo. – Sandro Martinez
    Michel Jean Claude
    Michel Jean Claude

Critique de la saison 7
    Publiée le 3 avril 2015
    la serie plonge depuis la s06 et devient fatigante a suivre , le charme est rompu, et aussi qu'il y en a marre de voir toujours les personnages en train de picoler et de fumer
    Mathieu CARTRON
    Mathieu CARTRON

Publiée le 4 septembre 2024
    Sûrement l’apothéose, oui le sujet est exploité à merveille , les acteurs sont incroyables, malheureusement elle ne sera pas considéré comme chef d’œuvre la dernière saison est d’un gâchis monumental. Cela n’empêche qu’il faut quand même la visionner, elle le mérite largement, cela reste mon avis. P S : Don un personnage de folie.
    Fpfofp
    Fpfofp

Publiée le 2 août 2023
    J'ai aimé cette série qui m'a surpris. Elle montre la période de transition aux US (années 60-70) entre l'Amérique historique (patriarcat, racisme, consumérisme débutant) et celle qu'elle est devenue. Les moins : les scénarios n'ont pas grand intérêt, le fil rouge de la série est poussif, bref il ne se passe pas grand-chose. Les plus : tout le reste. Nombreux et excellents acteurs et actrices, photo, décors, costumes, tout est beau. L'intérêt n'est pas l'histoire, heureusement, mais de voir les transformations de cette société et notamment de ses rapports sociaux. On a du mal à croire que tout ça ait existé. Patriarcat à fond : les femmes sont des boniches, point. Elles dépendent totalement de leur mari qui est un dieu, n'ont le droit à rien ou presque à part être belles, bien habillées, silencieuses et disponibles. Pendant ce temps, les hommes ont tous les droits, ils passent leurs journées à boire, fumer, faire des blagues lourdingues et sexistes, draguer et coucher avec tout ce qui bouge, avant de rentrer mettre les pieds sous la table. On ajoute les remarques racistes gratuites, l'irrespect total des autres (on fume H24 en voiture, en train, à table, au resto, au bureau, dans la chambre, devant les enfants...) sans oublier les femmes enceintes qui picolent, les déchets jetés n'importe où, bref...
    Et comme la série dure, on voit que ce monde s'écroule tout doucement. Les femmes commencent à s'affirmer, le racisme recule, la société moderne sort progressivement de l'ombre.
    Bref, une belle série qui prend son temps mais vaut le détour.
    VERTIGO
    VERTIGO

Publiée le 23 avril 2024
    Très bonne peinture de la société US individualiste, hypocrite, et blanche qui n'a pas bougé d'un millimètre en 65 ans.
    Ils fument et boivent et trompent comme personne. Cela ne pouvait que finir très mal pour les USA.
    C'est certainement l'une des meilleures séries que j'ai vues depuis que je regarde la télé en Replay.
    Je pense que les personnages sont plus créatifs que dans la réalité surtout sur le plan sexuel.
    L'age d'or D'Hollywood était en fait beaucoup plus réaliste que cette série qui enjolive la réalité des USA.
    La saison 6 se perd. Cela ne ressemble plus à rien.
    La saison 7 est à l'ouest.
    Mais la ruée vers l'or n'existe plus et cette série le décrit très bien.
    Publiée le 10 avril 2013
    Un véritable chef d-oeuvre je me disais au départ que cette série est longue et qu'il ne se passe rien alors que en faite malgré la lenteur du scénario il se passe plein de chose, on a aussi des personnages charismatique est un Don draper plein de secret. Si je dois donner 5 série qui m'ont marquer mad men en fait partie
    Publiée le 16 janvier 2015
    Magistral, voilà le bon mot. Je sortais de Scandal, de Homeland, du précieux The good Wife, trois séries au rythme nerveux, pour le moins. Et me voilà à New York en 1958. Pour le gag, au même moment je lisais "Dernier verre à Manhattan" de Don Winslow (Points Poche), qui se passe à New York entre Noel et le jour de l'an 1958-1959... Pour une amoureuse de cette ville, j'étais comblée, et le timing visionnage-lecture était parfait ! Le rythme de Mad Men m'a semblé un peu lent, au début. Fatalement, après les séries sus-citées, on se retrouve sans un flingue, sans un mafieux, sans un espion sur-entrainé, sans une course-poursuite. Je m'accroche, je poursuis. Incroyable générique d'une élégance folle. Beau gosse belle gueule, Don le héros. Peggy Olson, très attachante. Et mon chouchou de la série, Roger Sterling au charme so british dans son cynisme, sa gourmandise, son oeil clair sur les choses. J'ai vite accroché, et j'ai dévoré toute la série. C'est passionnant à beaucoup de points de vue. D'abord, mon papa était dans la pub durant les années 70 à Paris - côté créatif. Même bande de zazous mal coiffés, en choc des contrastes avec les commerciaux à la coupe bien dégagée derrière les oreilles. Un chevelu à moitié endormi saisit sa guitare, et lance quelques accords : c'est devenu la musique de Hollywood chewing gum qui a parcouru les décennies... J'ai aussi reconnu le mal que se donnent les créatifs, non pas pour plaire au consommateur mais... au décideur de la boite cliente ! Décideurs qui n'y comprennent rien, qui butent sur un détail et n'en démordent pas, qui ne savent pas s'ils font de la réclame ou de la pub de haute volée. Des noms me revenaient, DDB et DDB2, Ogilvy, Young et Rubicam, etc... Les roughs, la maquette, la recherche du nom, du slogan. Toute ma prime jeunesse ! Ensuite, la série est passionnante pour son étude de société. On découvre que les femmes étaient traitées tout naturellement en inférieures, indispensables mais inférieures. On découvre qu'un employé pouvait être viré dans la minute, sans autre forme de procès. Que tout se faisait la clope au bec et le verre à la main. On découvre aussi l'arrivée des fast-foods (notre prof d'anglais nous en avait parlé, vers 1972, mais c'était si étrange que j'ai mis 20 ans à comprendre), puis des ordinateurs qui occupaient des pièces entières. Sociologiquement, sans pilule, la moindre coucherie pouvait vous mettre enceinte, il fallait trouver un mari, seules quelques pionnières osaient entrevoir la vie différemment. Le personnage de Peggy Olson est exemplaire à ce sujet. Pour le personnage de Joan, par contre, je n'ai jamais pu m'habituer à l'énorme masse de sa poitrine tout le long des 7 saisons, mise en valeur de manière obsessionnelle ! - mais chacun ses goûts. Je compatis cependant à l'univers des hommes, coincés eux aussi dans cette société encore puritaine, mais d'une autre manière. L'armée, l'obligation de la réussite, la marche en avant "marche ou crève", le compte en banque à garnir, les crédits à assurer, les beaux-parents à entourlouper. Et puis l'arrivée des drogues douces, des atmosphères babacools, du love and peace pour contrebalancer la guerre de Vietnam. Quelle décennie, tudieu ! Enfin, les évènements historiques qui viennent marquer le quotidien, comme nous venons d'en faire l'expérience en ce janvier 2015. Marilyn, Kennedy, puis Bob Kennedy et Martin Luther King, qui avaient tant fait pour la cause des Noirs - dont on suit aussi l'évolution dans Mad Men. A ma fenêtre, dans ma ville, une équipe de dessinateurs venait de se faire assassiner, dans mon écran, les Noirs pleuraient Luther King comme un proche, et la peine et la sidération étaient les mêmes à 50 ans d'intervalle. Et puis ils s'envolent, vers la lune. Même si on nous promet les sept derniers épisodes pour cette année, même si je vais pouvoir encore suivre Don Draper et sa troupe quelques heures, je sanglote déjà de les perdre - obligée de revenir dans les années 2000 ! Heureusement, il reste Downtown Abbey pour s'évader de notre époque...
    Critique de la saison 3
    Publiée le 22 octobre 2014
    Et on continu l'aventure dans cette très réussie troisième saison...c'est toujours aussi passionnant et bien fait. Un derniers épisode qui donne envie d'embrayer sur la saison 4! bref, c'est parfait....
    Critique de la saison 4
    Publiée le 3 novembre 2014
    La saison 4 est dans la continuité des précédentes tout simplement de très grande qualité...On peut peut-être regretter la trop grande frivolité de Don qui donne un peu l'impression que l'histoire personnelle de Draper tourne en rond...à voir son évolution dans la saison 5 mais j'espère que les scénaristes vont trouver d'autres angles à l'histoire de notre héro !
    Publiée le 11 octobre 2017
    Série passionnante, qui se regarde comme on lirait les romans de La Comédie Humaine de Balzac. Une authentique plongée dans l'Amérique d'une certaine époque.
    Bastien Quéreillahc
    Bastien Quéreillahc

Publiée le 14 janvier 2022
    Une série très esthétisée mais assez froide, peu de personnages sympathiques. Pas à oublier, mais je reste partagé.